background preloader

Veille Technologie Cloud Computing

Facebook Twitter

CloudVPS lance sa plateforme OpenStack IaaS. CloudVPS a lancé sa plateforme OpenStack.

CloudVPS lance sa plateforme OpenStack IaaS

Cette plateforme a vu le jour grâce à la collaboration de CloudVPS, Dell EMC, Mirantis et Equinix. Cloud hybride : le marché et les offres sont-elles matures ? Le cloud n'est plus une tendance, c'est une réalité : de la plus petite entreprise aux grands groupes internationaux, les services d'Infrastructure et Software as a Service se sont démocratisés.

Cloud hybride : le marché et les offres sont-elles matures ?

Qu'est-ce que le cloud hybride ? Dans un premier temps, les datacenters ont transformé leurs infrastructures en cloud privé afin de produire industriellement de l'"IT as a service" de la façon la plus automatisée possible. La transformation de l’IT pour l’aligner avec les besoins opérationnels des métiers est désormais une priorité pour les entreprises. L’objectif est de mieux répondre à la demande des métiers en délivrant aux utilisateurs les applications et les services dont ils ont besoin le plus rapidement possible et au moindre coût. Cette typologie a d'abord séduit par son côté agile et isolé, en termes de sécurité, et par sa capacité à maîtriser les données, de processus métiers et de conformité (SOC2, ISO 2700x, GDPR, etc.) Le cloud est-il assez mature pour les projets digitaux les plus avancés ?

La question était au programme de la conférence inaugurale du salon Cloud Computing World Expo.

Le cloud est-il assez mature pour les projets digitaux les plus avancés ?

Des représentants de Total et de la SNCF ont livré leur témoignage. Les géants du cloud ne cessent de vanter la qualité de leurs services dans l'optique de motoriser les chantiers digitaux les plus ambitieux. Services web, big data, IoT, intelligence artificielle... A les écouter, ils seraient capables de répondre à tous les besoins, y compris les plus avancés. Mais qu'en est-il vraiment ? A la SNCF, le big data désormais éligible. Le risque augmente dans les nuages. L’usage du cloud progresse à grande vitesse en entreprise.

Le risque augmente dans les nuages

La sécurité des clouds est multiple. Garantir un bon niveau de protection des informations est difficile, d’autant qu’il y a peu de spécialistes en sécurité du cloud. Alors, quels critères retenir ? Vincent Brunet (Orange business services) : "Nous nous sommes focalisés sur l'amélioration de l'expérience client" Alors que la Nuit du Directeur Digital se rapproche, le directeur du marketing global chez Orange Business Services présente au JDN les derniers projets digitaux de l'entité B2B d'Orange.

Vincent Brunet (Orange business services) : "Nous nous sommes focalisés sur l'amélioration de l'expérience client"

JDN. Quel est votre projet le plus innovant mené en 2016 ? Vincent Brunet. Orange Business Services a commencé l'année dernière à équiper ses employés de tablettes. Apple dément le piratage de 220 millions de comptes iCloud. Le groupe de hackers Turkish Crime Family prétend être en possession de centaines de millions d'identifiants de comptes iCloud.

Apple dément le piratage de 220 millions de comptes iCloud

Si Apple a indiqué ne pas avoir identifié de brèche de sécurité dans ses systèmes, une opération de compromission de comptes de grande ampleur serait prévue le 7 avril en cas de non paiement par la société d'une rançon de 150 000 dollars. Cela aurait bien pu ressembler au casse numérique d'Apple du siècle. Un groupe, dénommé Turkish Crime Family, a fait savoir mercredi être en possession de 627 millions d'identifiants de connexion composé en particulier d'adresses e-mails icloud.com, me.com et mac.com.

Tous ces domaines de messagerie sont utilisés par les possesseurs de comptes iCloud. Même si le groupe Turkish Crime Family est inconnu des médias, ses membres affirment qu'ils sont impliqués depuis quelques années dans des filières underground pour revendre sur le marché parallèle des bases de données volées. Quelle solution adopter stocker données P1. Suites Bureautiques Cloud. Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient.

Est-il temps de vous mettre au Cloud ?

La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. Stockez vos fichiers sur votre Livebox. Pourquoi aller vers le cloud P1. Pourquoi aller vers le cloud P2. Le leasing informatique gagne du terrain, Cloud computing. CLOUD | VIRTUALISATION. Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud. Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud

Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure. Le cloud computing hybride est l'avenir, même si les dirigeants ne savent pas trop quoi en faire - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ?

Le cloud computing hybride est l'avenir, même si les dirigeants ne savent pas trop quoi en faire - ZDNet

Définition et usages du cloud computing. Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing.

Définition et usages du cloud computing

Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Cloud. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients. Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance.

Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée. Dans la majeure partie des cas, oui. 08 : (2ème partie) Le cloud computing - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. SaaS : les avantages, les inconvénients et les principaux fournisseurs. Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du cloud computing. C'est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d'un prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. En tant qu'option commerciale standard, on situe souvent son apparition au lancement, en 1999, du service hébergé de gestion de la relation client (CRM) Salesforce.com, devenu emblématique des SaaS.

Il trouve pourtant ses racines dans des développements antérieurs en matière de virtualisation, d'architecture orientée services (SOA) et de calcul distribué/informatique utilitaire. Expression SaaS, employée depuis près d'une décennie Avant le SaaS, il fallait passer par un ASP, prestataires de services d'applications. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Your Cloud, Your Data, Your Way! OwnCloud.org. Owncloud - Usage en ligne. OwnCloud. Your browser is not supported. Google Drive : stockage et sauvegarde de vos photos, de vos documents et de tous vos fichiers dans le cloud.

Open Source PHP/Ajax Drag & Drop FTP Manager. ElFinder, Gestionnaire de fichier pour site web. ElFinder est un gestionnaire de fichiers pour le web, écrit en JavaScript basé sur jQuery UI. elFinder s’inspire du Finder du système d’exploitation Mac OSX, programme simple et ergonomique. L’objectif visé par ce gestionnaire de fichier, c’est de vous permettre de gérer vos fichiers distants aussi facilement que s’ils étaient sur votre ordinateur local. Comme si vous étiez sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner les fichiers et les déplacer par glisser-déposer vers le dossier destination. Si vous préférez les raccourcis clavier, vous ne serez pas désorienté par elFinder.

Les offres de stockage cloud hubiC. Dropbox (CA) Microsoft OneDrive. Stockage en ligne. Stockage en ligne sécurisé - Sauvegarde en ligne - Ubikube. Lima – Le premier Cloud qui respecte votre vie privée. Stockage en ligne.