background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Dans le bureau d’Ernest Hemingway. Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille.

Dans le bureau d’Ernest Hemingway

Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde… Je vous propose aujourd’hui de nous faufiler dans celui de l’immense romancier Ernest Hemingway.

Né en 1899, écrivain et journaliste, Ernest Hemingway compte parmi les plus grands auteurs du 20ème siècle. Son style franc et épuré a considérablement influencé l’art du roman et sa personnalité bigger than life a fait de lui une véritable icone. S’il connut le succès littéraire et croqua la vie à belles dents, Ernest Hemingway avait une face beaucoup plus sombre. Sa demeure de Key West, en Floride, est devenue un musée, le Hemingway Home & Museum. Lorsqu’on lui demandait des conseils d’écriture, Ernest Hemingway énonçait ces règles: Ernest Hemingway. Ernest Hemingway est né le 21 juillet 1899 près de Chicago, à Oak Park.

Ernest Hemingway

Fils d'un dentiste et de son épouse Grace Hall, il est le deuxième enfant d'une fratrie de six. Très jeune, ses parents l'habituent à la vie et aux activités de plein air : chasse et pêche dans la région d'Hortons Bay, sur les bords du lac Willon. Dès ses 13 ans, Hemingway étudie au lycée d'Oak Park. Là, il découvre des auteurs comme Dickens, Shakespeare et Stevenson.

Comptoir Littéraire. Série : Agatha Christie, duchesse de la mort. ARTE rend hommage à la reine du crime Retrouvez l'excentrique détective Hercule Poirot dans Le crime de l'Orient-Express et Miss Marple, vieille dame experte, dans Le miroir se brisa.

Série : Agatha Christie, duchesse de la mort

Le 11 janvier à partir de 20h50 sur ARTE. ARTE Journal consacre sa série hebdomadaire à Agatha Christie, disparue il y a tout juste quarante ans, le 12 janvier 1976. En compagnie de François Rivière, écrivain qui a consacré plusieurs ouvrages à la romancière, retour sur la carrière unique d’une jeune fille de bonne famille devenue, grâce à son exceptionnel sens de l’intrigue, la "duchesse de la mort" et l’une des écrivaines les plus lues et les plus vendues au monde. Feuilletez les pages du livre pour accéder aux cinq épisodes de la série de la semaine.

Umberto Eco

Gotlib : "Le Petit Poucet, au centre de ma mythologie personnelle" - Littérature. Moravia à la mort de Pasolini : "Une société qui tue ses poètes est une société malade" - Histoire. Aragon, 1960 : "Il y a dans l'expression littéraire une valeur analogue à la valeur scientifique" - Littérature. Alors qu'une importante biographie de Louis Aragon par Philippe Forest vient de paraître (Gallimard), nous consacrons notre série "Mémoires vives" à l'auteur du Fou d'Elsa.

Aragon, 1960 : "Il y a dans l'expression littéraire une valeur analogue à la valeur scientifique" - Littérature

Une sélection d'archives ressuscitant la voix du poète et abordant, entre autres, les thèmes de l'amour ou de l'engagement. Cinquième épisode : définition de la poésie. Jules Verne, écrivain d'images - Littérature. Sujet d’une exposition à Nantes, au coeur d’une pièce de théâtre ou d’une comédie musicale à Paris, Jules Verne est indémodable.

Jules Verne, écrivain d'images - Littérature

Lecture intemporelle constamment remise au goût du jour, elle est inlassablement réadaptée pour la scène comme pour le grand écran. Les voyages extraordinaires dans lesquels le célèbre écrivain a plongé ses lecteurs ont peu à peu intégré la psyché collective. Du Nautilus à un détour par la lune, en passant par le centre de la terre ou une odyssée en ballon, comment les récits contés par Jules Verne sont-ils parvenus à s’ancrer, visuellement, si profondément dans notre imaginaire ?

Chacun a en tête une image du Nautilus, le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers, du ballon de Cinq semaines en ballon, ou encore une vision romancée de ce à quoi pourraient bien ressembler les strates inférieures de la planète Terre. "Jules Verne Grand Ecran", au Lieu Unique, à Nantes. © Pierre Ropert / R.F. Un homme de théâtre. La Biélorusse Svetlana Alexievitch remporte le prix Nobel de littérature.

La Biélorusse Svetlana Alexievitch a remporté jeudi 8 octobre le prix Nobel de littérature.

La Biélorusse Svetlana Alexievitch remporte le prix Nobel de littérature

Elle a été désignée parmi les quelque 220 candidats de la liste remise à l'Académie suédoise. L'écrivain biélorusse Svetlana Alexievitch, prix Nobel 2015 de littérature, est l'auteur de livres poignants sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ou la guerre d'Afghanistan, interdits dans son pays qui ne lui pardonne pas le portrait d'un "homo sovieticus" incapable d'être libre.

L'oeuvre de cette ancienne journaliste de 67 ans, des récits composés à partir de témoignages patiemment recueillis, est traduite en plusieurs langues et publiée à travers le monde. Des spectacles tirés de ses livres ont été mis en scène en France et en Allemagne. Tous les auteurs de Bibliomania. Fiche auteur - Robert VAN GULIK. Jorge Luis Borges, 1977 : "Je ne propose pas un sujet, c'est le sujet qui me cherche" - Littérature. Jorge Luis Borges en 1951 par Grete Stern / Wikicommons Le romancier Jéremy Fel, invité de l'émission Les nouvelles vagues lundi 21 septembre pour entamer une semaine thématique autour de la forme courte, voyait en chacun des chapîtres de son dernier ouvrage "treize débuts" et autant d'introduction à son univers.

Jorge Luis Borges, 1977 : "Je ne propose pas un sujet, c'est le sujet qui me cherche" - Littérature

Horacio Quiroga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horacio Quiroga

Pour les articles homonymes, voir Quiroga. Horacio Quiroga en 1900. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] L'existence tout entière d'Horacio Quiroga est placée sous le signe de la mort : mort de son père, qui, alors que le futur écrivain est âgé de trois mois se tire une balle de fusil dans la tête sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident de chasse ou d'un suicide; mort de son beau-père, dix-sept ans plus tard, qui paraplégique se suicide d'un coup de fusil soutenant l'arme avec ses pieds, Horacio est le premier qui arrive à l'endroit; suicide de sa première femme en 1915 ; mort enfin de son meilleur ami, Federico Ferrando, accidentellement tué par Quiroga lui-même alors qu'il manipule un pistolet. À partir des années 1920, Quiroga gagne une renommée internationale avec des traductions aux États-Unis et en France. Œuvres[modifier | modifier le code] Quand s'élèvent nos voix - Sylvie Brieu.

Longtemps absente de la scène internationale, l'Amérique latine s'affirme désormais comme un interlocuteur incontournable.

Quand s'élèvent nos voix - Sylvie Brieu

LIVRE – Quand s’élèvent nos voix, Sylvie Brieu (2011) – TOUT UN MONDE. Le titre précis de cet ouvrage, qui nous livre une série de rencontres personnelles plus significatives les unes que les autres, mérite d’être précisé.

LIVRE – Quand s’élèvent nos voix, Sylvie Brieu (2011) – TOUT UN MONDE

Coup de Pouce pour la Planète - Sylvie Brieu.