background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

LB Neurosciences et formation. Cultivez vos talents - Le blog du développement des compétences et de la formation professionnelle continue. Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (2 vote(s), note: 5,00 / 5) Loading...

Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle

Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ? Education prioritaire : Ce que disent les profs. 26 janvier.

Education prioritaire : Ce que disent les profs

Le Snuipp réunit à Paris un colloque sur l'éducation prioritaire. A coté des interventions de chercheurs, la parole st donnée à des équipes de terrain qui ont témoigné comment les deux dispositifs sont vécus dans des contextes différents. Plus de maîtres que de classes Dans le Loir-et-Cher. Synthèses des rencontres inter-académiques REP+ Inscrites dans le cadre du pilotage national de la refondation de la politique de l’éducation prioritaire, ces rencontres inter-académiques accompagnent et soutiennent l’engagement des acteurs, la mutualisation des pratiques et donnent à voir et à partager les évolutions en cours.

Synthèses des rencontres inter-académiques REP+

Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen-chancelière des universités, et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie – recteur de l’académie de Caen – chancelier des universités ont ouvert le séminaire. Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen-chancelière des universités - Extraits Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen - chancelier des universités- Extraits Au cours de la matinée, deux conférences ont apporté un avis d'expert.

Différenciation pédagogique. La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves.

Différenciation pédagogique

Mais les résultats de la recherche et le rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? Circonscription de Gagny-Villemomble. Le NOUVEAU MANIFESTE de l'OZP pour l'EDUCATION PRIORITAIRE - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires.

OZP, 11 janvier 2017 Résumé :La refondation de l’Education prioritaire est bien engagée, mais lui donnera-t-on le temps nécessaire pour qu’enfin les enfants des territoires de relégation accèdent à la réussite scolaire et éducative ?

Le NOUVEAU MANIFESTE de l'OZP pour l'EDUCATION PRIORITAIRE - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

Car il faut du temps pour : NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur. Le 8 février 2017, lancement officiel de NéoPassSup NéoPassSup s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur Dans la continuité de NéoPass@ction, prix interministériel Manager Public 2013, pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire par la vidéo-formation, cette nouvelle plateforme donne à voir des situations pédagogiques filmées dans l’enseignement supérieur : le cours magistral académique, le CM interactif, le CM classe inversée, les TD…

NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur

Les statistiques de l'éducation prioritaire dans "L’état de l'école 2016" (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2016 Coûts • Activités • Résultats n° 26- Décembre 2016 EXTRAIT (pages 31-32)10 L’Éducation prioritaire Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) accueillent 7 % des écoliers et collégiens.

Les statistiques de l'éducation prioritaire dans "L’état de l'école 2016" (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

Plus de sept élèves de collège REP+ sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 11 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire. À la rentrée 2015, le périmètre de l’éducation prioritaire a évolué en se fondant sur « un indice social unique permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages.

Ressources – D-Clics Numériques. Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants DYS.