background preloader

QVT & Bien-être au travail

Facebook Twitter

2.54 L'écoute active pour responsabiliser ses collaborateurs au quoditien.

LES ESPACES DE TRAVAIL

Evaluation des performances, point aveugle, par Yves Clot et Philippe Zarifian. Bobigny : la souffrance au travail en question après le suicide d'un chirurgien à l'hôpital Avicenne. C'était le 3 février dernier, un dimanche, à l'hôpital Avicenne à Bobigny. Le professeur Christophe Barrat, chirurgien, se défenestrait de son bureau situé au 5ème étage de l'hôpital. Un suicide à l'hôpital. Selon un communiqué de la direction de l'AP-HP le médécin souffrait d'une maladie grave ce qui aurait expliqué son geste.

Pourtant plusieurs de ces confrères choqués se sont exprimés comme le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste à Avicenne et membre de l’Association des médecins urgentistes de France et de la Confédération générale du travail (CGT). Les journalistes de Mediapart de leur côté ont reccueilli plusieurs témoignages dans lesquels les praticiens dénoncent la restructuration de l'AP-HP et les violences qu'elle engendre. Six Français sur dix s'ennuient au travail (et beaucoup le cachent) Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Même s'ils n'ont aucune motivation pour accomplir leurs tâches ou qu'ils sont désœuvrés, ils font tout pour ne rien laisser paraître. 65% des femmes et 59% des hommes avouent faire semblant d'avoir un travail passionnant. Après un week-end radieux, ce lundi matin doit être bien pénible pour une partie des Français qui reprennent le chemin du travail.

En effet, l'ennui les y attend. C'est en tout cas ce que 63% des salariés sondés par l'agence Qapa (1) ont avoué ressentir vis-à-vis de leur travail. Pour 29% des femmes et 26% des hommes, il est même "très ennuyeux". Une situation qui pèse, surtout auprès des femmes. 51% déclarent "ne pas vivre bien du tout" cette situation d'ennui et de désœuvrement, alors que seulement 39% du collègue de leurs collègues masculins ont cet état d'esprit.

Mais l'ennui ressenti par les sondés n'est pas forcément le synonyme d'un emploi vide de sens. Prêts à accepter un job moins payé mais plus intéressant. Métro-boulot-bébé. Dix ans d’efforts pour concilier vie pro et vie perso - France. Ces trop rares bienveillance, amabilité et politesse. On s'y emploie. La cause des parents au travail progresse (lentement) Jérôme Ballarin est président et fondateur de l'Observatoire de la parentalité en entreprise, devenu ces derniers jours Observatoire de la qualité de vie au travail. Depuis 10 ans, il sonde les salariés et les employeurs sur les questions de conciliation "vie professionnelle-vie personnelle". Quand vous parliez, il y a 10 ans, de la situation des parents dans l'entreprise, on se moquait de vous ? On nous riait au nez, c'était au moment de la crise financière, le mot "parentalité" sonnait comme un néologisme un peu bizarre, mais on a aujourd'hui 30.000 employeurs qui nous ont rejoints.

Quelles sont les attentes qui montent du côté des salariés ? Notre enquête annuelle montre une baisse de l'insatisfaction sur le sujet. Ils étaient 75% à dire que leur employeur ne faisait pas grand-chose pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. Les entreprises sont plus compréhensives pour les salariés parents ? Y compris avec l'impossibilité pour un père d'être licencié après la naissance d'un enfant.

Qualité de vie au travail et relation client Thibault de Clisson, Knowesia. Existe-t-il un rapport entre qualité de vie au travail et satisfaction client ? Oui, sans l’ombre d’un doute. Vous en doutez ? Pourtant les mentalités sont en train de changer. La transformation digitale et l’entreprise libérée sont passées par là. Les collaborateurs en tant que clients internes doivent être considérés avec tout autant de soin et d’attention que le client final. Des salariés avec tous les outils nécessaires pour bien travailler seront toujours plus engagés, productifs et innovants que les autres. Et cette problématique est cruciale, car elle concerne directement ceux qui font vivre votre entreprise : vos clients.

Donner les bons outils pour bien faire son travail C’est à ses outils que l’on reconnait un bon ouvrier. Le support client est très utile dans les grandes entreprises, en particulier le support interne à destination de l’IT, des RH ou des services généraux. Qu’entend-on exactement par outils, logiciels ou équipements ? Favoriser et encourager l’évolution interne. Jérôme Ballarin : « Le temps familial est la grande demande des salariés » L’Observatoire de la parentalité en entreprise fête ce mardi 22 janvier ses 10 ans. Son fondateur Jérôme Ballarin estime que la meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle restera une aspiration centrale dans les années qui viennent. La Croix : L’Observatoire de la parentalité en entreprise fête ses 10 ans. Quel est son bilan ?

Jérôme Ballarin : Nous avons lancé l’Observatoire à l’Assemblée nationale il y a dix ans, avec trois missions. Tout d’abord, nous souhaitions diffuser au maximum la « Charte de la parentalité en entreprise » que nous avons élaborée avec des dirigeants d’entreprises, des syndicalistes, etc. Aujourd’hui, ce texte est signé par 30 000 sociétés qui représentent 5 millions de salariés. À lire aussi Enfin, nous prenons chaque année le pouls des salariés sur leurs attentes en matière de parentalité par notre baromètre. Quelle évolution vous a le plus frappé ces 10 dernières années ? J. J. Recueilli par Emmanuelle Lucas. Aux collègues, aux chefs, aux clients : au travail, on nous demande de sourire pour tout, mais n’est-ce pas dangereux ? DÉCRYPTAGE - Bien-être, collaboration, fidélisation des clients... La recherche a montré les vertus du sourire, au niveau personnel mais aussi économique.

Au point que cela est largement utilisé en entreprise. Mais cette injonction au sourire peut-elle, à l'opposé, nous rendre fou ? LCI fait le point avec Thierry Nadisic, professeur en comportement organisationnel à l'EM Lyon Business school. 22 janv. 2019 08:00 - Sibylle LAURENT "Tu viens en réunion ? Et avec le sourire s’il te plaît. Le sourire n’est pas anodin. Le sourire est bénéfique, c'est prouvé Pendant longtemps, on a "intuité" les effets bénéfiques du sourire. Tout bénéf', au point que sourire est aujourd'hui quasiment inhérent au capitalisme. Quand on doit montrer des émotions qu'on ne ressent pas Or ce "travail émotionnel" n'est pas anodin. Lorsque la situation de difficulté est permanente, le sourire ne peut plus être une réponse. Les gens ont décidé que le sourire était important dans leur vieThierry Nadisic.

Le télétravail progresse en France, les impacts sur notre quotidien. Avec l'assouplissement du cadre légal, le télétravail en France progresse : un quart des salariés français pratiquent cette nouvelle forme de travail, avec une forte augmentation en particulier dans le domaine des services et de l’IT. L'enquête annuelle de l'Observatoire du télétravail met en avant une meilleure qualité de travail avec plus de productivité et une diminution du stress et de la fatigue. Tour d’horizon des différents impacts du télétravail en matière sociétal, environnemental et économique. Les bénéfices pour le salarié Une meilleure meilleure qualité de vie. Plusieurs études (Malakoff-Mederic-Ifop-Etude-Teletravail, Obergo, …) prouvent que les télétravailleurs sont beaucoup moins sujets au stress et à la fatigue. Le télétravail est de plus en plus utilisé par les entreprises pour contribuer au bien-être de leurs collaborateurs.

La limitation des trajets entre le lieu de travail et le domicile permet au salarié d’être plus efficace et productif. "La domination au travail est beaucoup plus dure qu'avant" Après 25 ans d’hésitations, la France semble se convertir pour de bon au télétravail. À l’heure actuelle, le taux de télétravailleurs avoisinerait 25 % dans les entreprises françaises, selon une étude de Malakoff Médéric conduite en janvier 2018. Néanmoins, seuls 6 % des salariés le pratiquent de manière contractuelle.

Mais ce taux devrait augmenter rapidement : d’une part, la hausse des prix à la pompe devrait inciter à ce mode d’organisation. D’autre part, le cadre juridique est devenu plus favorable depuis l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 qui assouplit les règles régissant le travail à distance. Ce contexte pourrait donc bien contribuer à ancrer définitivement le télétravail dans les habitudes des salariés et des entreprises et mettre ainsi fin à 25 années de va-et-vient sur le sujet. En 1993, le début de l’histoire L’histoire du télétravail en France commence en 1993 lorsque le premier ministre de l’époque, Édouard Balladur, confie une mission sur le sujet à Thierry Breton, alors dirigeant de la société informatique Bull.

Le législateur s’en mêle. La qualité du travail, clé de la santé et de la performance des travailleurs. « Comme c’est l’usage à cette période, nous vous souhaitons une bonne santé pour l’année qui vient, que favorisera un travail de qualité permettant d’être performant. Car rien n’est plus pathogène que la « performance empêchée » ou une organisation qui n’est pas à l’écoute de ses collaborateurs ». Du 13 au 20 septembre 2018 a eu lieu à Cerisy un colloque consacré au Travail en mouvement. Une table ronde a réuni Yves Clot, professeur émérite de psychologie du travail au CNAM, Jean‑Yves Bonnefond, chercheur dans son équipe, et Bertrand Ballarin, ancien responsable des relations sociales de Michelin et initiateur de la démarche « responsabilisation » du groupe, pour parler d’autonomie et de participation des salariés au sein de nouvelles formes d’organisation du travail. Qu’est-ce qu’un travail « bien fait » ?

Ces espaces de « dispute professionnelle », comme il aime à les appeler, présupposent une acceptation des « conflits de critères » sur ce qu’est un travail bien fait. Bien-être au travail : Wojtek JAMKA et Lucile DELTHEIL ~ 18 décembre 2018. Le télétravail, une question de confiance chez Eutelsat. Au sein d’Eutelsat, le télétravail est dorénavant opérationnel en France depuis l’automne. L’entreprise met « la confiance » au coeur des conditions d’éligibilité.

Si la tendance est au développement du travail à distance, partout dans le monde, lorsque c’est possible, « la particularité, en ce qui concerne la France, est que l’accord d’entreprise, en place depuis septembre 2018, prend sa source dans la réflexion d’un groupe de travail paritaire sur la qualité de vie, composé de managers, de membres de la DRH, et de représentants du CHSCT », précise Laurent Tézé, directeur des affaires sociales chez Eutelsat. Ces travaux, au sein de l’opérateur de satellites commerciaux, dont le siège est situé à Paris, se sont donc effectués en parallèle avec un mouvement qui touche l’Europe et le reste du monde. Ainsi, un accord sur le télétravail est en place pour les collaborateurs d’Eutelsat en Italie et au Mexique depuis le printemps dernier. Droit à la déconnexion. Déficit de confiance chez les salariés français. Des employés d'Aéroports de Montréal dénoncent une gestion «inhumaine» Une centaine d’employés d’Aéroports de Montréal (ADM) et de représentants syndicaux ont manifesté dimanche devant l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau pour protester contre l’attitude «injustifiée» de leur employeur depuis les dernières semaines.

L’administration de l’aérogare a lancé il y a quelques jours un ultimatum à 93 de ses préposés à l’accueil et agents d’administration, à quelques semaines seulement du temps des Fêtes. «En gros, soit ces employés acceptent de réduire de beaucoup leurs salaires, soit ils vont être congédiés et remplacés par des sous-traitants», a expliqué à Métro le porte-parole de l’Alliance la fonction publique du Canada, région du Québec (AFPCQ), Yvon Barrière. Pour la présidente de l’Union des cols blancs d’ADM, Josée Dubois, la situation est «inacceptable». «Considérant la situation financière de l’organisation et la croissance des passages qui ne cesse d’augmenter, on voit mal pourquoi il faudrait couper des salaires de 27 à 33%.» Chez Free, le management par « l’enchantement » vire à la « détresse généralisée » par Erwan Manac'h. Des salariés « irritables », « à fleur de peau », qui perdent l’appétit et le sommeil et s’inquiètent pour leur vie familiale.

Une « situation particulièrement grave du fait d’un risque suicidaire avéré » et une « détresse généralisée » à l’ensemble de l’entreprise. Les mots sont d’une extrême gravité, au fil des 200 pages du rapport d’expertise interne au centre d’appels de Free à Colombes (Mobipel), que Politis a pu consulter. Missionné en février par le comité d’hygiène et de sécurité, le cabinet d’expertise Alter a conduit une enquête de plusieurs mois sur ce centre employant 210 téléconseillers, que Free vient de céder à Comdata, un grand groupe de relations clients qui jouera le rôle de sous-traitant. Au détour d’une soixantaine d’entretiens et d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des salariés, il a pris la mesure d’un « climat social tendu et particulièrement dégradé » et des « manquements graves et répétés de l’employeur à ses obligations de sécurité ».

Ambiance « Far West » Entreprise : la qualité de l'environnement de travail reste encore insuffisante (Etude) Qualité de vie au travail et relation client Thibault de Clisson, Knowesia. Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Dans la perspective d’accroître la productivité du travail, les économistes, ingénieurs et scientifiques se sont attachés au début du XXe siècle à améliorer l’organisation du processus productif.

Deux ouvrages vont notamment participer à généraliser les principes d’organisation du travail avec le développement de l’industrie et la mécanisation : Le premier ouvrage a été écrit par un Français, Henri Fayol, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs des sciences de gestion et du management. Né en 1841, il a été ingénieur diplômé de l’école des Mines de Saint-Étienne et a fait toute sa carrière dans la Société industrielle et minière de Commentry-Fourchambault. Pragmatique, il s’attachait à proposer des solutions concrètes issues des dysfonctionnements constatés sur le terrain. Il a décrit dans « Administration industrielle et générale », paru en 1916, les règles de gestion et d’administration de l’entreprise. Taylor rapidement contesté Le taylorisme résiste. Managers et salariés se font confiance, mais ne se comprennent pas. DÉCALAGE – Le groupe Cegos, organisme de formation professionnelle, a publié ce mardi son "Baromètre du climat social et qualité de vie au travail".

Deuxième volet : les relations entre managers et salariés. 05 déc. 16:00 - Sibylle LAURENT Ils se font confiance ! D’après le baromètre "Climat social et qualité de vie au travail" de Cegos publié mardi, les relations entre salariés et managers semblent au beau fixe : 84% des salariés estiment ainsi que leur manager leur fait confiance et 85% des managers estiment que leurs subordonnés pensent la même chose d'eux. 72% des collaborateurs ont aussi confiance en leur chef, un chiffre en hausse de 8 points depuis 2015.

Mais certains indicateurs nuancent un peu ce tableau idyllique : salariés et managers ne se comprennent pas toujours. Pas la même vision de la reconnaissance Parmi les qualités attendues chez un manager pour un climat social serein, les salariés mettent en avant la confiance, le droit à l’erreur et l’écoute. Sibylle LAURENT. Des employés d'Amazon à travers l'Europe protestent pendant le Black Friday contre les conditions de travail 'inhumaines' dans les entrepôts de l'entreprise. Les employés d'Amazon dans plusieurs pays d'Europe prévoient d'organiser des protestations pendant le Black Friday, pour dénoncer les conditions de travail dans les entrepôts du géant de l'e-commerce.Les protestations prendront la forme de manifestations au Royaume-Uni, tandis que les employés en Espagne et Italie prévoient une grève de 24 heures.Un porte-parole du syndicat britannique GMB déclare à Business Insider que les manifestants veulent sensibiliser l'opinion et amener Amazon à la table des négociations pour parler de la sécurité des employés.

Les employés des entrepôts d'Amazon prévoient d'exprimer leur colère contre les conditions de travail lors de manifestations coordonnées à travers l'Europe pendant le Black Friday, ce vendredi 23 novembre 2018. Le syndicat britannique GMB travaille avec des centaines d'employés pour organiser des manifestations devant cinq centres logistiques vendredi, tandis que les employés en Espagne et en Italie prévoient une grève de 24 heures. Faut-il contrôler les télétravailleurs ? Travail. L’Adess interroge le lien entre qualité de vie et performance - Quimper. Travailleurs de plateforme : de l’esclavage moderne ? Baromètre bien-être au travail : Agents sous pression, où sont les managers ?

Dossier bien-être au travail : ne pas se tromper de sens | ECOMEDIA. Le bien être au travail une fausse bonne idée ? Management : pas assez de bienveillance en France ? Le management agile rend -il les salariés plus heureux. Ces entreprises innovantes et heureuses, le contre-pied de Jam. Primes discrétionnaires : êtes vous contre... ou contre ? Authenticité en entreprise : quels bénéfices ? "Happiness manager", ping-pong... : et si les entreprises arrêtaient de nous forcer à être heureux au travail ? L’intelligence collective, une source d’innovation au service de la qualité de vie au travail. Par Fiona Gamer. Non, la reconnaissance ne passe pas que par le salaire : "Les salariés demandent à être reconnus au quotidien" Opinion | Le bonheur au travail est-il possible ? Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Aire urbaine : les salariés de Servir dénoncent un « management brutal »

TEMOIGNAGES FRANCEINFO. Harcèlement, surmenage, management à la dure... Des agents de Pôle emploi nous ont confié leur malaise. Le mythe du bonheur au travail. Le bonheur au travail passe-t-il par l’entreprise libérée ? Bonheur au travail: « En entreprise, on est là pour travailler pas pour être heureux » Bernard Thibault : “ Plus de morts par le travail que du fait de guerres ” Souffrance au travail : « les salariés ne se reconnaissent plus dans ce qu’ils produisent » L'empathie a-t-elle sa place au travail ? Le grand bluff du travail «à la cool» | PME Magazine. «Bullshit Jobs», un hymne à la subjectivité. Il faut en finir avec le pseudo bonheur au travail et les chief happiness officers. Bien-être et management par la confiance chez Armor. Stop à la dictature du bonheur au travail ! Arnaque ou métier d’avenir, à quoi servent les « responsables du bonheur » en entreprise?