background preloader

Petitesirene

Facebook Twitter

Daria Marsaoui

Maman de Badr 8 ans, autiste

Somerset Total Communication Online Symbols Library. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il.

Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Apprendre à apprendre avec créativité. La neuro-imagerie permettrait une détection précoce de l'autisme | Santé. Un bébé / © Maria Pavlova, iStockphoto Photo : Maria Pavlova, iStockphoto Selon une nouvelle étude, on pourrait observer dès l'âge de six mois des différences importantes dans le développement cérébral de nourrissons qui présentent un risque élevé d'autisme et seront atteints de ce trouble du développement. Les constatations publiées dans l'American Journal of Psychiatry révèlent que le développement cérébral anormal est décelable durant la première année d'un nourrisson, soit avant l'apparition de symptômes d'autisme.

L'autisme est généralement diagnostiqué vers l'âge de deux ou trois ans. La possibilité de poser un diagnostic précoce est déterminante pour les chercheurs, puisqu'elle permet une intervention rapide permettant d'atténuer les problèmes de communication, d'interaction sociale et de comportement des autistes. Chaque nourrisson a passé un type spécial d'examen par imagerie par résonance magnétique (IRM) à six mois, ainsi qu'une évaluation comportementale à 24 mois.

Methylcobalamin -Vitamin B12 - The Environmental Illness Resource Forums. L'analyse médicale la plus poussée de l'histoire. SantéL'analyse médicale la plus poussée de l'histoire Dans le film " Bienvenue à Gattaca " sorti en 1997, les réalisateurs avaient déjà imaginé un monde contrôlé par la génétique. Sans pousser aux extrêmes technologiques proposés dans le film et qui engendre nombre de problèmes éthiques, des chercheurs ont lancés une étude pour savoir jusqu'où la connaissance scientifique nous permet d'analyser la santé d'une personne et prévoir les risques de développement de maladies.

Pour répondre à cette question, Michael Snyder, directeur du Centre du Génome et de Médecine Personnalisée de l'Université de Standford aux Etats-Unis et coordinateur de l'étude à laquelle a participé le Centre National de Recherche Oncologique (CNIO) de Madrid, s'est soumis comme cobaye à la batterie de tests la plus complète que puissent proposer la génétique et la biologie moléculaire. Il a répété 15 fois les différents tests sur une période de 6 mois. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.

Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Posez-vous toujours la question de savoir ce que VOUS pensez, en fonction de votre vision et de ce que vous ressentez réellement. Tout en étant simultanément ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ou perceptions. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée".

Échelles émotions. Après l'autisme. "Incapacité mentale ou physique" chez l’enfant : une preuve flagrante vise les vaccins ! - Nouvelle Terre-Happy. Heidi Stevenson Quelles sont les causes d'autisme ? Le CDC voudrait nous faire croire que nous ne le savons pas. Or, sa propre étude semble contenir une preuve flagrante pointant directement sur les vaccins. Gaia Health, Heidi Stevenson, 28 mai 2011 Publiée par le CDC dans la revue Pediatrics, une étude contient cette information horrible : En Zunie, un enfant sur six présente un trouble du développement [*], et l’immense majorité des cas de cette augmentation sont représentés par l'autisme, avec près de quatre fois (289,5%) plus d’enfants souffrant de ce trouble en 2008 qu'en 1997. Comme d’habitude, les gens du CDC (Centres de contrôle des maladies) affirment n'avoir aucune idée du pourquoi de la chose. [* Ndt : Developmentally disabled : « Handicap mental ou physique, du genre paralysie cérébrale ou retard mental, survenant avant l'âge adulte et qui dure habituellement toute la vie. »] Or, l’étude elle-même contient une preuve flagrante, et elle vise directement les vaccins.

Comment le cerveau élimine ses synapses. Pour en savoir plus R. C. Paolicelli et al., Science, à paraître L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Le cerveau ressemble à un vaste jardin. La « taille » des arbres qui a lieu dans le cerveau se nomme élagage synaptique. Les cellules microgliales sont très nombreuses, même si elles ne participent pas directement au traitement de l’information nerveuse. Ce qui détruit certaines synapses profite alors aux autres : les neurobiologistes ont réduit artificiellement (par des mutations génétiques) le nombre de cellules microgliales dans le cerveau de souris. Comment s’effectue le tri entre les « bonnes » et les « mauvaises » synapses ? Forum MELODIE • Metaux Lourds Detoxification Information Entraide.

Dossier : tout savoir sur la dépression. Dépression : de la déprime au burn-out La dépression est un trouble de l'humeur caractérisé essentiellement par une grande tristesse, une perte de motivation et d'estime de soi. Les femmes y sont deux fois plus exposées que les hommes. Il en existe de nombreuses formes : déprime, dépression postpartum, burn-out, dysthymie... Quels en sont les symptômes ? Les traitements ? Les symptômes de la dépression et ses signes Selon le ministère de la Santé, près de 20 % de la population française connaîtra au cours de sa vie au moins un épisode dépressif. De la dépression légère à la dépression majeure Selon le patient, les circonstances, les soins apportés ou non, la dépression peut prendre des formes diverses. Troubles de l'humeur : symptômes dépressifs, déprime et dépression saisonnière Sous le terme générique de « dépression », on regroupe divers troubles de l’humeur. Burn-out et dysthymie Dépression postpartum et dépression masquée Les troubles bipolaires, ou psychose maniacodépressive.

Pédagogie Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète]. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage.

Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. . — R. Santé : Toute l'actualité Santé avec Maxisciences. Biologie et Sciences Naturelles. Biologie et Sciences Naturelles. Jeux éducatifs en ligne.

Emotion regulation in the context of frustration in children with high functioning autism and their typical peers. Traduction: G.M. La régulation des émotions dans le contexte de frustration chez les enfants atteints d'autisme de haut fonctionnement et leurs pairs typiquesJahromi LB , Meek SE , Ober-Reynolds S . SourceArizona State University, Tempe, AZ Southwest Autism Research and Resource Center, Phoenix, AZ, USA. Arizona State University, Tempe, AZ autisme Southwest Research and Resource Center, Phoenix, AZ, USA. Résumé Il est bien admis que les difficultés de régulation des émotions sont une préoccupation sérieuse pour les enfants atteints de TSA, mais les études empiriques de cette construction sont limitées pour cette population. La présente étude décrit les différences entre les enfants du groupe autisme à haut niveau de fonctionnement et leurs pairs typiques lors de stratégies de distincts de preise en charge de la frustration lors de la régulation de l'émotion. Méthodes Résultats Conclusions.

Chlorure de magnésium. (Source : AMESSI) Le Magnésium Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive. D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool.

Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour – 400 mg/jour pour les femmes enceintes. Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle, la carence en magnésium n’existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l’apport nécessaire. Le Chlorure de Magnésium Préparation Les animaux : Get rid of toxic metals / Éliminer les métaux toxiques. Experts en Neuropsychologie, et effets des substances toxiques sur la fonction du système nerveux (toxicité neurocomportemental. LES RECHERCHES SUR LA VITAMINE C.

Linus PAULING1901-1994 Les vitamines sont des substances organiques, qui sont présentes en quantités infimes dans l'alimentation d'origine naturelle. Elles sont nécessaires à notre croissance et à notre santé. Certaines d'entre elles contribuent aussi à la production de globules du sang, d'hormones et de substances chimiques pour le système nerveux.Les vitamines sont des nutriments, au même titre que les protéines, les glucides, les graisses, les minéraux et l'eau. Tous ces nutriments sont nécessaires à la production d'énergie, à la croissance cellulaire, au fonctionnement des organes. Ils sont apportés à l'organisme par la nourriture et utilisés au terme du processus de digestion.Pour de nombreux médecins et chercheurs, les nutriments, c'est à dire les éléments de base qui composent la nourriture, interviennent à tout instant dans les millions de réactions chimiques de chacune de nos cellules. Laure POULIQUEN À QUOI SERT-ELLE ?

Sources biographiques :Dr. Glutathione 101, Part 1: Cysteine Misbehaves, But Glutathione Saves | Mother Nature Obeyed. I’ve written a lot about our good friend glutathione on this blog (here and here), and I’ll be writing about him quite a bit more in the future. When it comes to boosting glutathione status, a nutrient-dense diet rich in traditional foods is the best adjunct to dietary and lifestyle strategies aimed at increasing the metabolic rate, so this blog is a great place to explore the great goodness of this trusty little tripeptide of ours. In my last post, one reader expressed surprise that I listed protection against the toxicity of the amino acid cysteine as one of the functions of glutathione. This calls for a crash course that brings to mind each component of glutathione’s goodness so we can better understand how edible superheroes like raw milk, raw fruits and vegetables, bone broth, and liver work their biochemical magic.

Glutathione Guards Cysteine Under His Wing Glutathione knew that one of his great purposes in life was to wage a courageous battle against the misuse of electrons. 1. Rôles du sélénium / Guide Vitamine. Voici une liste, non exhaustive des rôles et propriétés du sélénium : - Anti-oxydant, le sélénium permet de neutraliser les radicaux libres, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement cellulaire. Il corrige également les dommages causés par ces mêmes radicaux libres. . - Il protège l’organisme contre les agressions responsables d’un vieillissement prématuré de la peau : la pollution, les dégâts causés par le soleil, le tabac, l’alcool, le café…grâce à son action anti-oxydante et à un fort pouvoir détoxifiant.

Il protège ainsi, par exemple, la peau de l’apparition de rides. - Il stimule le système immunitaire et permet ainsi à l’organisme de mieux se défendre contre les infections. - Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers, notamment ceux du poumon et de la prostate. - Il réduit la fréquence des troubles de l’humeur (anxiété, dépression,…) et a des effets significatifs sur les problèmes de mémorisation et de concentration. - Il a une action sur la vision. Des vitamines contre l'autisme ? - Sciences et santé. Introduction à la neuroéducation. I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu).

La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école !

II. 1. Un stylo qui parle pour aider les autistes. Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry.

Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage". Comment améliorer le sommeil chez les enfants autistes - Notre Famille. Code under it --> <title>Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) sur jydionne.com. Les TDAh et les TED/NS : comment les distinguer. Une journée de repas sans gluten et sans caséine. L'ASSIMILATION DU MAGNESIUM. Autisme & Neurodiversité. Autisme & Neurodiversité. Gestion du comportement en milieu scolaire / www.comportement.net.

Troubles et comportements. Le labyrinte du langage. Ressources apprentissage. Troubles d'apprentissages. Les autistes auraient des neurones en plus. Habiletés sociales. Annaba.Autisme. Voyage extraordinaire au centre du cerveau. Annaba.autisme. Annaba.autisme. Trouble spectre autistique.