background preloader

Valeurs de la république/Laïcité

Facebook Twitter

Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Compétences sociales et civiques - L'Hymne européen. La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven La 9e symphonie de Beethoven fut interprétée pour la première fois à Vienne en mai 1824.

Compétences sociales et civiques - L'Hymne européen

Elle rencontra d'emblée un immense succès. C'est la dernière symphonie du compositeur mais les musicologues pensent qu'il a travaillé sur les éléments qui la constituent pendant plus de 30 ans. Elle comprend 4 mouvements. Le dernier mouvement s'achève sur un finale avec chœur et solistes, ce qui constitue une première dans le domaine de la musique symphonique. Compétences sociales et civiques - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire. Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche.

Compétences sociales et civiques - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire

Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . L’Arbre à défis > Présentation du jeu - Enquête. Film de présentation : Verbatim : Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux : « Le jeu s’intègre bien dans les cours.

L’Arbre à défis > Présentation du jeu - Enquête

Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ca a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Cela a été une très bonne expérience ». Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. "Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser", a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier. La loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013 vise à lui redonner les moyens de son action : 60 000 enseignants de plus sur l’ensemble du quinquennat, leur formation renforcée grâce à la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Laïcité et transmission des valeurs républicaines. #École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté. 1.

#École : les 7 mesures que vous devez connaître pour l’égalité et la citoyenneté

Renforcer l'apprentissage du Français dès la maternelle Le français fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale que tout citoyen est censé avoir acquis à l’issue de sa formation. Aujourd’hui, 12% des élèves de CM2 et 25% des élèves de 3e ne maîtrisent pas les bases attendues en français. La mise en œuvre des nouveaux programmes, à l’école maternelle en 2015 et à l’école élémentaire en 2016, ont pour objectif de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités en matière de langage. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Les valeurs de la République. 2016 : année de La Marseillaise À l’occasion de l’année de La Marseillaise, Réseau Canopé réédite sous forme d’ePub et d’un dossier en ligne son ouvrage intitulé « La Marseillaise ».

Les valeurs de la République

Le dossier en ligne est enrichi d’une version de notre hymne national en langue des signes française. En savoir plus La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Une école qui porte haut les valeurs de la République. Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée.

Une école qui porte haut les valeurs de la République

Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le coeur même de l’École de République. Najat Vallaud-Belkacem 22 janvier 2015 L’onde de choc qui a traversé la France les 7, 8 et 9 janvier derniers n’a pas épargné l’École. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Laïcité : principe et pédagogie.

L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905Quatre fiches ressources pour le cycle 2, le cycle 3, le collège et le lycée pour travailler avec les élèves sur l'anniversaire de la loi de 1905.Charte de la laïcité à l'ÉcoleTélécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.Liste des référents laïcitéListe des référents laïcité par académie. Les référents peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.Enseignement laïque des faits religieuxLes faits religieux peuvent être décrits et analysés dans le respect des croyances de chacun.

Ressources - Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française. Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité. Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante : "L'ouvrage Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle nous paraît excellent : accessible à tous les enfants, concret et parfaitement clair.