background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Maison

Présentation de Jeedom: la solution domotique opensource qui grimpe. Solution Jeedom Pour.

Présentation de Jeedom: la solution domotique opensource qui grimpe

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry. Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé.

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry

Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage.

J’avais ensuite acheté 150m de cable audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de cabler les 7 pièces principales. 433 MHz Coil loaded antenna - All. In my 433 MHz projects I have been using a cheap (0.70 cnts) pair of Tx/Rx modules.

433 MHz Coil loaded antenna - All

I have mostly used the transmitter and that is actually pretty good: if used to trigger comercially available remote switches, it reaches very far with just a simple 1/4 lambda antenna. The receiver however is a bit crappy: without antenna the reach is maybe no further than a meter, but even with a 1/4 lambda antenna it is marginally more, even with free Line of Sight. For any serious project that involved receiving data it seemed I needed the much better (and more expensive) RXB8 receiver. However, when mining the internet for a coil antenna (trying to improve on the lengthy 17.2 cm stick antenna) I came across a design of Ben Schueler, apparently once published in elektor magazine.

A reference to Ben's pdf would suffice to build it, but so is my picture and I can add my experience with it as well. It is a so called coil loaded design consisting of 0.6mm wire wrapped around a 2.5mm core. 15 : Créer sa propre prise radio (et autres périphériques) pour 6€ Ce post est le quinzième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

15 : Créer sa propre prise radio (et autres périphériques) pour 6€

Suite à nos précédents tutos sur le Raspberry PI et la domotique contrôlée par radio (et notamment le tuto 12), certains d’entre vous m’ont demandé si il n’était pas possible de se passer de prises Chacon, d’autres m’ont demandé si des multiprises existaient sur le même principe, quant à moi je souhaitais de débarrasser de Chacon pour diverses raisons : Je voudrais, sur le long terme, personnaliser le protocole radio (inclure une notion d’état de la prise, en retour de consommation d’énergie etc..)J’aimerais construire de A à Z mon système domotique dans une optique pédagogique (100% DIY)J’aimerais ajouter quelques gadgets dans ma prise (pourquoi pas un capteur de température ou de consommation de courant ?

La domotique évolutive et innovante. Dans un premier temps vous devez installer linux sur votre raspberry. Tuto install et configuration du raspberry pour Domoticz - Debrouil'Home. Voici une procédure consolidée des manips à faire pour l’install du Raspberry Pi pour Domoticz écrite pour ne pas avoir à rechercher sur les différents sites et articles de blog qui risquent de disparaître.

Tuto install et configuration du raspberry pour Domoticz - Debrouil'Home

Attention, cet article n’a pas pour but d’expliquer tout ce qui est fait mais plutôt de donner une liste ordonnée de choses à faire pour arriver à la finalité : avoir un raspberry pi avec domoticz, correctement configuré et accessible depuis l’extérieur. Même si les explications ne sont pas présentes, je devrais pouvoir répondre aux questions donc n’hésitez pas !!!!

1. Préparation de la carte SD Allez c’est parti ! Raspberry Pi : Pi-Bridge / Centrale domotique. Spécificités globales Cette centrale domotique basée sur la combinaison d’un Raspberry Pi et d’un circuit compatible Arduino appelé le Pi-Bridge, est étudiée pour apporter le concept de maison intelligente à bas coût grâce à des solutions innovantes, fiables, ouvertes, mais également pratiques, simples et ludiques.

Raspberry Pi : Pi-Bridge / Centrale domotique

Cette centrale peut communiquer avec des « nodes » sans fil aux fonctions multiples ainsi qu’avec différents dispositifs sans fils du commerce. Elle est également conçue pour centraliser les différents flux des caméras réseau / webcams (sous linux) présentes . Le mode de détection de chaque caméra est automatiquement activé par la présence ou non de périphériques sur le réseau : un smartphone connecté au wifi par exemple. Une interface web, étudiée pour un affichage sur tous types d’appareils, permet de contrôler tous les aspects du système : configuration de la centrale, des nodes, etc. Comment domotiser la charge d’un va-et-vient ou d’un télérupteur. Fréquemment, les besoins de domotisation sont dans des installations existantes.

Comment domotiser la charge d’un va-et-vient ou d’un télérupteur

Quand il y a tout un système d’interrupteurs déjà en place, la contrainte est de réussir à ajouter une commande radio tout en conservant toutes les commandes locales. Ce qui est d’une simplicité enfantine quand il y a un seul interrupteur peut vite se révéler compliqué dès lors qu’on commence à avoir une installation un peu plus élaborée. D’où la nécessité de vous proposer ce guide, qui passe en revue différentes installations en proposant des façons concrètes de les domotiser. Pour ce guide, nous allons utiliser comme base les modules Fibaro, FGS-211 et FGD-211 : parce que ce sont des modules courants, compatibles avec toutes les box domotiques que nous proposons, et qu’ils ont différents modes de fonctionnement, qui conviennent à ce que nous recherchons. Les bases de l’installation Revoyons les bases. Présentation de mon installation domotique avec Zibase. Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation.

Présentation de mon installation domotique avec Zibase

Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Un Raspberry Pi pour compléter sa box de domotique. Domotique Info - Le magazine des passionnés de la Domotique... Exemples de projets Domotique. Domotique (maison intelligente et connectée)