background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Clé de Sol, Clé de Fa. Apprendre à lire les notes sur une partition. Apprendre à lire les notes est fondamental lorsqu’on souhaite jouer du piano à partir d’une partition.

Clé de Sol, Clé de Fa. Apprendre à lire les notes sur une partition

Les notes sont comme des lettres, mais leur nom dépend de leur position sur la portée de musique. Le premier objectif de la lecture est de savoir identifier les notes. Le piano a cela de particulier qu’on lit une partition pour les deux mains, une portée pour la main gauche et une portée pour la main droite. Cet article est une introduction à la lecture des partitions : vous verrez les symboles des clés utilisées en musique et la position des notes sur les deux portées, en clé de Fa et clé de Sol.

La clef de sol. Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les clefs > Clef de sol La clef de sol C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du sol sur la portée.

La clef de sol

En effet la pointe de la clef de sol indique la position du sol. La clef de fa. Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les clefs > La clef de fa La clef de fa (4ème ligne) La clef de fa est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du fa sur la portée.

La clef de fa

En effet l'origine de la clef de fa indique la position du fa. À partir de ce point de repère (fa) on détermine les positions des autres notes sur la portée. Voici quelques instruments utilisant la clef de fa: Apprendre à lire les notes de musique. La Segunda Edad de la música occidental. Armonía en pequeñas dosis. Petit manuel d’harmonie à l’usage des débutants pressés. Cette page très, très condensée, fera certainement hurler les puristes, professeurs de Conservatoire et autres intégristes, et je m’en excuse à l’avance auprès d’eux.

Petit manuel d’harmonie à l’usage des débutants pressés

Il y manque de façon évidente des tas de choses, mais qui sont totalement inutiles pendant les premières années de jeu, et surtout on y trouve tout ce qui est nécessaire pour ne jamais être bloqué et libérer un esprit éventuellement créatif. Je ne fais qu’entrouvrir une porte bien cadenassée, dans l’espoir que quelques uns des visiteurs de cette rubrique, suffisamment intéressés, se glisseront dans l’entrebaillement pour aller chercher auprès des spécialistes le complément d’informations et la correction des »erreurs » inhérentes à la simplification, pour ne pas dire à la mise à disposition du commun des mortels, dont je fais bien évidemment humblement partie. Tout fonctionne, si, si, j’vous jure! Armonía - Índice de lectura recomendado. La gamme est une succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints. La gamme est une succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints.

La gamme est une succession ascendante ou descendante de huit notes conjointes ou degrés conjoints

Il y a plusieurs sortes de gammes. La distance entre chacun des degrés de la gamme nous indique la sorte de gamme qui est employée. Cette distance se mesure en ton et en demi-ton. C# 6th. Arpeges major. Harmonie des sphères. 1ère partie : Introduction Si vous aimez la musique, prenez quelques minutes de votre temps et lisez bien attentivement ce qui suit.

Harmonie des sphères

Tout a commencé le jour où Monsieur Sylvain Lalonde, l’inventeur de la « Clé universelle musicale », a mis en interface la gamme diatonique et la gamme chromatique en utilisant des nombres pour représenter chaque degré (voir Fig. 1). En regardant les nombres qui correspondaient aux intervalles que constitue un accord majeur parfait, il a vu apparaître sous ses yeux, une séquence mathématique légendaire, la séquence de Fibonacci (le nombre d’or - PHI). Tous les Arpèges. Cycle des quintes. Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Cycle des quintes La notion de cycle des quintes nous vient tout droit des XVII° et XVIII° siècles, voici quelques informations à ce sujet glanées sur internet, et n'étant pas musicologue il m'est impossible de vérifier ces informations:

Cycle des quintes

Cycle Des Quintes. En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quintes) est un espace géométrique imaginaire décrivant les relations entre les 12 degrés de la gamme tempérée, représentées par des intervalles de quintes.

Cycle Des Quintes

La première description du cycle des quintes date de 1728, par Johann David Heinichen, dans son traité « Der Generalbass in der Composition ». Structure Cycledesquintesetdesquartes Dans la gamme tempérée, en commençant par une note quelconque et en montant par intervalles de quintes justes, on passe par toutes les notes de la gamme chromatique tempérée avant de retomber sur la note initiale. Comme cet espace est circulaire, il est aussi possible de le parcourir en sens inverse : l'intervalle entre chaque note est alors une quarte juste (le renversement de la quinte juste).

Utilisation Cycledesquintesreprésentantlestonalitésmajeures. List of Key Signatures, shown as they appear in sheet music. Relative key. Inversion (music) Autochords : Chord Progression Generator. Ultimate Chord Finder for Guitar and Piano. Treble Chord Library.

Gammes accords wiki

Primer french. Les systemes, les gammes et les modes. Les Gammes et les Modes les plus utilisés commencons par la gamme qui sert d'echelle a toutes les autres :La gamme chromatique La gamme chromatique sert principalement d'echelle et n'est utilisée telle qu'elle que dans certaines formes du jazz, dans la musique contemporaine ou plus rarement dans de petits passages d'autres musiques pour creer des tensions.

les systemes, les gammes et les modes

Elle englobe toutes les notes dont on se sert dans la musique occidentale (12 sans compter les differentes octaves), on peut la jouer sur le piano touche par touche ( blanches et noires confondues) ou sur la guitare case par case, elle n'est constituée que du plus petit intervalle utilisé dans la musique occidentale : le 1/2ton et c'est pour cela qu'elle sert d'echelle, sa structure est :1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton Extrait audio en C majeur (tonal): Extrait audio en G ionien (modal): Extrait audio en G dorien : Extrait audio en G phrygien : Gammes et th ories musicales.

Retour à la page de garde Table des matières Introduction Longtemps, je me suis posé quelques questions très simples à propos de la musique.

Gammes et th ories musicales

Pourquoi, dans une octave de piano, y a t-il 12 notes, dont 7 blanches ? Musical Chords and Scales. Give this page a set of musical notes and/or chords, and it'll tell you what chords and scales contain or are contained by that set (along with all the notes in those scales and chords). You can use this to help you: Learn what notes are in given chords or scales.Identify chords from given notes.Learn how various chords are related to each other.Identify a key / mode / scale used in a song from the song's melody or chords. Rules for entering notes and chords: Use "b" for flat and "#" for sharp.By themselves, note names (possibly with accidentals) are interpreted as single notes, not major chords. For a major C# chord, for example, use "C#maj" instead of just "C#".Each note or chord name must have no spaces in it.

Use spaces to separate multiple notes or chords: for example, "Amaj Dmaj Emin Gmaj".You can see all the chords you can enter by looking at the "Chords containing a proper superset of your notes" table below when you haven't entered any chords or notes. ©COMPOSITEUR .ORG›Le Portail des COMPOSITEURS‹♪♫ Degrés, gamme et tonalité. Tonalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cercle des quintes donnant les armures des tonalités Histoire[modifier | modifier le code] La tonalité a été le système musical dominant de la musique classique européenne de la fin du XVIe au début du XXe siècle. Le terme tonalité a été créé par Alexandre-Étienne Choron en 1810 puis emprunté par François-Joseph Fétis en 1840.

Selon Carl Dahlhaus ce terme aurait plutôt été inventé par Castil-Blaze en 1821. Fétis précise le concept en 1844 comme « la collection des rapports nécessaires, successifs ou simultanés, des sons de la gamme[2] ». Tonalité relative[modifier | modifier le code] Spirale des tonalités relatives Par exemple, do majeur a pour tonalité relative, la mineur, et réciproquement.

Tonalité homonyme[modifier | modifier le code] Par exemple, do majeur a pour tonalité homonyme, do mineur, et réciproquement. Du point de vue des armures, la différence est toujours de trois altérations entre les deux tonalités. 1. Dictionnaire d'accords. La notation anglo-saxonne. Comme son nom l'indique, cette notation est utilisée dans les pays anglo-saxons (USA, Royaume-Uni et Allemagne), mais son usage tend à se généraliser depuis l'apparition des tablatures. Cette notation que l'on représente par les sept premières lettres de l'alphabet sert aussi bien à indiquer le nom des accords que celui des notes et se trouve au-dessus des tablatures ou directement au-dessus des paroles d'une chanson lorsqu'on veut indiquer les accords. Le tableau ci-dessus liste les lettres utilisées par la notation anglo-saxonne et leurs équivalents en notation latine.

REMARQUE : Bien évidemment tous les indications complémentaires qui suivent le nom d'une note ou d'un accord gardent la même signification quel que soit le système de notation utilisé, il n'y a par exemple pas de différence entre un A# et un La# ou un B5 et un Si5. Notación de los acordes : Teoría Musical y Composición. Accords Jazz piano guitare, lire le jazz c'est facile ! C = do majeur = do mi solCm = do mineur = do mib solC7 = do 7ème (de dominante) = do mi sol sibC7M = C Δ = do majeur 7ème = do mi sol siCm7 = do mineur septième = do mib sol sibCsus = do, fa, sol (sus = accord suspendu = pas de tierce)C7sus = do, fa, sol, sib C9 = do mi sol sib réCO = do diminué = la tierce, la quinte et la septième sont diminuées = do, mib, solb, sibbCØ = Cm7b5 = do demi diminué = Cm7+quinte diminuée = do, mib, solb, sib G/B = sol basse si - Gm/Bb = sol mineur basse sibC+ = triade avec quinte augmentée = do, mi, sol#add 9 = omission de la 7ème = 1+3+5+9.

Chord names and symbols (popular music) Notes, mesures, accords, etc. Cette page contient des caractères qui exigent des fontes Times New Roman ou Arial récentes, voire la fonte Arial Unicode MS. Pour plus de détails, voir l'aide. Noms des notes, des intervalles et des accords. The Music Notation Project — Alternative music notation systems. Gustavo Dudamel. Apprendre à lire les notes de musique. Compo.

Solfege