background preloader

Visioconférence-animation de classe virtuelle

Facebook Twitter

Des espaces virtuels pour répliquer les échanges spontanés de notre salle de classe. L’enseignement à distance et l’enseignement hybride sont devenus la norme depuis le printemps 2020.

Des espaces virtuels pour répliquer les échanges spontanés de notre salle de classe

Les enseignants et les étudiants se sont familiarisés avec les plateformes de visioconférence, comme Teams ou Zoom, pour tenir leurs séances synchrones. Certaines stratégies, par exemple utiliser les salles en petits groupes ou varier la grosseur et la composition des groupes, augmentent l’engagement en changeant comment et avec qui les étudiants interagissent, mais elles ne peuvent remplacer le niveau d’agentivité et la spontanéité qu’offrent les interactions en personne. Un nouveau genre d’environnements virtuels permet d’imiter les discussions informelles (proximity chat ou spatial chat). Ainsi, les étudiants ont l'occasion de discuter ou de collaborer avec un ou plusieurs pairs lorsqu’ils sont dans le même espace virtuel que le reste de la classe. Les discussions de proximité Les discussions de proximité imitent la manière dont le son voyage dans la vraie vie. Gather Kumospace Topia. Communiquer d'une manière efficace.

Zoom

Classe virtuelle synchrone. La classe virtuelle synchrone permet la tenue via Internet de séances d’apprentissage en temps réel entre les étudiants et l’enseignant qui sont dans des lieux différents.

Classe virtuelle synchrone

L’outil comporte de nombreuses possibilités d’interactions : prise de parole (les participants sont équipés de casque et micro), clavardage, tableau blanc interactif avec possibilité d’annotations, diaporama, etc. L'outil utilisé à cette fin à HEC Montréal s’appelle VIA. Quelques usages Animer à distance des : séances de cours interactives,séances de travaux pratiques,séances de coaching en groupe restreint. Capsule de formation Témoignage Gilles Cazabon, maître d'enseignement au programme du certificat à HEC Montréal, explique lors d'un Midi pédagogique, le fonctionnement d’un cours qu'il a donné en format hybride, en utilisant la classe virtuelle synchrone. Vers la classe virtuelle... le récit d'une expérience unique au Certificat Ressources supplémentaires.

WebEx

Salle de classe virtuelle - Copie. BigBlueButton. Préparer et animer une classe virtuelle. La nétiquette à l’école ! par mcchayer sur Genially. Marie-Claude Chayer,par,Présentation,La Nétiquettede l'école en virtuel,Merci Mélissa Gendron-O, du CSS Laval pour tes superbes idées qui m'ont inspirée ;),Eh oui !

La nétiquette à l’école ! par mcchayer sur Genially

,L'enseignement à distance, c'est comme quand on est en classe ? ,L'engagement,2,Le respect,Les 4 clés de la réussite de l'école en virtuel,La communication par courriel,4,La gestion de mon environnement,1,3,+,Quand tu vois ce symbole, clique dessus ! ,Si tu continues de lire, tu verras qu'on te demandera également de garder ta caméra ouverte. Alors, un peu d'effort dans ta coiffure! ,Je suis respectueux(se),Je soigne mon langage,Je soigne mon image,Parce que même si tu ne sors pas de chez toi, ça fait quand même du bien d'être propre! Marie-Claude Chayer,par,Présentation,La Nétiquettede l'école en virtuel,Merci Mélissa Gendron-O, du CSS Laval pour tes superbes idées qui m'ont inspirée ;),Eh oui ! Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle?

L’enseignante-chercheure, à l’Université Aix Marseille, a transposé à distance un cours ayant démarré en présentiel avec un groupe se connaissant déjà.

Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle?

Elle a aussi conçu un module inédit pour la distance. Dans son article, elle partage les bénéfices des trois techniques utilisées lors de ces deux expériences pédagogiques pour développer et maintenir la dynamique de groupe et assurer l’attention et la participation des étudiant·e·s. Trois techniques efficaces 1. Faire connaissance Dès la 1ère séance, l’enseignante-chercheure a utilisé une activité brise-glace pour permettre aux étudiant·e·s de faire connaissance, de partager des informations personnelles et de se trouver des points communs. 2.

Pour développer et maintenir l’esprit du groupe et ainsi, renforcer le sentiment d’appartenance, l’enseignante-chercheure a réalisé 2 activités : faire une « photo de classe » et mettre en place des moments conviviaux. Ces activités ont permis de renforcer les liens tout en passant un bon moment. 3.