background preloader

Santé publique

Facebook Twitter

La santé publique - DALLOZ. La santé publique - MORELLE TABUTEAU. Les maladies chroniques bousculent la médecine. La France compte vingt millions de personnes concernées pas ces pathologies.

Les maladies chroniques bousculent la médecine

En cause ? Le vieillissement de la population mais aussi... les progrès médicaux. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi et Sandrine Cabut Sommes-nous tous malades ou presque ? Affections cardio-vasculaires, cancers, atteintes respiratoires chroniques ou encore diabète… Les maladies chroniques, dites encore non transmissibles, sont en augmentation partout dans le monde. Elles représentent des causes majeures d’incapacité et de mortalité prématurée.

A l’échelle de la planète, les chiffres donnent le vertige. En France, dix millions d’assurés du régime ­général, soit 17 %, sont inscrits en affection de longue durée (ALD), ce qui signifie qu’ils sont atteints d’une des vingt-neuf affections pour lesquelles la prise en charge est de 100 %. Nouvelle conception du soin Après la première médecine, celle des maladies aiguës bénignes et des gestes techniques simples, et...

Maisons de santé : le défi des soins coordonnés. Regroupés dans des structures de soins collectives, de plus en plus de professionnels de santé tentent d’harmoniser leurs pratiques.

Maisons de santé : le défi des soins coordonnés

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier C’est une révolution qui s’ébauche… dans une large indifférence. Elle devrait pourtant transformer la façon dont nous serons soignés « en ville », c’est-à-dire hors de l’hôpital. Aujourd’hui, lorsque nous consultons notre médecin traitant, celui-ci exerce encore souvent dans un cabinet individuel. Mais nous serons de plus en plus nombreux, demain, à consulter un médecin exerçant dans une structure collective. Mieux : cette structure associera plusieurs professionnels de santé coordonnant leurs efforts autour des patients : médecins, mais aussi acteurs paramédicaux et médico-sociaux. . « Prenons l’exemple des cancers, qui tendent à se chroniciser grâce aux progrès de la médecine, poursuit Christian Saout. Veuf et seul. Le pilotage des politiques de santé - DALLOZ.

73 - Les inégalités sociales de santé. Les inégalités sociales de santé traversent l’ensemble de la population française et témoignent du creusement des écarts sociaux en dépit des politiques publiques de santé successives.

73 - Les inégalités sociales de santé

Elles ont de nombreux facteurs : revenus, éducation, travail, environnement, modes de vie, accès aux soins… qui s’accumulent tout au long de la vie. Sommaire actualité Éditorial Les inégalités sociales de santé (87 ko) Chantal Cases HCSP direct Avis et rapports du Haut Conseil de la santé publique (74 ko) Actualité Erreur médicale et responsabilité collective (106 ko) Magali Eymery Formation Master en santé publique en présentiel et via internet (88 ko) Organisme Institut de recherche et documentation en économie de la santé (82 ko) Lectures lectures (215 ko) Lois & réglementation lois & réglementation (91 ko) Brèves internationales brèves internationales Sommaire dossier (3651 ko) Dossier coordonné par Thierry Lang (109 ko) Thierry Lang Les caractéristiques des inégalités sociales de santé (3298 ko) (155 ko) Sandrine Danet. Les crises sanitaires : pourquoi ? BONNICI.

Colloque pour une santé égalitaire et solidaire

Audition PIERRU.