background preloader

Tirage au sort

Facebook Twitter

«Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.»

«Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques»

Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois. «Le fonctionnement de nos démocraties use les gens à un rythme effrayant. Nous devons veiller à ce que la démocratie ne s’use pas elle-même», estime-t-il, convaincu que les élections sont un facteur de paralysie de la démocratie. Son credo : non plus seulement le droit de vote, mais le droit à la parole.

La démocratie se porte mal. La méfiance des citoyens vis-à-vis de la politique et des grandes institutions est le signe le plus inquiétant. Béatrice Vallaeys. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. Et si on tirait au sort nos élus? Temps de lecture: 9 min «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation.

Et si on tirait au sort nos élus?

L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. S’appuyant sur le discrédit qui frappe la classe politique, caractérisé notamment par une montée de l’abstention, ce professeur d’économie et de gestion, qui s'était fait connaître lors de la campagne référendaire de 2005, tente de remettre au goût du jour l’idée du tirage au sort comme moyen de désigner nos représentants.

L’idée peut surprendre. «On a eu recours au tirage au sort de façon massive dans la première démocratie, à Athènes. Dans son ouvrage Petite histoire de l’expérimentation démocratique, le chercheur Yves Sintomer explicite la logique du tirage au sort chez les Athéniens: Une idée tombée en désuétude L’idée du tirage au sort tombe en désuétude. Les réponses de Raoul Marc Jennar aux commentaires divers sur son article concernant le tirage au sort. L’article de Raoul Marc Jennar a intéressé un très grand nombre de nos lecteurs.

Les réponses de Raoul Marc Jennar aux commentaires divers sur son article concernant le tirage au sort

Preuve de la situation grave dans laquelle est aujourd’hui la démocratie et des interrogations plus ou moins justes qu’elle entraîne. Devant cette abondance de remarques, Raoul Marc Jennar a rédigé une réponse générale que nous fournissons ci-dessous. On peut la retrouver sur son blog www.jennar.fr Le tirage au sort : une chimère. Mes réponses aux commentaires Bonjour tout le monde. Avant d’envisager le fond du sujet, quatre remarques. La première : j’entends cet échange comme un débat républicain. La deuxième : l’usage des citations. La troisième : contrairement au procès que me font certains - mais manifestement d’aucuns ne peuvent s’empêcher de s’ériger en procureurs voire en inquisiteurs - il n’y a pas, chez moi de démarche assimilable à celle d’un croyant. La quatrième : je me définis comme démocrate, comme républicain, comme socialiste, tout cela à la manière de Jaurès. 1. 2. 3. Etienne Chouard.

Yves Sintomer

Jacques Testart.