background preloader

La pédagogie - Quelques définitions

La pédagogie - Quelques définitions
1. La pédagogie, c'est l'art d'enseigner ou les méthodes d'enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d'enseignement, à un établissement d'enseignement ou à une philosophie de l'éducation. Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l'éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié. La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement tandis que la pédagogie porte sur l'éducation ou l'action éducative. Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française 2. La science de l’éducation des enfants. Antidote 3. La pédagogie, c'est : L'instruction, l'éducation des enfants. Wiktionnaire Association professionnelle des professeurs et professeures d'administration au collégial

Accueil — PEDAGOGIE-62 Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Pédagogie Enseignante à l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, près d'Angoulême) et auteur de l'ouvrage "Le Raconte-Tapis, un outil d'appropriation, d'expression et de transmission du plaisir de lire", Editions SCEREM - CDRP Poitou Charente. Extraits tirés de l'introduction... [...] Face à un public aussi hétérogène que celui d'une classe d'EREA en 6e ou en 5e (élèves de 12 à 14 ans, dont de nombreux non-lecteurs), il me faut utiliser d'autres outils que les outils pédagogiques classiques pour travailler avec ces enfants en très grande difficulté scolaire. En effet, ils rejettent souvent d'entrée ce qu'ils ont déjà vécu à l'école et qui les renvoie à leur échec personnel. [...] C'est d'abord dans le domaine de la lecture que cela m'a paru très efficace: dans l'appropriation d'un texte écrit et dans sa transmission, mes élèves arrivant souvent en situation de rejet total de la lecture, tant elle les met en insécurité vis-à-vis de leur propre perception d'eux-mêmes.

Métier d'élève et sens du travail scolaire Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Philippe PerrenoudMétier d'élève et sens du travailParis : ESF 1994, 6e éd. 2010 Aujourd'hui, les élèves sont devenus des "apprenants". Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet: si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il? Idéalement, le métier d'élève l'invite à travailler pour apprendre. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Table des matières Introduction. Peut-on parler d'un métier d'élève ? Quelques aspects du métier d'élève 1. L'école, c'est aussi la vie ! Vivre dans une organisation Le métier d'élève comme modèle d'acteur social Alternatives 2. Une culture partiellement réinventée par le maître Apprendre le métier d'élève

silapedagogie.over-blog.com Philippe Barbey - L'espace pédagogique en ligne La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance

Pédagogie différenciée Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ». Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Jean-Michel Zakhartchouk Questions à Sabine Kahn La situation de la pédagogie différenciée vous parait-elle être similaire en France et en Belgique francophone ? La Belgique francophone, tout comme la France, a établi un référentiel de compétences que les élèves doivent acquérir à un certain moment de leur scolarité. En quoi ce que vous prônez est-il une pédagogie de l’explicitation, et en quoi prend-elle en compte les différences ? Il est bien illusoire de penser qu’on puisse contrôler toutes les étapes de l’apprentissage et ainsi ne plus connaitre la résistance « cognitive » de certains élèves.

PÉDAGOGIE : Définition de PÉDAGOGIE PÉDAGOGIE, subst. fém. 1. Vx. a)Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent.Pédagogie moderne (utilisant les données de la pédologie); méthodes en pédagogie; cours, formation, manuel de pédagogie.Moi, qui avais rêvé des pédagogies, et d'une jeune personne à diriger! 1. b)P. ext. ♦ Pédagogie curative,,Traitement d'enfants ou adolescents inadaptés, ayant des difficultés scolaires à la suite de troubles d'ordre affectif ou caractériels, sans rapport avec un manque d'intelligence`` (Méd. ♦ Pédagogie spéciale. ♦ Pédagogie de groupe. 3. B. 2. ♦ Pédagogie divine. -pédagogie,élém. de compos. terminal.a) Orthopédagogie. b) Psychopédagogie Prononc. et Orth.: [pedagɔ ʒi]. Pédagogisme, subst. masc.

Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? - Cairn.info AuteurPhilippe Carré[1] [1] Jacques Aubret, Chantal Heyraud, Jacques Lecomte et Gérard...suitedu même auteur Philippe Carré est professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris X Nanterre - CREF (EA 1589), secteur Savoirs et rapport au savoir. 1 - Itinéraire « Albert Bandura est né le 4 décembre 1925 à Mundare, un village du fond de l’Alberta du Nord, à 80 km à l’est d’Edmonton, au Canada. Il était le plus jeune enfant et le seul garçon d’une famille d’origine européenne de l’Est. Ses parents avaient tous deux émigré au Canada quand ils étaient adolescents - son père venait de Cracovie, en Pologne, et sa mère d’Ukraine ». 2 Ainsi commence la biographie d’Albert Bandura, telle que l’un de ses étudiants devenu son collègue la raconte[2] [2] La rédaction de cet article a grandement bénéficié de...suite. 3 En réponse à la question des origines de sa carrière et de sa biographie, Bandura aime à citer Pasteur, selon qui « la chance sourit aux esprits bien préparés ».

Related: