background preloader

Biens communs

Facebook Twitter

Communs / Commons / Comuns / Comunes » Biens communs de la connaissance. Amit Sengupta (AIPSN) et Valérie Peugeot (VECAM), deux des intervenants de la table ronde sur les biens communs de la connaissance lors du forum mondial sciences et démocratie, ont présenté les enjeux d’une approche alternative pour la production de la connaissance.

Communs / Commons / Comuns / Comunes » Biens communs de la connaissance

Ils mettent notamment en évidence l’importance de la collaboration pour la production des connaissances et la nécessité de reconnaitre la diversité des modes de production des savoirs et leur complémentarités. Les biens communs/The Commons/El Procomun (I) 3’58″ from Alain Ambrosi on Vimeo. Tags: Biens communs de la connaissance / Commons Knowledge, Knowledge. Le manifeste de SavoirsCom1. L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –.

Le manifeste de SavoirsCom1

Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.

Les communs de la connaissance représentent un nouveau paradigme. 1. C & F Éditions. Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance.

C & F Éditions

À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. SavoirsCom1.