background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - les 24 heures de la maternelle. PedagoPsy: Mes outils numériques en classe. Meirieu et les stratégies des élèves. Semestre 4 : oral - mathoprof. Diversifier sa pédagogie: quelques adresses. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. John Bowlby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain.

Biographie[modifier | modifier le code] La famille Bowlby appartenait à la classe aisée à Londres. Ces expériences dans l’enfance l’ont conduit à avoir une sensibilité particulière pour la douleur des enfants durant toute sa vie. Influence de l'éthologie[modifier | modifier le code] Même s'il a suivi l'enseignement de Mélanie Klein, éminente psychanalyste anglaise et analysé par Joan Riviere on ne peut pas considérer la suite de son œuvre comme appartenant à la psychanalyse.

Théorie de l'attachement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains.

Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Attachement[modifier | modifier le code] Bien que la figure d'attachement primaire est habituellement la mère, les bébés forment des liens d'attachement avec toute personne prenant soin d'eux et répondant à leur demande d'interactions sociales.

Eirick Prairat. La sanction éducative, entre autorité et respect- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. En introduction Prairat précise que ses travaux tentent de faire une histoire de ce que les éducateurs doivent se résigner à faire plutôt que de ce qu’ils souhaitent faire. La sanction est ainsi considérée par lui comme une perspective d’étude de l’éducation et il perçoit derrière cet intérêt pour la sanction (et le succès de ses travaux), une interrogation fondamentale : y a-t-il une sanction éducative ? Quatre raisons président selon lui à cet intérêt du milieu éducatif pour la sanction : la sanction est de moins en moins assumée dans le secondaire comme dans la société (abus du saisissement de la justice, défaussement du système éducatif) la question de la sanction est un motif de conflit entre personnels ou avec la justice. Nous sommes passés d’une légitimité institutionnelle à une légitimité mi institutionnelle mi fonctionnelle : l’école doit justifier son fonctionnement. 2. ce qui est transmis est consigné dans des textes et des programmes, Nous ne savons pas sanctionner. 1. 2. 3.

Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.

Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Alain Bentolila. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Bentolila est un linguiste français né le 21 avril 1949 en Algérie . Auteur d'une vingtaine d' ouvrages concernant notamment l'illettrisme des jeunes adultes et l'apprentissage de la lecture et du langage chez l' enfant , il est professeur à l' université Paris Descartes . Il est le cousin du linguiste Fernand Bentolila . Biographie [ modifier ] Alain Bentolila a d'abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles , kitchua ) : il est l'auteur du dictionnaire du créole haïtien et a publié une dizaine d'articles sur les langues créoles dans des revues internationales.

Dès 1980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologique chez l'enfant de 5 à 7 ans : c'est notamment le sujet de sa thèse d'État. Il a fondé, en 1991, le réseau des Observatoires de la lecture (ROLL) qui rassemble aujourd’hui plus de 7000 enseignants en France et à l’étranger. Travaux [ modifier ] Publications [ modifier ]

Www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/diapo_AP_Devenir_eleve_modifie.pdf. Que peut apporter aux enseignants la pensée d'Edgar Morin ? Associer innovation et réussite éducative. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Métier d'élève et sens du travail scolaire. Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Philippe PerrenoudMétier d'élève et sens du travailParis : ESF 1994, 6e éd. 2010 Aujourd'hui, les élèves sont devenus des "apprenants". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet: si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'Etat dans un jury ou une armée.

Idéalement, le métier d'élève l'invite à travailler pour apprendre. Table des matières Introduction. Peut-on parler d'un métier d'élève ? Quelques aspects du métier d'élève 1. 2. Pôle départemental pour l'école maternelle > Les ressources > Devenir élève. La pédagogie - Quelques définitions. 1. La pédagogie, c'est l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation. Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l'éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié.

L'usage a retenu son sens de méthode éducative, ce qui a donné lieu à des expressions du type pédagogie universitaire. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française 2. La pédagogie, c'est : La science de l’éducation des enfants. Antidote 3. La pédagogie, c'est : L'instruction, l'éducation des enfants.

Wiktionnaire Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial. Pédagogie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.

Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

La transposition didactique à partirde pratiques : des savoirs aux compétences.

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? - Cairn.info. AuteurPhilippe Carré[1] [1] Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard...suitedu même auteur Philippe Carré est professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris X Nanterre - CREF (EA 1589), secteur Savoirs et rapport au savoir. 1 - Itinéraire « Albert Bandura est né le 4 décembre 1925 à Mundare, un village du fond de l’Alberta du Nord, à 80 km à l’est d’Edmonton, au Canada. Il était le plus jeune enfant et le seul garçon d’une famille d’origine européenne de l’Est. Ses parents avaient tous deux émigré au Canada quand ils étaient adolescents - son père venait de Cracovie, en Pologne, et sa mère d’Ukraine ». 2 Ainsi commence la biographie d’Albert Bandura, telle que l’un de ses étudiants devenu son collègue la raconte[2] [2] La rédaction de cet article a grandement bénéficié de...suite. 3 En réponse à la question des origines de sa carrière et de sa biographie, Bandura aime à citer Pasteur, selon qui « la chance sourit aux esprits bien préparés ».

Conférence : L’apprentissage par imitation et les interactions d’apprentissage dans la classe - Page 2/3 - Education physique et sportive. • Une approche pluridimentionnelle des acquisitions - Une conception interactionniste. durée : 13’52poids : 12,7mo Lucile Lafont contextualise sa conférence en situant ses travaux dans le champ des différentes recherches sur les modèles d’apprentissage puis rappelle les éléments fondamentaux à prendre en compte lorsque ces apprentissages visent le domaine de l’éducation physique et sportive.

Elle différencie les tâches de type morphocinétique des tâches topocinétiques.Elle insiste dans un premier temps,sur la nécessité d’oublier le mythe des modèles généralistes d’apprentissage pour s’ouvrir aux modèles contextualisés. • L’apprentissage par imitation et l’acquisition d’habiletés motrices Définitions - Perspectives de la psychologie développementale et génétique durée : 18’39poids : 17,1mo A travers des illustrations et exemples concrets, Lucile Lafont présente la teneur de sa conférence, les éléments qu’elle va développer au cours de la journée. Durée : 23’42 poids : 21,7mo.