background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Philosophie Term S / ES / L. La culture est avant tout un terme qui a des sens multiples, tous dérivés du sens premier de « culture de la terre ».

Philosophie Term S / ES / L

On peut voir que la culture est le propre de l'homme : elle fait partie de son évolution et de sa définition. Il faut également s'interroger sur les cultures au pluriel, car il en existe une grande diversité. ALa culture, une négation de la nature 1Etymologie du terme « culture » En latin, le verbe colere (« cultiver » ou « habiter ») a donné le mot cultura, qui désigne l'action de cultiver la terre.

Mais le terme de culture a ensuite pris un sens plus large : pour l'anthropologie ou la philosophie, il désigne l'ensemble des activités humaines qui s'écartent des simples déterminismes naturels et qui sont issues généralement de la réflexion. . « La nature, c'est tout ce qui est en nous par hérédité biologique ; la culture, c'est au contraire tout ce que nous tenons de la tradition externe. » L’enseignement est-il un métier comme les autres ? Une formule récurrente dans les débats sur la formation des enseignants, relancés récemment par le projet de réforme dite de la « masterisation », consiste à soutenir comme une évidence que « l’enseignement est un métier comme les autres » : c’est à partir d’une réflexion critique sur cette formule que je voudrais faire les remarques suivantes.

L’enseignement est-il un métier comme les autres ?

Bien sûr, il est indéniable que l’enseignement scolaire est un métier, si l’on entend par là une profession qui, comme la plupart des professions, exige une certaine maîtrise « technique » ou habileté pour être exercée avec succès, et plus largement un ensemble de savoirs. Ainsi, on peut dire en effet qu’il y a un savoir enseigner général (appelons-le savoir pédagogique) qui peut être jusqu’à un certain point distingué d’un savoir enseigner telle matière (appelons-le savoir didactique), tous deux distincts eux-mêmes du savoir portant sur la matière à enseigner elle-même (appelons-le savoir disciplinaire). Innovation et courants pédagogiques. La fin du 14° et le début du 15° marquent de nouveaux essais pédagogiques.

Innovation et courants pédagogiques

Deux grands pédagogues laissent leurs marques dans l'histoire, Erasme et Rabelais. On assiste à l'intérêt de la relation Maître-Elève. On cherche à utiliser l'enthousiasme de l'enfant pour le guider vers l'apprentissage. Il faut adapter l'enseignement à l'enfant. Alain - extraits - Propos sur l'éducation (1932) Il convient tout d’abord de noter qu’Alain ne parle pas directement de l’enseignement de la philosophie.

Alain - extraits - Propos sur l'éducation (1932)

Il s’est cependant intéressé de très près à la question de l’éducation, et cette éducation est ouvertement philosophique, s’inscrivant dans une tradition, entre autres kantienne, mais pas seulement, qui vise à former des esprits libres capables de penser par eux-mêmes. Alain semble incarner la figure morale du professeur de philosophie, épris de sagesse et de haute culture, refusant par principe l’allégeance aux pouvoirs constitués. De par son influence, à la fois comme auteur et comme praticien, il va constituer une image du professeur de philosophie, dont l’influence continue à s’exercer encore aujourd’hui : celle d’un éveilleur de conscience, transmettant l’amour de la pensée et de l’humanité, impliquant une certaine posture éthique, mélange d’audace et de courage intellectuels, et de tempérance et de retenue dans la pratique et le rapport aux élèves.

Propos X. Laurence Loeffel (dir.), École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui. 1Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf chercheurs francophones.

Laurence Loeffel (dir.), École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui

S’inscrivant dans la récente réintroduction de la notion de morale dans les programmes de l’école primaire, il a pour objet d’interroger les conditions d’une morale laïque pour aujourd’hui, en se situant à la fois par rapport à l’histoire et par rapport à d’autres pays francophones. 2Laurence Loeffel, dans sa présentation, part d’un constat : autant la laïcité fait l’objet de nombreuses publications, autant la morale laïque est peu étudiée, (on trouvera à la fin de l’ouvrage une utile bibliographie raisonnée). Cette morale laïque scolaire se serait imposée dans la mémoire collective comme une morale simplette et conservatrice, une morale du devoir et du dévouement qui n’aurait plus cours. Pourtant le défi majeur de cette morale, dans l’enfance de la démocratie, était d’articuler particulier et général, liberté individuelle et bien commun, et ce défi ne laisse pas d’être le nôtre.

Sommaire.pdf. Philosophie – Académie de Lyon. Philosophie – Académie de Lyon. L'Humanisme. Plan : I - Les sources italiennes.

L'Humanisme

Untitled. L3 - COURS 2007-2008. Ateliers philo. Premiers conseils. Philosophie spontanée et philosophie critique. Progression philosophie TS2 Vendredi 5 septembre : Accueil des élèves, présentation du programme et de la manière de travailler.

Premiers conseils. Philosophie spontanée et philosophie critique.

Consignes pour le travail. Philosophie. Terminale scientifique. -Prendre le cours en notes de la façon la plus exhaustive (complète) possible. -Relire le cours après chaque cours suivi ; récupérer le cours au plus vite en cas d’absence. -Préparer des questions pour récapituler ce qui a été vu ; ces questions doivent être notées sur une feuille séparée, avec la date. -Au fur et à mesure qu’on progresse dans le cours, on note le plan sur une feuille séparée.

-En classe, on est attentif, on lève la main pour prendre la parole, on écoute les autres, on fait un effort pour s’exprimer de façon correcte et intelligible. Le Programme. Textes philosophiques gratuits et libres de droits. Poésie et philosophie. Poésie et philosophie.

Poésie et philosophie

Étude du poème d'Yves Bonnefoy « Aux arbres » Article paru dans L'Information littéraire, septembre-octobre 1991, n° 4. Le texte en a été entièrement revu. © : Pierre Campion. Diotime - Recherche par thème. Apprendre la Philosophie. Sites philo.