background preloader

CHERCHEURS EXPLORATEURS THEORIE

Facebook Twitter

FORMATIONS ADULTES

L 'Articho: PANORAMA JEUNESSE - 1/7 - LOÏC BOYER. Comme l'année dernière, à l'occasion du festival du livre jeunesse de Montreuil, j'ai demandé à 6 personnes ou collectifs de me proposer une sélection de 3 à 5 livres pour enfants. Ces sélections seront donc postées chaque jour ici, durant une semaine. Vous découvrirez les choix de ces observateurs attentifs à la production jeunesse. Je vous laisse la surprise. J'ai décidé d'ouvrir un peu ces sélections et de les laisser parler, si ils avaient envie, de jouets graphiques. LOïC BOYER Je sais pas par trop pourquoi, mais un jour je me suis mis a recevoir la news letter de Cligne cligne .

Tout ça est toujours clairement et simplement expliqué avec un petit texte qui permet de comprendre le contexte de production des choses présentées. Ccmag.fr Depuis quelques années, Loïc Boyer le cerveau qui se cache derrière Cligne cligne dirige une collection de réédition de livres chez Didier Jeunesse. ccmag.fr/collection Ça faisait donc un certain temps que je voulais parler de ce site. Www.piqpoq.fr. La revue des livres pour enfants 1994 155 156 1794. Miniphlit | Photolittérature pour la jeunesse.

Cécile Boulaire | Littérature pour la jeunesse. Le grand entretien Janine Kotwica. Le magazine - Libres propos - Entretien avec Robert Delpire. A 23 ans, Robert Delpire crée "neuf", une revue d'art destinée aux médecins. Il y réunit André Breton et Prévert, Miller et Picasso, Michaux et Sartre. Editeur, il publie dès le début des années 50 les oeuvres de Cartier-Bresson, Brassaï, Doisneau, Lartigue, Bischof, etc. Médaille d'or des Arts Graphiques, Robert Delpire remporte plusieurs fois le prix Nadar et crée en 1955 la formule visuelle de la revue "L'œil" dont il assurera, 8 années durant, la direction artistique.

Robert Delpire travaille régulièrement pour les musées en France et à l'étranger (Aux Arts Décoratifs : Henri Cartier-Bresson en 1955 et 1965, Lartigue en 1975 ; au Grand Palais en 1976 : l'Egypte au temps de Flaubert ; à Beaubourg en 1977 : Marey ; au Musée d'Art Moderne en 1979 : Henri Cartier-Bresson). En juillet 1982, il est placé par Jack Lang, Ministre de la Culture, à la tête du Centre National de la Photographie. Vous êtes un des grands éditeurs graphiques français, comment y êtes-vous venu ? Et Internet ? KATSUMI KOMAGATA. Lire et jouer : le livre animé - A.C.C.E.S Actualités n°22, juin 2002. Imagiers.pdf. Nathalie Beau : Petite histoire des imagiers (vidéo de l'école des loisirs) Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou), par Florence Gaïotti, 2007 (Fabula / Colloques)

1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial. Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités. 18Ainsi dans l’album de Corentin intitulé Patatras !

L'album entre texte, image et support, par Sophie Van der Linden, La Revue des livres pour enfants n°214. Album[s] - Le blog de Sophie Van der Linden. Sophie Van der Linden, Album[s], éditions De Facto - Actes Sud "Encore une fois", Direction artistique Olivier Douzou novembre 2013, 32 €, EAN 9782330025465 Sept ans après Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) paraît aujourd’hui mon nouveau livre sur l’album. Sept ans de réflexion au cours desquels, après avoir posé la somme de mes observations dans ce premier ouvrage, j’ai ensuite cherché à préciser, à simplifier et à consolider une théorie de l’album.

Sept ans de pratique aussi, de rencontres, de formations et d’ateliers qui m’ont demandé un travail de pédagogie et de clarification afin de proposer des repères dans une production hybride foisonnante. Sans doute fallait-il que ce travail prenne le temps de se structurer, sans doute fallait-il aussi que s’ouvre une nouvelle ère pour l’album afin de créer les conditions d’un deuxième livre portant sur cet objet. . © De facto - Actes Sud 2013. L'album. Une littérature pour tous les publics. Croqu'Livre. Librairies Sorcières. LivrJeun (Nantes) Cligne Cligne Magazine. Alice Brière-Haquet à la Tribune pour évoquer la recherche en litté jeunesse.

Chaque mois, Les Histoires Sans Fin laisse un espace de liberté à la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse. Ce mois-ci, c'est au tour de Alice Brière-Haquet de la signer. La recherche en littérature jeunesse ou le bac à sable des Danaïdes. Il y a un peu de l'archéologue dans tout chercheur. On fouille, on creuse, on compare, on reconstruit, on imagine… La recherche en littérature jeunesse réserve cependant une grosse surprise, une sorte de choc épistémo-sismique. Y êtes-vous prêt ? La littérature jeunesse n'existe pas ! En effet, rien (c'est-à-dire aucun critère vraiment scientifique) ne permet de ranger dans la même catégorie le travail de Daniel Defoe, J. Aucun critère formel, donc, ne lie Robinson, Harry et Max, et surtout pas celui du lectorat : le premier n'a pas été écrit pour les enfants, le deuxième a ensorcelé les adultes, quand le troisième réclame un médiateur pour son public non lecteur.

Bref. . - éveiller l'enfant et le rassurer - enrichir son vocabulaire et être clair. CRILJ centre de recherche et d'information sur la littérature jeunesse. Ricochet : Institut suisse jeunesse et médias. La Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse BNF. Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance.