Histoire de l'agriculture. L’histoire de l'agriculture est l'histoire de la domestication des plantes, des animaux et du développement, par les êtres humains, des techniques nécessaires pour les cultiver ou les élever, puis de la modification des écosystèmes cultivés, transformés en agroécosystèmes. L'agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce. En contrepartie, ces développements récents de type industriel conduisent une partie des consommateurs des pays riches à des inquiétudes et des remises en question concernant la qualité des aliments, leur innocuité et les conséquences des méthodes modernes sur l'environnement.
[modifier | modifier le code] Les foyers de l'agriculture Conditions matérielles de l'apparition de l'agriculture[modifier | modifier le code] T. Vers 9 000 av. Carte de la densité de la population en Europe et au Proche-Orient. 7 milliards. La répartition de la population mondiale. La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes - Ined - Institut national d’études démographiques. Horloge Population Mondiale. Population mondiale : Passé, présent et futur (déplacez et élargissez la barre au bas du graphique pour naviguer dans le temps) Le graphique ci-dessus illustre l'évolution de la population mondiale au cours de l'histoire.
Voir les données complètes sous forme de tableau. À l'aube de l'agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d'environ 5 millions. Un changement considérable s'est produit avec la révolution industrielle : alors qu'il a fallu toute l'histoire de l'humanité jusqu'en 1800 environ pour que la population mondiale atteigne un milliard, le deuxième milliard a été atteint en seulement 130 ans (1930), le troisième milliard en 30 ans (1960), le quatrième milliard en 15 ans (1974) et le cinquième milliard en seulement 13 ans (1987). Au cours du seul XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,65 milliard à 6 milliards d'habitants. Vous vous demandez quelle était la population mondiale à votre naissance ? Sources : Taux de croissance 10 milliards (2060) Mesurer la fécondité - Les vidéos de la démo - Ined - Institut national d’études démographiques. 6-G2 by cahier 6e on Prezi.