background preloader

Note de service

Facebook Twitter

Ecrire une note : conseils - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Comment rédiger une note de service ou une note d'information ?

Ecrire une note : conseils - Ooreka

Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif : d'informer, de proposer, d'organiser. Elle peut être destinée à des collègues de bureau, à des directeurs voire le président directeur général ou le président. Elle pourra donc être collective ou individuelle. Quel type de note ? Il existe deux types de note : La note d'information répond à différents objectifs et concerne tout le monde : transmettre des informations (annonce d'une nouvelle organisation, un changement d'horaire, etc.), demander une information, ou formuler une proposition.

Comment écrire une note ? Pour ce faire, il y a quelques règles élémentaires à respecter, à savoir : Chapitre 1 - S/Chap 4. Qu'est-ce que la note de service ?

Chapitre 1 - S/Chap 4

La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. S'il n'existe pas de norme de présentation pour la note de service, elle comprend pourtant un certain nombre de mentions obligatoires. Son style, clair et précis, utilise le mode impersonnel. Le rédacteur de la note de service devra toujours avoir en tête deux obstacles à surmonter : . - Comment faire accepter une décision, que l'on peut supposer a priori pertinente, mais dont les destinataires ne perçoivent pas forcément le bien-fondé ?

Ces deux écueils à éviter conditionnent la construction et le contenu de la note de service. 1. L'en-tête d'une note doit classiquement apporter les renseignements utiles à sa fonction, à savoir : - les références du service émetteur (en général, en haut, à gauche) - la date d'émission. Note de service. La note et la note de service (« mémo ») : modèles. (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document.

La note et la note de service (« mémo ») : modèles

La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.)

Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante (En français, vous devez indiquer que vous êtes reconnaissant ou reconnaissante que quelqu’un fasse quelque chose. De me remettre votre ancienne clé en la déposant au bureau 200. Je vous remercie de votre précieuse collaboration. Photo modele note de service interne.

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note. 1.

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note

La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Les types de note Il existe essentiellement deux types de notes : la note d’information et la note de service (ou note d’instruction). 2.1 La note d’information Comme son nom l’indique, la note d’information transmet à une ou plusieurs personnes une information relative à la vie de l’entreprise ou d’un service, un renseignement ou un message qui n’a pas de caractère obligatoire. Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. 2.2 La note de service (note d’instruction) La note de service donne ou rappelle des consignes, décrit un processus, une procédure.

Le ton est direct, injonctif, personnel. Qu’elle soit d’information ou d’instruction, la note doit être concise (se limite à l’essentiel du message à transmettre) mais complète. J'apprends à rédiger des notes de services efficaces. Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces

Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. De même, inutile d'évoquer les « différents points faibles » de l'organisation d'une unité de production ; il convient de les lister de manière exhaustive. Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible. Check-list réalisée avec Mireille Brahic, animatrice de formations en communication et en organisation du travail, auteur de « Mieux rédiger vos écrits professionnels » (Editions d'Organisation).