background preloader

Pertois_groupeb_psy

Facebook Twitter

Etudiant en psycho

COLLABORATION Cyberdépendance. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Dépendance ? — Enseigner avec le numérique

Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/ INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Accompagnement, prévention et soins.

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), un endroit pour parler et faire le point avec des professionnels sur le rapport de votre enfant aux jeux vidéo Pour les parents inquiets par le comportement de leur enfant vis-à-vis des jeux vidéo et pour les jeunes eux-mêmes, pour qui cette pratique devient problématique et les isole, il existe les Consultation jeunes consommateurs (CJC).

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Accompagnement, prévention et soins

Anonymes et gratuites, elles sont plus de 400 en France. Les CJC sont des lieux d’accueil et d’écoute destinés aux publics jeunes qui consomment des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne...) mais aussi « des écrans » (jeux vidéo, réseaux sociaux, on parle parfois de cyberdépendance) ainsi qu’à leur famille. Les parents peuvent également s’y rendre sans leur enfant pour s’informer, dialoguer et demander conseil. Mises en place à partir de 2004 par les pouvoirs publics, ces consultations sont gratuites et garantissent l’anonymat. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Note 1. La course à l’e-influence, une addiction socialement acceptable ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. #Gloups.

La course à l’e-influence, une addiction socialement acceptable ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

S’il est des articles qu’on lit d’un trait, la gorge un peu serrée et en ravalant sa salive à la fin, celui d’Isabelle Bouttier¹, publié récemment par l’excellente revue Tank, en fait incontestablement partie. C’est que la fondatrice de Web Image&Sens, qui fut sémiologue et coach dans une vie antérieure, n’y va pas par quatre chemins pour décrire les ressorts psychologiques et autres traits qui caractérisent les socionautes influents, ainsi que la course à l’e-influence ! Alors évidemment, quand il se trouve qu’on est soi-même blogueur et twitto assidu, comme le personnage fictif autour duquel l’auteure a construit son article (un certain « Paul »²), difficile de ne pas se sentir visé par cette description sans concession de l’e-influence et par son portrait au vitriol de ces e-influenceurs autoproclamés dont les réseaux regorgent. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. Note 1. Le journal - Commentaires pour "Peut-on se noyer dans le virtuel ?" Actualités. Note 1. Cyberdépendance,dépendance aux appareils mobiles et au jeu vidéo. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent.