background preloader

Typographie

Facebook Twitter

Perdu type Co-op. Jerome Peignot, poete, ecrivain, essayiste. Au fil de la lettre, par Anne-Marie Lallement (2010) © A. -M. Lallement Les jeux de l'amour et du langage, par D. . © Les productions de l'escargot Président du FAP (1972) Intervention d'artistes lors de l'exposition 60-72, douze ans d'art contemporain en France, ORTF, Journal télévisé de 13 H. 17 mai 1972 Critique des travaux de Piero Gilardi (1967) « Art Actualité », ORTF, 29 janv. 1967 Critique des Parapluies de Cherbourg (1964) Tribune sur le film de Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg, ORTF, émission « Jugez vous-même », 24 février 1964. Neville Brody. Et maintenant?

Alex Gopher - The Child Version 4 (HD).mov. Apeloig | etapes.com. Fr Formations ecoles, metiers , interviews: La Typo dans tous ses états. Comment la typographie investit notre environnement, affiches mais aussi murs peints et génériques de films. Le concept de l'exposition est aussi simple que bienvenu: montrer la richesse de la typographie et de ses utilisations en rassemblant dans l'Ecole des Gobelins un échantillon des meilleurs savoir-faire dans tous les domaines d'application de la discipline. De quoi montrer aux élèves et visiteurs que la typographie n'est pas une science ésotérique, réservée à quelques techniciens et praticiens érudits, mais qu'elle est présente partout, et qu'un peu tout le monde en fait d'une façon ou d'une autre, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.

C'est d'ailleurs ce que démontrait Michel Bouvet lors de la conférence inaugurale de l'exposition le 31 janvier 2012. Gonzalo Garcia Borcha A sa suite, Gonzalo Garcia Barcha a détaillé ses travaux pour adapter littérature et surtout poésie à de nouveaux supports comme les applications pour tablettes. Paul Schmitt, février 2012. Article Michel Bouvet. Design & Typo, le site. Typostrate. Pierre Faucheux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Faucheux (né le et mort le à Suresnes, Hauts-de-Seine[1]) est un typographe et graphiste français. Avec Robert Massin, Jacques Daniel et Jacques Darche, il fut l'un des acteurs principaux du graphisme français moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l’École Estienne, Pierre Faucheux entre chez Flammarion en 1942, où il assiste Paul Faucher au Père Castor. En 1946, il devient directeur artistique du Club français du livre, lequel, sous son impulsion créatrice, modifia profondément le graphisme éditorial français. Dès cette époque, Pierre Faucheux apparaît comme un chef d'école artistique, transformant notamment le concept de maquette d’un livre ; il impose son nom dans la justification de tirage.

Faucheux collabore ensuite aux projets ambitieux des Éditions K, fonde ou anime des revues d’art et d’architecture, conçoit des expositions. Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Typographie & Civilisation | Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie.

Garamond - Commémorations nationales "Claude Garamond"