background preloader

Article

Facebook Twitter

Créer un environnement scolaire sécurisant. La recherche nous apprend que les actions qui se limitent à réagir aux situations de violence sont peu efficaces pour permettre aux enfants de développer une meilleure compétence relationnelle à l’école.

Créer un environnement scolaire sécurisant

Pour obtenir des effets durables, nos interventions doivent d’abord être préventives, basées sur des stratégies éducatives, ancrées dans des routines quotidiennes et s’inscrire dans une approche globale et positive. Par : Claire Beaumont, professeure/chercheure, titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval. Qu’est-ce que l’approche globale? Aborder l’école selon une approche globale et positive nécessite que l’équipe scolaire se dote d’une philosophie d’intervention commune, basée sur des valeurs partagées qui transcendent dans toutes les sphères de la vie scolaire (ex. : activités académiques, récréatives, éducatives, relationnelles).

Des habiletés sociales à la base d’une approche positive [www.violence-ecole.ulaval.ca] Ouellet-Vol_27-3.pdf. 788538-ouellet-mesure-evaluation-apports-correcticiel-drummondville-PAREA-2013.pdf.

RECHERCHE-RIRE

Www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/Instruction_annuelle2014-2015p.pdf. Recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/CSTL_Incidence_differenciation_14-15_SECONDAIRE_final_24_sept.pdf. CSTL-Incidence_differenciation_14-15_primaire-_24_sept_Final.pdf. 30810. En date du 21 août 2011, la personne responsable de l’adaptation scolaire au Ministère de l’Éducation,du Loisir et du Sport de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, monsieur Goudreault, nous a fait parvenir cette précision au sujet d’une liste produite par la DRLLL en 2008 faisant état de matériel admissible et non-admissible dans le cadre de la mesure 30810.

30810

J’avais écrit un billet à ce sujet à l’attention des intervenants(es) de ma C.S. Voici le résumé des propos de la personne ressource de la DRLLL à ce sujet: Madame, Monsieur, En 2008, est apparu une liste d’outils ou de logiciels permis ou interdits de se procurer avec la mesure 30810-2. Cette liste, bien qu’intéressante, n’est plus à jour et ne constitue plus une référence concernant l’utilisation de cette mesure. Orthopédagogie. Outils d'aide à la lecture.

Vlp 25 4 langues p22. Trousse de gestion mesure 30810. Cadre de référence orthopédagogie Version révisée. WordQ. Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA...

Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités : Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, numéro 6 - Savoir et apprentissage. INDISSE - Accueil. INDISSE - Accueil. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner.