background preloader

Histoire de l'?criture, de l'imprimerie et de la typographie

Histoire de l'?criture, de l'imprimerie et de la typographie

http://www.typographie.org/

Related:  Histoire typoTypographiegraphisme

Trois « inventions » du Père Truchet (1657-1729) Pavages, vignettes et tarots Après sa participation à la commission Bignon qui le menèrent à la définition du point typographique et à la conception géométrique du Romain du roi, le Père Truchet retourne, début 1700, à ce qui aura été sa spécialité principale : l'hydraulique. Il travaille alors au projet du Canal d'Orléans et voit dans un Château nommé la Motte S. Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Certaines lettres (telles que g, j, p, q, y…) peuvent dépasser, selon la police de caractères utilisée.

30 cartes de visite très originales qui font leur effet dès le premier regard Vous avez certainement déjà accepté de prendre la carte de visite de quelqu’un par politesse sans en garder un souvenir mémorable. Vous ne pourrez pourtant pas oublier celles-ci qui rivalisent d’originalité et de créativité. Découvrez ces 30 cartes professionnelles au design insolite. 1. Un peu de typographie... D'habitude je m'intéresse plus au fond qu'à la forme, mais voilà, je me suis découverte un penchant pour les mystères de la typographie. Les polices d'écriture sont tellement présentes dans notre vie courante, des étiquettes sur les paquets de biscuits aux enseignes commerciales, que l'on a tendance à les oublier – sauf quand on s'apprête à écrire sur son ordinateur, et qu'on hésite entre Comic Sans (enfantine), Arial (passe-partout), Book Antigua (sérieuse) et Courier New (style machine à écrire/vieux fax, celle que j'ai choisi pour Londres Calling). C'est quand même merveilleux, comme les différents styles de caractères et leurs tous petits détails ouvrent la porte d'un monde très particulier. De Claude Garamont à Roger Excoffon, les Français en ont inventés de très beaux (tout comme les Italiens, les Américains, les Allemands et les Suisses d'ailleurs)... Mais ici penchons-nous sur les plus belles majuscules et minuscules à être sorties des ateliers de typographie du Royaume-Uni...

Destin d’un graveur et d’un fondeur de caractères É À PARIS vers la fin du XVème siècle, Claude Garamond a appris son métier en étant l’élève d’Antoine Augereau, un graveur de caractères parisien qui s’était reconverti au métier de libraire et d’imprimeur. Ce dernier fut fameux pour avoir grandement contribué à éliminer des presses parisiennes les caractères gothiques en usage à l’époque, en utilisant exclusivement pour ses impressions, les trois corps de caractères romains qu’il avait lui-même gravé. Les premiers caractères de Garamond qui nous soient connus sont les trois corps de Romain qu’il grava pour Robert Estienne au début des années 1530: un gros Romain, un gros Canon et un saint-Augustin. Fin 1531, Garamond avait encore achevé un saint-Augustin étroit. En 1533, il donna un cicéro de style nettement plus aldin.

Empattement (typographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture. Parallèlement, les Romains sculptaient les lettres capitales lapidaires avec de légers empattements pour accentuer les jeux de lumière dans la gravure sur pierre en creux et augmenter la clarté des formes monumentales, lues et vues d'une grande distance (voir aussi : Cunéiforme). Les textes gravés étaient préalablement tracés entre deux portées, haute et basse : les empattements des hampes permettent de retrouver visuellement l’alignement de ces portées et concourent à l’harmonie générale. Une autre explication soutient que les empattements sont les vestiges du ciseau qui était planté de manière perpendiculaire au trait afin d'arrêter de manière précise le trait de gravure. Ce ciseau laissait alors une marque correspondant à l'empattement.

Nouvelles Illustrations par Eiko Ojala Depuis notre dernier article sur Eiko Ojala, le graphiste et illustrateur estonien a continué ses fantastiques illustrations basées sur le principe des ombres, du papier et de la numérisation. Voici un aperçu de ses nouvelles créations qui parcourent le monde dans les plus grands magazines. Un travail toujours aussi saisissant. Champ Fleury E CHAMP FLEURY est le livre de "l'esprit des lettres" de la Renaissance française. Son auteur, Geofroy TORY, né à Bourges vers 1480 d'une famille de vignerons, est mort imprimeur du roi et libraire patenté à Paris, en 1533. Geofroy Tory participa au courant (qui entraîna aussi les Estienne et les Garamond) tendant à établir une orthographe adaptée à la prononciation et à "mettre en ordre" la grammaire du français. Son oeuvre, actuellement considérée comme étant assez faible, a cependant laissé des traces importantes dans l'écriture de notre langue, en y introduisant l'usage des accents, de la cédille et de l'apostrophe.

Related:  TypographieTypographieSales caractères