background preloader

Franck Lepage

Facebook Twitter

Franck Lepage : "Soral c'est un piège" (fév. 2014) Franck Lepage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Lepage

Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2]. En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…[3], qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014. Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives.

Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014. Biographie[modifier | modifier le code] SCOP Le Pavé. Maja Neskovic aux sources de Franck Lepage. @ux Sources de Franck Lepage. Émissions. Ils parlent de tout (ou presque), avec autorité et brio.

émissions

Mais comment eux-mêmes s'informent-ils ? Chaque semaine, Maja part "@ux sources" d'un éditorialiste, d'un patron de presse, d'un intellectuel, ou de tout autre "omniscient" à la française. Regardez ici les versions intégrales de ses rencontres. A la une aujourd'hui C'est à coup de "conférences gesticulées" que Franck Lepage a décidé de travailler. Les dernières émissions @ux sources, émissionpublié le18/05/2012 @ux Sources d'Elisabeth Levy. These_education_populaire_politique.pdf. Inculture1 "l'éducation populaire" Franck Lepage. Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage. Christiane Faure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christiane Faure

Pour les articles homonymes, voir Faure. Christiane Faure (née le en Algérie, morte le à Paris) a été l'instigatrice des politiques culturelles d'éducation populaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale en France. Éducation populaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation populaire

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Depuis le XVIIIe siècle occidental, ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. L'action des mouvements d'éducation populaire se positionne en complément de l'enseignement formel. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

L'éducation populaire, l'animation sociale et culturelle : L'enjeu des retraites.