background preloader

La répartition de la population mondiale

La répartition de la population mondiale
La population mondiale compte plus de 6 milliards d'êtres humains, dont la moitié vit en ville. Les plus grandes d'entre elles sont généralement situées sur les côtes, ou à proximité de grands fleuves, sur d'importants foyers de peuplement. Cette carte « à compléter » a pour objectif la compréhension de la répartition de la population mondiale (densités, grands repères géographiques, grandes agglomérations). Mots clés :

http://education.francetv.fr/carte-interactive/la-repartition-de-la-population-mondiale-o18105

Related:  Géographie - ActivitésCarte du Monde

Le précepteur - Géographie Les grands repères de la Terre - Quiz de géographie de 6èmeCe QCM va te conduire à réviser les grands repères terrestres que tu dois connaître en sixième.Économie africaine - Les grandes lignes à retenir Tu trouveras ici une vidéo te présentant les grands faits à retenir sur l'économie de l'Afrique.La place des États-Unis dans le monde - Vidéo Cette vidéo te donne quelques informations générales sur l'économie des USA.Géographie - Réviser pour le DNBVoici un quiz de géographie portant sur le programme de troisième.cdt-cndb.netne.netLes climats de la Terre - Leçon de primaire et exercice corrigé Révise ta leçon sur les climats de la Terre avec ce cours de géographie et cet exercice à compléter.ecolemalrauxpasteur.free.frLa Terre peut-elle nourrir 9 milliards d'hommes?

HG Van Gogh: Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie Chapitre 3 de la 2e partie d'Histoire-Géographie : (Titres à recopier) I. La guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) Géographie CM Par Zaubette dans Cycle 3 le 26 Juillet 2012 à 23:15 Régulièrement quelques internautes m'envoient la version de leur région, merci à elles! N'hésitez pas à me demander ma trame si vous désirez faire de même.

Mes fiches de Géographie au CM En Géographie, je fonctionne principalement comme en Histoire. Je leur donne une fiche de documents, je leur pose des questions et nous échangeons. Ces mêmes documents sont projetés au tableau grâce au vidéo-projecteur de la classe. Narbonne : 40 ans de merveilles du littoral vues du ciel Afin de célébrer 40 ans de préservation du littoral en France, le Conservatoire du littoral a fait le choix de prendre de la hauteur : il a demandé au jeune et talentueux photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s'accomplit lorsque la terre rencontre la mer. Son travail est à découvrir à partir de lundi cours Mirabeau. Les images, réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance, révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique.

sans titre Un certain nombre de commentaires et de mails m'incitent à compléter l'article précédent sur la mondialisation. Le livre de Laurent Ferri a pour avantage de présenter une anthologie de documents qui reflètent selon les cas l'enthousiasme ou le refus nostalgique face à un espace dont les frontières s'étendent. Sénèque et Ibn Battuta se font l'écho d'un effacement des frontières du monde dans lequel ils avaient été éduqués, l'un pour regretter les valeurs du temps passé, l'autre pour s'émerveiller des contrées nouvelles qu'il visite. Mais à l'échelle géographique, on passe au maximum du régional au continental… Mais qu'entend-t'on AUJOURD'HUI, et singulièrement dans les lycées, par mondialisation?

Géographie Cette première séquence est assez longue et je la suivrai sur les périodes 1 et 2 : j’ai décidé de partir de l’étude du quartier où se situe l’école pour aborder ensuite la commune, le département et la région. Il me semblait important de partir du « micro espace » car j’aurai des CE2 dans ma classe qui débuteront la géographie. Je proposerai (pour une fois !) Gérard Mercator, l'homme qui a inventé le GPS il y a 500 ans ! Son nom ne vous est pas familier, et pourtant, Gérard Mercator vous accompagne au quotidien. Que ce soit sur les bancs de l'école, sur les téléphones portables ou en voiture, ses travaux nous facilitent la vie ! Né en Belgique près d'Anvers le 5 mars 1512, Gérard Mercator a déterminé la représentation du monde telle que nous l'utilisons chaque jour pour apprendre la géographie ou nous déplacer à un endroit. La projection du globe terrestre de ce mathématicien, astronome et géographe est employée aussi bien par les cartes interactives présentes sur Internet (Google Maps, Bing Maps, OpenStreetMap...) que par les mappemondes des livres scolaires. Le GPS des marins Mercator est à l'origine de la première projection du globe terrestre visible sur les cartes marines.

Géographie Cycle 3 Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les documents. Séance

Related:  POPULATIONnanahao