background preloader

Fablabs, net alternatif, DIY

Facebook Twitter

L’avenir de la médecine en open source. Les raisons économiques qui ont conduit les fabricants d'appareils médicaux à opter pour des logiciels propriétaires peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme l'explique un article de The Economist traduit par Framasoft.

L’avenir de la médecine en open source

Certains chercheurs prônent donc les techniques et modèles open source. Quitte à inquiéter quelques industriels. La technologie a fait faire à la santé d’extraordinaires progrès. Mais libre ou propriétaire ? Dans le domaine des appareils médicaux pilotés par des logiciels ce choix peut avoir de très lourdes conséquences. Vulnérable Les pompes SMART délivrent des médicaments parfaitement dosés pour chaque patient. Alors que ces appareils sont devenus de plus en plus efficients, ils deviennent cependant de plus en plus complexes. Cette dépendance grandissante vis-à-vis du logiciel cause des problèmes bien connus de tous ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur : bugs, plantages, et vulnérabilités face aux attaques. Mon année open source ou le projet un peu fou d'un néo-zélandais berlinois. Vis ma vie en terre inconnue de l’open source… À partir du premier août prochain un jeune réalisateur néo-zélandais vivant à Berlin se propose de passer « une année open source ».

Mon année open source ou le projet un peu fou d'un néo-zélandais berlinois

Mais attention, il ne s’agit pas seulement de migrer vers GNU/Linux et surfer avec Firefox, il veut essayer de tout faire avec du Libre, son approche et sa philosophie ! Il a essayé d’expliquer le concept à sa maman, en prenant l’exemple d’Open Cola, pour conclure qu’il n’irait pas dans un restaurant qui ne lui fournirait pas les recettes des plats ! (dans le cas contraire il se contentera de ses propres sandwiches) Évidemment, il n’arrivera pas à vivre son quotidien 100% open source, mais il explique qu’il sera intéressant de comprendre pourquoi tel ou tel domaine ne fonctionne pas, quitte à se demander si on ne pourrait quand même pas y mettre plus de transparence et d’ouverture.

Nous en avons traduit le communiqué de presse ci-dessous. Hackerlands: Est-ce que les hackerspaces représentent une alternative de fonctionnement possible dans l'espace rural?

Plans, outils opensources

Énergie. Artilect Fab Lab Toulouse. Internet alternatif. Bouffe. Cabane. Usinette.org. Imprimantes 3D. Repriser ses vieilles chaussettes. Que faire ?

Repriser ses vieilles chaussettes

Un trou dans votre chaussette ? Attendez avant de la jeter (comme une vieille chaussette) à la poubelle et de filer à Carrouf en acheter une autre paire de tout aussi mauvaise qualité ! Pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance – une seconde vie ? Repriser ses chaussettes : « Facile ! », disent nos grands-mères ; « Aïe, aïe, aïe », disent les jeunes… C’est que, de nos jours, la mode de la récupération a du mal à s’imposer face à l’injonction à la surconsommation, exacerbée par l’obsolescence programmée de produits « jetables ». Pourquoi ? Les vêtements à bas prix et de mauvaise qualité sont fabriqués dans des pays du tiers-monde dans des conditions opaques. Comment ? La Toile regorge de sites et de blogs où sont dispensés des conseils pour couturiers et couturières du dimanche (www.petitcitron.com, www.coupecouture.fr, blog « La Bobine »). Mais vous pouvez aller plus loin : des cours de couture existent pour apprendre le b.a.

Les vrais enjeux de la fabrication personnelle et locale. DIY Planet : Made in Fr. Wiithaa.com. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs. La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Leçons de l’histoire L’histoire de l’Angleterre et du mouvement des enclosures, qui opposa très violemment les pauvres des campagnes aux propriétaires terriens entre le XIIIe et XVIIe siècle a été la première incarnation des analyses et des mouvements sur les communs. De la tragédie à l’écologie Les communs du numérique Continuer de construire une théorie des communs. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.