background preloader

Pepion78

Facebook Twitter

Ressources Humaines

Fiche notion. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque.

Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre.

Les indicateurs de performance sociale et financière

Notre démarche : connaître, protéger, anticiper. Intégrer l’environnement à chaque stade de nos activités Conformément à notre charte Hygiène Sécurité Environnement Qualité, nos projets (création d’installations ou extension importante) ne sont lancés qu’après une évaluation des risques environnementaux.

Notre démarche : connaître, protéger, anticiper

Dès l’origine, un état des lieux environnemental est réalisé avec le concours d’experts internationalement reconnus et de bureaux d’études locaux. Il porte notamment sur : la qualité de l’eau, de l’air et des sols ;la biodiversité ;le capital culturel à préserver… Cet état des lieux initial servira de référence pendant la période d’activité du site. Cleantech - Total investit dans deux start-up de l'énergie solaire. Total Energy Venture est le fonds d'investissement de Total dans les start-up.

Cleantech - Total investit dans deux start-up de l'énergie solaire

Il cible aussi bien des jeunes entreprises innovantes dans les énergies renouvelables que le pétrole ou le gaz, en passant par l'efficacité énergétique, la valorisation des déchets ou la mobilité durable. Le 2 février, Total a annoncé des prises de participation dans deux start-up spécialisées dans l'énergie solaire pour les zones rurales isolées du réseau électrique ou mal-connectées. Ces deux entreprises visent les pays émergents, en particulier l'Afrique. La première est Powerhive. Cette start-up est basée aux États-Unis, à San Francisco.

La seconde entreprise est Off Grid Electric. COP21: comment EDF, Engie, Total, Société Générale luttent contre le réchauffement climatique. Quelle que soit l’issue de la COP21, il y a deux avancées dont on peut déjà se féliciter : la mobilisation des sociétés civiles dans le monde entier contre le réchauffement climatique, comme l’avait noté l’ancienne ministre Corinne Lepage au 2e Sommet de l’économie de Challenges ; et l’engagement des entreprises.

COP21: comment EDF, Engie, Total, Société Générale luttent contre le réchauffement climatique

"C’est la principale différence avec Copenhague, note Gérard Mestrallet, PDG d’Engie. Elles sont là, et les investisseurs aussi. " L’initiative de Bill Gates en témoigne. Et le "manifeste pour le climat" de 39 groupes français, représentant 1.200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, aussi. La présence, parmi eux, de spécialistes du recyclage (Veolia, Suez), du transport (SNCF, RATP) ou des économies d’énergie (Saint-Gobain, Schneider Electric) ne surprendra pas. Total : plein gaz contre le climat. À l’approche de la Conférence climat de Paris, une partie du secteur pétrolier semble vouloir reléguer aux oubliettes son image d’industrie polluante et ses liens avec les milieux climato-sceptiques.

Total : plein gaz contre le climat

Total illustre parfaitement ce changement d’attitude. Mais le nouveau visage affiché par le géant pétrolier français est-il vraiment crédible ? Total (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Total (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Total. Total SA Total est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et MSI 20000. Total possède en France plus de 4 300 stations-services sous les noms de Total, Total access, Elf, ELAN[8] et AS24 (pour les poids lourds). Le 24 mars 1924, une assemblée générale constitutive donne naissance à la Compagnie française des pétroles. En 1929 la CFP est introduite en bourse. La CFP distribue le pétrole qu'elle raffine sous la marque TOTAL lancée le 14 juillet 1954, associée à un logo qui utilise les trois couleurs nationales[12]. En 1961 la compagnie découvre des gisements offshores au Gabon. Total dévoile un bénéfice de 12 milliards. Le groupe pétrolier français a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d'euros en 2011, grâce aux cours élevés du pétrole qui ont compensé un léger recul de production et des difficultés dans le raffinage, lui permettant de signer son meilleur exercice depuis 2008.

Total dévoile un bénéfice de 12 milliards

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 16% à 184,7 milliards d'euros, a détaillé le groupe pétrolier français dans un communiqué publié vendredi. Cette envolée des résultats est liée aux cours très élevés du pétrole brut l'an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40%, à 111,3 milliards de dollars. Cela a compensé un recul de 1% de la production d'hydrocarbures à 2,346 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), liée notamment au conflit en Libye. Etude de gestion Total.