background preloader

Motivation

Facebook Twitter

PSA Peugeot Citroën. Motivation des salariés, culture d'entreprise. Résistance à l'institutionnalisation de l'entreprise. Notre étude s’appuiera sur les monographies de trois établissements afin d’élaborer un rapprochement de méthodes de communication utilisées dans le secteur de l’industrie automobile.

PSA Peugeot Citroën. Motivation des salariés, culture d'entreprise. Résistance à l'institutionnalisation de l'entreprise

Il s’agira cependant également de remettre ces entreprises dans leurs perspectives particulières et d’éviter toute généralisation hâtive [...] Des ressorts, ils sont passées à la produtcion de quadricycles et d'automobiles avec la création de l'usine de Sochaux en 1912. Aujourd'hui, le site de Sochaux constitue l'usine la plus importante de Peugeot et se répartit sur une aire constituée par 3 villes : l'axe Belfort/Montbéliard/Héricourt ( habitants). Ce qui en fait le poumon de la région. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Conditions de travail et management.

Un salarié motivé et épanouit dans son travail contribue de manière plus efficace à la performance et au développement de l’entreprise.

Conditions de travail et management

C’est pourquoi nous nous attachons tout particulièrement à soutenir cette motivation, en formalisant notamment le rôle du manager, facteur clé de motivation pour les équipes, mais aussi en garantissant au salarié des conditions de travail agréables, quel que soit son pays. Avec un management de qualité grâce au Renault Management Way Renault s’est doté d’un référentiel commun de management, le Renault Management Way. Elaboré par le Comité Exécutif du groupe en 2009, il définit les rôles, règles de conduite et l’état d’esprit attendu des managers du Groupe. Son objectif : améliorer la qualité du management et l’engagement des salariés par le partage, l’appropriation et la mise en pratique d’un référentiel commun de règles de management et de conduite dans l’entreprise, partout dans le monde.

Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France.

Recherche motivation des salariés...

Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail. Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur.

De son côté Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique Latine de Robert Walters, confirme que de plus en plus de cadres sont prêts à accepter un salaire moindre en échange d’un poste intéressant, d’une promesse de carrière motivante ou d’une meilleure qualité de vie. « La mobilité géographique en province n’a jamais été aussi forte », a-t-il indiqué. Du manager authentique au DRH authentique ? Notre propos ici est simple : le DRH de demain sera authentique parce qu’il devra amener plus de valeur par plus d’épanouissement dans l’entreprise.

Du manager authentique au DRH authentique ?

Il fera cela en s’appuyant sur la seule constante qui reste stable, la nature humaine, et il répondra aux exigences schizophréniques de performance et de bien-être au travail. Depuis le début des années 2000, des travaux scientifiques universitaires se développent partout dans le monde autour du management dit « authentique », celui-ci s’imposant comme le modèle d’excellence à poursuivre. Précisons tout de suite qu’authentique ne veut pas dire spontané ou naturel, sinon nous voyons bien que les dérives sont faciles et que, par exemple, de nombreux dictateurs mériteraient ce qualificatif… 4 traits distinctifs du manager authentique Une des synthèses des travaux universitaires menés depuis 15 ans attribue quatre traits distinctifs qui définissent le manager authentique. 3) Son éthique personnelle.

Bientôt la fin des avantages en nature pour les salariés de la SNCF et d'Air France? Team Building : déclin du leadership ou solution à la déshumanisation. La pratique Team Building est en croissance constante dans l’Hexagone.

Team Building : déclin du leadership ou solution à la déshumanisation

Représente-t-elle un déclin du leadership de nos entrepreneurs ou, au contraire, un palliatif aux problématiques posées par la déshumanisation de notre tissu entrepreneurial ? Le monde de l’entreprise en France a depuis plusieurs années tourné une partie de ses espoirs vers les « faiseurs d’équipe » que sont les spécialistes du « Team Building ». Cet anglicisme qui est utilisé pour décrire toutes les activités ayant pour objectif d’améliorer les performances des équipes, que ce soit sur le plan relationnel ou opérationnel, a changé de visage ces dernières années. Auparavant, les entreprises se tournaient vers des activités à sensations, comme la pratique du saut à l’élastique, l’accrobranche, les safaris, les raids en quad, et entraînaient leurs équipes de collaborateurs vers des horizons qui leur demandaient de se dépasser physiquement autant qu’émotionnellement. Le panel d’activités proposées est large.

Motiver ou mobiliser? Par Lyne Talbot, PCC, CPBA, CPVA Quand la motivation n’est pas au rendez-vous, rien ne va.

Motiver ou mobiliser?

Tout semble plus ardu. Son absence entraîne un sentiment de découragement, voire de désespoir. Pire, une fois altérée, la motivation semble difficile à retrouver. Peut-on vraiment motiver son équipe? La motivation fait appel au « je », à l’individu tandis que la mobilisation fait appel au « nous », à l’équipe. Comment mobiliser son équipe?