background preloader

Internet

Facebook Twitter

Français. Embauchez des freelancers & trouvez des emplois freelance en ligne - Freelancer.com. Welcome to Leopoly | Leopoly.com. Honeycomb - Free, Parametric CAD, Right in your Browser. Framasoft - Logiciels Libres.

Une contre-histoire de l'internet. Tendances des recherches - Recherche sur Recherche sur le Web : mlc - France, De 2004 à ce jour. Page de démarrage de Mozilla Firefox. Framadate. Mailoo.org - adresse e-mail gratuite, courriel gratuit linux sans pub. Hébergement gratuit et sans publicité - Cloud computing gratuit. Ouvaton, coopérative de services internet. YOPmail : E-mail jetable et anonyme. Mail-Temporaire : Créer une adresse email jetable, temporaire et anonyme.

KeepVid: Download and save any video from Youtube, Dailymotion, Metacafe, iFilm and more! Sync.in. Lebonflux.com génère vos flux RSS. Web Recherche.

ADMIN

GNU. Anonymat. AVAAZ. Facebook. TheChangeBook. Pearltrees. INDEC. Bruxelles annonce la mort d'un Internet identique pour tous. Profitant du débat qui a fait rage en France avec le blocage par défaut des publicités par Free, la Commission Européenne a précisé son point de vue sur la question de la neutralité du net. Dans une tribune publiée dans Libération, la vice-présidente Neelie Kroes a confirmé ce que nous avions analysé en 2011, sur le souhait de Bruxelles de mettre à mort la neutralité du net en autorisant les offres différenciées chez les FAI.

"Les consommateurs devraient être libres de faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet", écrit Neelie Kroes. "Les contrats standard et les paramètres par défaut (...) sont soumis à des limites d’intérêt public", rappelle-t-elle, mais "selon moi, l’intérêt public ne s’oppose cependant pas à ce que les consommateurs s’abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé".

L’Europe en faveur d’un Internet libre pour les riches et d’un Internet bridé pour les pauvres. Cette beauté, c'est Neelie... Et Neelie, elle est commissaire européenne chargée de la Société numérique. Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Neelie sait faire le show. En avril 2012, elle avait défendu avec conviction sa position anti-verrou numérique (DRM) en montrant aux spécialistes du web et de la politique lors d'une conférence, une paire de menottes que lui avait envoyées l'ami Richard Stallman. Elle déclarait alors au sujet du DPI : "Nous devons à tout prix éviter que de telles technologies finissent entre les mains de dictateurs ! " (source) On aurait pu alors penser que la dame avait une position pro-neutralité mais si j'en crois cet article de 2011, sa stratégie qui consiste à souffler le chaud et le froid, tout en adoptant la position des opérateurs (ou au mieux une position attentiste), n'a pas fait illusion longtemps.

Neelie a dû croiser la route de lobbyistes depuis bien longtemps déjà... Nous vous y trompez pas, cela existe déjà chez nos amis anglais avec PlusNet. Avec Change.org, la pétition est devenue un business. Si le site de Change.org ressemble à celui d’une ONG, cette plate-forme de pétitions en ligne, qui compte en France deux millions d’inscrits, est une petite multinationale. Sujet suggéré parun internaute Fut un temps pas si vieux, où il fallait racler le Bic sous la semelle pour lui redonner de la vigueur. D’un stylo empreint de gravité, on signait les pétitions dans les manifs, à la Fête de L’Huma, dans le superbe hall du cinéma Utopia à Bordeaux (il y a des présentoirs pour ça) ou pour faire plaisir à des amis militants d’Amnesty International.

Internet a définitivement ringardisé cette habitude, même si elle perdure. La chronologie ci-dessus montre le déroulement d’une campagne réussie de Change.org, plate-forme mondiale de pétitions en ligne avec une version française. Car le site ressemble à s’y méprendre à celui d’une ONG, mais Change.org est bien une entreprise. Les locaux de Change.org à Paris, le 9 octobre 2013 (Camille Polloni/Rue89) « La mission d’une ONG, l’esprit start-up »