background preloader

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note
1. La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Il existe essentiellement deux types de notes : la note d’information et la note de service (ou note d’instruction). 2.1 La note d’information Comme son nom l’indique, la note d’information transmet à une ou plusieurs personnes une information relative à la vie de l’entreprise ou d’un service, un renseignement ou un message qui n’a pas de caractère obligatoire. Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. 2.2 La note de service (note d’instruction) La note de service donne ou rappelle des consignes, décrit un processus, une procédure. Le ton est direct, injonctif, personnel. Qu’elle soit d’information ou d’instruction, la note doit être concise (se limite à l’essentiel du message à transmettre) mais complète. 3. Une note comporte toujours : ❺ le lieu et la date d’émission ; 4. Related:  CTTP - Savoirs fondamentauxCOMMUNICATION ECRITE

Note La note est un écrit qui permet aux membres d’une entreprise ou organisation de communiquer entre eux dans un contexte de relations professionnelles courantes. C’est le type d’écrit le plus souvent utilisé, dans les entreprises et les organismes, pour transmettre de l’information. Concise, la note revêt un caractère moins officiel que la lettre. Elle ne comprend donc ni vedette, ni appel, ni salutation finale. Il demeure cependant qu’elle doit être claire et bien structurée. Rappelons que le mot mémorandum, ou son abréviation mémo, désigne plutôt une note que l’on prend pour soi-même afin de ne pas oublier quelque chose. Il semble que l’on fasse de moins en moins la distinction entre la note et la note de service. Les éléments de la note sont les suivants : 1. Exemples : 2. Exemples : 3. Exemple : 4. Exemples : 5. 6. 7. Vous pouvez aussi consulter les articles Exemples de note et Note et note de service.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation. Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible. La vocation d'une note de service est d'informer à un moment donné, mais n'oubliez pas que, même des années plus tard, elle peut servir à étayer un dossier ou être produite dans une affaire de contentieux. Check-list réalisée avec Mireille Brahic, animatrice de formations en communication et en organisation du travail, auteur de « Mieux rédiger vos écrits professionnels » (Editions d'Organisation).

Communiquer par notes de service Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets. Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......) Etape 2 - Définir une structure type pour l'ensemble des notes internes Il est judicieux d'adopter une présentation normalisée qui permet aux collaborateurs d'identifier rapidement une note interne ; les rubriques à prévoir sont les suivantes : Etape 4 - Prévoir les modalités de publication

Rituels d’entreprise : les meilleures idées pour booster l’énergie de vos équipes Retour sur le petit déjeuner Bloom at Work x Javelo x BAP x Big Drama Vendredi 9 mars dernier, nous organisions un petit déjeuner avec nos amis Javelo, BAP et Big Drama afin d’aborder les problématiques de rythme et de bien-être en entreprise. Les échanges nous ont tellement inspirés qu’on souhaitait vous en partager les principaux éléments : Comment ça se passe pour vous au travail ? Chez Bloom at Work, on aime bien partir du ressenti des collaborateurs. Les moments de convivialité sont bien sûr spontanément évoqués — et surtout ceux où… il y a à manger ! 2. Nous donnons ensuite la parole aux intervenants (Marie Barbier, DRH chez BAP; Anne-Sophie Vasseur, co-fondatrice de Javelo; Ariane Raynaud, fondatrice de Big Drama; et Charles de Fréminville, fondateur de Bloom at Work). Les enjeux sont majeurs, puisque seuls 57% des employés font confiance à la capacité de leurs entreprise à trouver, retenir et développer leurs employés. 3. … A la pratique !

Comment bien rédiger un email professionnel ? Une faute d’orthographe oubliée, un point d’exclamation mal interprété ou une formule de politesse hasardeuse et c’est le drame. Devenu un outil de travail à part entière, l’e-mail peut en effet générer « de l’incompréhension, des difficultés d’interprétation et des conflits », selon une note de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. Quelles sont alors les règles à respecter pour ne pas commettre d’impairs ? Quelles formules de politesse utiliser pour ne pas passer pour un rustre ? Aline Nishimata, auteure de « Savoir rédiger vos e-mails professionnels« , livre des conseils pour éviter que sa correspondance finisse dans le dossier « Boulets » d’un collègue… Quels sont les principaux points à soigner pour bien rédiger un mail ? La première chose, c’est l’objet du mail. L’email a-t-il modifié d’autres pratiques professionnelles ? Oui et ce qui a bien évidemment le plus changé, c’est l’immédiateté. Le mail attise souvent les conflits en effet.

Revue de presse Qu'est ce que la revue de presse ? Bourgogne Bâtiment Durable produit et diffuse tous les mois une revue de presse électronique gratuite, afin de signaler et mettre à disposition des publics intéressés et volontaires des informations pertinentes sur le thème générique de la qualité environnementale des bâtiments (QEB). Réalisée à partir d’informations issues de la presse électronique, la revue de presse propose un panorama complet de l’actualité nationale à travers diverses rubriques : Législation - Réglementation Normes - Labels - Démarches Matériaux - Produits - Techniques Outils - Méthodologies Economie - Incitations financières Immobilier Education - Formation - Documentation Réalisations Professionnels - Entreprises Filières - Prestataires Bâtiment - Energie Santé - Hygiène - Sécurité Autres thèmes Du n°79 au n°110, la revue de presse BBD a été co-produite avec d'autres Centres de ressources du réseau national B.E.E.P. soutenu par l'ADEME. 1. Une fenêtre de connexion s'ouvre.

La culture d'entreprise IKEA Ce documentaire expose et illustre les différentes raisons du succès de l'entreprise suédoise IKEA. Cette entreprise de distribution de meubles, fondée en 1958 en Suède par Ingvar Kamprad, est en 2004 une entreprise multinationale avec un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros, employant plus de 80 000 personnes et présente dans 44 pays. Sommaire Introduction I) La culture d'entreprise : une notion exploitée par les entreprises A. II) La culture d'entreprise : le cas du groupe IKEA A. III) Une culture d'entreprise acceptée ou imposée ? A. ConclusionRéférences Extraits [...] [...] [...] [...] [...]

La prise de notes : exercices Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ? Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale ! Pourquoi prendre des notes ? On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées. Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier. – 20% de ce que nous entendons; – 40% de ce que nous voyons; – 60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audiovisuel...) – 80% de ce que nous faisons (parole, écriture…) Donc la prise de notes est donc le meilleur moyen d'apprendre le cours !!! 1. Vision du lien et premiers exercices : Sur une feuille réaliser les exercices à la fin du diaporama. 2. A partir du lien offrant un cours en ligne : Ou de celui-ci : 3. Comprendre un texte en notes.

Quelles différences entre un compte-rendu, un rapport et une note de synthèse? Le compte-rendu : informatif et factuel Il a pour but d’informer et de résumer des faits, d’un échange de propos ou des conclusions d’une réunion, cela à l’attention des personnes qui n’y ont pas assisté, de laisser une trace de ces faits, ou encore de faciliter le travail de ceux dont la tâche dépend de ces faits. Il est en fonction de leur objet : compte rendu de réunion, de visite, d’entretien, de lecture, procès verbal. Le compte rendu sert à témoigner, voire à attester lorsqu’il s’agit d’un procès verbal. Il est constitué d’une seule partie, découpée en thèmes. Le rapport : entre réflexion et parti pris Le rapport, après avoir exposé les faits, apporte ensuite une analyse et propose des solutions. - Le rapport d’activités est un outil de communication particulier qui retrace les événements marquants de la vie d’une entreprise sur une période donnée. - Le rapport compilation s’appuie sur des recherches approfondies dans un domaine précis. La note de synthèse : l'analyse d'un dossier

Les rites dans l'entreprise. Une nouvelle approche du temps De l'entretien d'embauche à la réunion du lundi matin, en passant par la pause-café jusqu'aux cérémonies à la gloire du père fondateur : la vie en entreprise est ponctuée de rites de toutes sortes... Dans cet ouvrage, J.-P. En s'appuyant sur les travaux des auteurs classiques en ethnologie, ils rappellent que le rite est indispensable à toute vie sociale. L'arrivée dans l'entreprise est ainsi l'occasion de nombreuses pratiques assimilables à des rites de passage. Parés d'une vertu de mobilisation, les rituels sont parfois considérés comme des outils de management.

Les 4 opérations >>> METHODE ! Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches : L’addition et la soustraction : La multiplication : La division : L’addition et soustraction : Fiche Ressource 17 - La présentation de la lettre commerciale ou administrative 1. Introduction : la charte graphique L’organisation donne une certaine image d’elle-même à travers les documents qu’elle diffuse auprès de ses différents partenaires ; elle doit, par conséquent, apporter un soin particulier au moment de la rédaction et de la présentation de ces documents. La charte graphique définit l’aspect esthétique des différents supports de communication créés par l’organisation. 2. Il existe certaines règles de mise en forme, qui facilitent la lisibilité du message.La présentation des documents s’organise principalement autour de trois éléments : le support, la mise en page et la typographie. 2.1 Le support Le papier doit être uni, de couleur blanche et de bonne qualité. 2.2 La mise en page La mise en page de la lettre consiste à répartir harmonieusement les informations sur la page. (2) L’adresse du destinataire comporte 6 lignes maximum (code postal sans espace, ville en majuscules). (3) La date et le lieu sont positionnés en haut à droite de la lettre. 3. 4. Lexique

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? L'animation d'une équipe se décompose en 5 axes : prévoir, organiser, c'est à dire mobiliser avec un plan d'action, suivre et évaluer, communiquer, développer les compétences. Prévoir ? L'anticipation est un des axes majeurs du management. Prévoir, c'est se projeter dans l'avenir par la fixation d'objectifs collectifs et individuels. Les objectifs sont un résultat à atteindre, ils doivent être M.A.L.I.N.S. M : Mesurables (ou observables) A : Atteignables (réalistes et réalisables) L : Limités en temps (échéance) I : Identifiés (écrits, communiqués) N : Négociés (si ce n'est pas sur l'objectif, la négociation peut porter sur les moyens) S : Stimulants (dimension de progrès, tout en restant réalistes) Quoi ?

Related: