background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Dossier - MOBILITE - BYOD / consumérisation de l'IT : nouveau défi pour la DSI. Etroitement lié au développement de la mobilité et à l’explosion des smartphones et tablettes, le BYOD (Bring Your Own Device - en français : Apportez votre propre appareil) est une tendance de fond que les entreprises vont nécessairement devoir prendre en compte à plus ou moins court terme : plus que n'importe quelle autre tendance, le phénomène de consumérisation de l’IT qu’il entraîne va bousculer en profondeur, dans les dix ans à venir, les systèmes d'information des entreprises.

Cependant, laisser tout salarié accéder au système informationnel de l’entreprise avec son propre appareil mobile n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes, notamment au plan sécuritaire. Aussi le phénomène BYOD doit-il être rigoureusement encadré pour contrôler l’intrusion dans le SI d’éléments étrangers. Le BYOD et la consumérisation du SI constituent donc un nouveau défi pour la DSI. Voici quelques-unes des tendances observées autour du BYOD : • La France entre engagement et méfiance. 2012-12-11_Top-10-Hidden-Network-Costs-of-BYOD-FR.pdf. Ricardo AEA Asks is BYOD an Environmentally Responsible Policy? | Eco Connect. Formation et innovation : les six avantages du BYOD | Formation 3.0. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ».

Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Multiplicité des appareils et standardisation des applications Tablettes Android, Windows et iPad. Ce n’est pas une curiosité intellectuelle pour le BYOD qui m’a conduit à le pratiquer. La réponse était évidente : trouver une application qui puisse fonctionner sur tout ! XMind « tourne » sur tous les PC, mais sur aucune tablette. Je me suis rendu compte que Cerego pouvait m’apporter la même ubiquité pour ce qui concerne les flashcards. Avec ces quatre applications je pouvais déjà couvrir un large champ de formations tant pour les entreprises que pour les particuliers, adultes ou adolescents. 1. Les enjeux de sécurité de l’information dans le monde économique - CANAL AUNEGE.

DEVILLE DE PERIERE Dominique, Les enjeux de sécurité de l’information dans le monde économique. Les précautions à prendre pour passer en mode BYOD. 01Business le 04/10/13 à 15h00 Yannick Delsahut, fondateur de Goldstark et formateur chez Orsys Depuis 2012, le géant pétrolier Royal Dutch Shella, progressivement, incité ses collaborateurs à exploiter leur propre équipement. Une opération concluante : outre une économie de 350 à 1 300 dollars par an et par personne, la productivité générale et les performances se sont considérablement accrues.

Aujourd'hui, 81 % des employés estiment travailler plus efficacement sur le matériel qu'ils ont choisi. La généralisation du BYOD (Bring Your Own Device) dans les entreprises semble inéluctable. Largement adoptés à titre personnel par des salariés férus de technologies, les smartphones et les tablettes domestiques sont souvent plus performants que les vieillissants PC bridés installés dans les entreprises. 1. 2. La bonne marche du BYOD tient avant tout à l'établissement d'un contrat entre l'employeur et le collaborateur. 3. 4. 5. La fonction de base de ces logiciels ? 6. 7. BYOD: menace ou opportunité pour l'entreprise? (with images) · selossej. 1. CoûtsLa démarche BYOD permet une réduction des coûts d'investissement lorsque les matériels utilisés ont été achetés par les salariés eux-mêmes.

Elle permet également de diminuer les coûts de maintenance puisque le salarié en assure lui-même tout ou en partie ainsi que les coûts de formation puisque les outils sont à priori maîtrisés par leurs propriétaires. Il faut toutefois relativiser les économies attendues: le BYOD peut parfois générer des coûts non attendus. Certains coûts sont à prendre en considération: - adaptation du support - formation des équipes It - évolution des applications - mise en place des solutions de gestion et de sécurisation des devices - évolution de l’infrastructure : Wi-Fi sécurisé, solutions de virtualisation, etc.

Ces facteurs sont à adapter selon la politique définie par l’entreprise : niveau de support proposé, usages à couvrir, niveau de sécurité à assurer, etc. 2. 3. Les avantages du BYOD pour les entreprises. L’utilisation par les employés de leur propre terminal de communication mobile sur le lieu de travail peut surprendre. En fait, une étude conduite par Trend Micro et Forrester Consulting montre que les entreprises ont tout avantage à laisser leurs employés utiliser un seul et même terminal mobile sur le lieu de travail. L’appropriation du terminal mobile de l’employeur par l’employé (BYOD, Bring Your Own Device) constitue une bonne affaire pour tout le monde, surtout pour les entreprises.

Entre 50 à 60 % des entreprises américaines et européennes organisent des programmes orientés vers le BYOD pour les smartphones, pour les tablettes et les ordinateurs portables avec la coopération de l’encadrement du personnel. Ces programmes visent à augmenter la productivité et la flexibilité des employés. Le paysage de la mobilité d’entreprise est tellement fragmenté et si complexe que les employés préfèrent utiliser leurs propres terminaux pour les utiliser pour des activités liées à leur travail. Investir dans le Cloud ou la mobilité ne rime pas avec recrutements. Mobility for Business - Le salon des solutions et applications mobiles pour les entreprises - 15 & 16 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense.

Mobility for Business - Le salon des solutions et applications mobiles pour les entreprises - 15 & 16 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense. Mobility for Business 2013. Mobility for Business 2013 Le salon Mobility for Business est un salon consacré à la mobilité dans le monde de l’entreprise. Cela se déroule sur deux jours; pour la troisième édition 2013, c’était le 9 et 10 octobre. La population qui y est rencontrée est très orientée DSI, donc il n’y a rien de très sexy, on y parle de problématiques liés à la gestion de flotte, au déploiement d’applications mobiles, de la sécurité des données de l’entreprise, d’outils d’optimisation des ressources… Une constatation faite sur l’ensemble des stands, des conférences et ateliers auxquels j’ai pu assister: la DSI n’a pas vu la vague de la mobilité arriver et doit combler maintenant son retard; au contraire du marketing qui en a fait son cheval de bataille.

Bring Your Own Device Grosse déception pour moi lors de la conférence sur le BYOD, car d’après les intervenants, le mouvement du BYOD n’a pas vraiment pris dans les entreprises. La sécurité, vaste sujet qui fait trembler les DSIs. La 4G. Livre blanc Forrester : l'espace de travail nouvelle génération rep… Quelle approche pour la mobilité des collaborateurs : BYOD, COPE ou COLD ?

Actuellement, tout le monde parle du BYOD, au point qu'il peut apparaître comme le seul futur possible. En fait, le BYOD n'est qu'une option parmi d'autres, qui ne sera pas forcément celle choisie par tous comme on semble le prévoir. Il semble que tout le monde soit obsédé par le BYOD (Bring Your Own Device, apportez votre propre périphérique), mais il existe d'autres modèles de mobilité d'entreprise tout aussi valables.

Par exemple, le COPE (Corporate Owned, Personally Enabled, périphérique appartenant à l'entreprise mais utilisé en mode privé) ou le COLD (Corporate Owned Locked Down, périphérique appartenant à l'entreprise et verrouillé) sont des alternatives qui ont leurs propres avantages, selon la situation. Le BYOD est né de l'iPhone et de l'envie d'utiliser les périphériques les plus récents, les plus cool et les plus puissants. Bien que BYOD génère un certain engouement, le COPE doit aussi être envisagé. Conclusion. BASE (Bielefeld Academic Search Engine): Hit List. Loading Error: Cannot Load Popup Box Mobile | A A A | | Login Home » Search: BYOD Hit List Hit list Title: Wearable Computing Author: Lindström, John ; Hanken, Claas Minimize authors Publisher: IGI global Year of Publication: Language: English Subjects: Security Challenges ; BYOD ; Privacy and Legal Aspects Minimize Content Provider: Luleå University of Technology: Publications database My Lists: My Tags: Notes: Check in Google Scholar Email this Add to Favorites Add to another List Edit Favorit Delete from Favorites 2.

Taking advantage of mobile devices: Using Socrative in the classroom Wash, Pamela D Journal of Teaching and Learning with Technology Source: Journal of Teaching and Learning with Technology; Volume 3, Number 1; 99-101 ; 2165-2554 ; 2165-2554 Document Type: info:eu-repo/semantics/article ; info:eu-repo/semantics/publishedVersion ; quick hit eng Education ; Teaching ; mobile technology; BYOD; instructional technology Rights: Show all Relations: 3. Uz, Ali en 4. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence :