background preloader

Education prioritaire

Facebook Twitter

LB Neurosciences et formation. Cultivez vos talents - Le blog du développement des compétences et de la formation professionnelle continue. Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle. (12 vote(s), note: 4,33 / 5) Loading... Les neurosciences redéfinissent les dispositifs d’apprentissage. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des neurosciences ? Les méthodes pédagogiques actives ! Celles dont les techniques (comme la mise en situation, le jeu de rôles, les exercices pratiques) mettent le stagiaire en mouvement. Est-ce que les neurosciences impactent particulièrement la formation continue pour adulte ? La digitalisation, ou le e-learning, comme les neurosciences sont très à la mode en ce moment… peut-on les lier pédagogiquement ?

La digitalisation et l’attention nécessaire à l’apprentissage font-elles toujours bon ménage ? Pour télécharger le livre blanc Neurosciences et formationInterview vidéo de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche en neurosciences à l’institut Pasteur. Education prioritaire : Ce que disent les profs. 26 janvier. Le Snuipp réunit à Paris un colloque sur l'éducation prioritaire. A coté des interventions de chercheurs, la parole st donnée à des équipes de terrain qui ont témoigné comment les deux dispositifs sont vécus dans des contextes différents. Plus de maîtres que de classes Dans le Loir-et-Cher Anne Degrais, directrice de l'école élémentaire Louise de Savoie à Romorantin-Lanthenay (41) explique comment, dans cette école la plus défavorisée du Loir et Cher, un poste de Maître supplémentaire a été créé en 2015 après avoir été demandé pendant quatre années.

La mise en place. Les difficultés de la mise en place. Les écueils à éviter. Ouvrir sa classe. Le temps. Ils écrivent à leur IEN pour l' informer qu'ils utilisent ce temps pour travailler sur le poste de maître supplémentaire. Ce temps, explique Pascale Métivier, se décline deux fois par semaine le midi sur une durée de trente à quarante-cinq minutes. . « On ne va pas se plaindre parce qu'on est très motivés. Les bénéfices. Synthèses des rencontres inter-académiques REP+ Inscrites dans le cadre du pilotage national de la refondation de la politique de l’éducation prioritaire, ces rencontres inter-académiques accompagnent et soutiennent l’engagement des acteurs, la mutualisation des pratiques et donnent à voir et à partager les évolutions en cours.

Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen-chancelière des universités, et Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie – recteur de l’académie de Caen – chancelier des universités ont ouvert le séminaire. Nicole Ménager, rectrice de l'académie de Rouen-chancelière des universités - Extraits Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen - chancelier des universités- Extraits Au cours de la matinée, deux conférences ont apporté un avis d'expert.

Anne Barrère - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits Marie-Laure Lepetit - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits Marc Bablet - Séminaire inter-académique des REP+ - Extraits. Différenciation pédagogique. Circonscription de Gagny-Villemomble. Le NOUVEAU MANIFESTE de l'OZP pour l'EDUCATION PRIORITAIRE - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. OZP, 11 janvier 2017 Résumé :La refondation de l’Education prioritaire est bien engagée, mais lui donnera-t-on le temps nécessaire pour qu’enfin les enfants des territoires de relégation accèdent à la réussite scolaire et éducative ?

Car il faut du temps pour : s’approprier le référentiel d’éducation prioritaire, faire émerger des collectifs professionnels dans les réseaux, constituer un vivier de formateurs en éducation prioritaire, rassembler autour de l’école les forces des territoires de l’éducation prioritaire. C’est pourquoi l’OZP demande à l’ensemble des forces politiques, sociales et syndicales de SANCTUARISER l’éducation prioritaire : ses ressources : les personnels sur fonctions spécifiques, les formateurs REP, l’aménagement du temps de service des enseignants, les réseaux école-collège, les pôles de formateurs REP, le soutien des associations et des collectivités locales.

Le texte du manifeste (5 p.) Annexe 2 : L’entrée par la pédagogie (7 p.) NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur. Actualités Le 8 février 2017, lancement officiel de NéoPassSup Une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur, étude conjointe de l'expérience des enseignants et de leurs étudiants, le 8 février 2017 à l'Institut français de l'Éducation. Les inscriptions sont ouvertes. La plateforme NéopassSup sera présentée aux différents acteurs de l'enseignement supérieur pour recueillir leurs réactions et analyses, et concevoir en leur présence des scénarios d’utilisation qui pourront être testés sur site et donner lieu à une seconde journée de retour d’expériences.Suivez nous sur notre compte twitter @educIfe avec le # dédié #NeoPassSup Accéder à la plateforme NéoPassSup : NéoPassSup s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur NéoPassSup est porté par Luc Ria, professeur à l’ENS de Lyon et titulaire de la chaire UNESCO « former les enseignants au XXIe siècle ».

Les statistiques de l'éducation prioritaire dans "L’état de l'école 2016" (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2016 Coûts • Activités • Résultats n° 26- Décembre 2016 EXTRAIT (pages 31-32)10 L’Éducation prioritaire Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) accueillent 7 % des écoliers et collégiens. Plus de sept élèves de collège REP+ sur dix sont issus des catégories sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 11 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire. À la rentrée 2015, le périmètre de l’éducation prioritaire a évolué en se fondant sur « un indice social unique permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages. 352 collèges publics et 2 425 écoles publiques appartiennent à un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) en France métropolitaine et dans les DOM.

Ressources – D-Clics Numériques. Dyscool, les livres qui donnent envie de lire aux enfants DYS.