background preloader

Où sont les Hommes sur la Terre ?

Facebook Twitter

Histoire de l'agriculture. L’histoire de l'agriculture est l'histoire de la domestication des plantes, des animaux et du développement, par les êtres humains, des techniques nécessaires pour les cultiver ou les élever, puis de la modification des écosystèmes cultivés, transformés en agroécosystèmes. L'agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce. En contrepartie, ces développements récents de type industriel conduisent une partie des consommateurs des pays riches à des inquiétudes et des remises en question concernant la qualité des aliments, leur innocuité et les conséquences des méthodes modernes sur l'environnement.

[modifier | modifier le code] Les foyers de l'agriculture Conditions matérielles de l'apparition de l'agriculture[modifier | modifier le code] T. Vers 9 000 av. Carte de la densité de la population en Europe et au Proche-Orient. 7 milliards. La répartition de la population mondiale. La population en cartes interactives - Les graphiques/ les cartes - Ined - Institut national d’études démographiques. Horloge Population Mondiale. Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire.

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). 8 milliards (2023) 7 milliards (2011) croissance. Mesurer la fécondité - Les vidéos de la démo - Ined - Institut national d’études démographiques. 6-G2 by cahier 6e on Prezi.