background preloader

Paulsire

Facebook Twitter

Le marché des drones civils sur la piste de décollage. Parmi les ruptures technologiques espérées comme productrices d'emplois, il en est une sur laquelle la France a pris une belle avance: celle des drones à usage civil.

Le marché des drones civils sur la piste de décollage

Nous connaissons les drones le plus souvent dans leur configuration militaire, et notamment via leur usage souvent controversé par les forces armées et autres services de renseignement américains. Leur plus-value est certes manifeste sur le plan opérationnel, mais bien loin d'être achevée sur le plan économique. Car même si les drones militaires fournissent un ascendant sur l'adversaire aux forces qui en bénéficient grâce à leurs performances (endurance, portée d'utilisation, capacité d'emport, précision de localisation, voire de frappe), leur coût d'exploitation à l'heure de vol reste très élevé (entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'euros) et ne laisse, à ce jour, pas la possibilité d'envisager leur utilisation à des fins commerciales.

Uber croit dans l’avenir du taxi drone. Jusqu’à présent Uber était connu pour son service de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), l’entreprise vise également les véhicules autonomes et encore plus révolutionnaire, il envisage aussi de transporter des passagers via des drones taxi.

Uber croit dans l’avenir du taxi drone

Depuis que la société chinoise Ehang a repoussé les limites de l’imagination en dévoilant un drone capable de transporter une personne, lors du Consumer Electronics Show au mois de janvier dernier, avec son remarquable drone Ehang 184, un nouveau marché semble avoir émergé et de nombreux géants s’engouffrent dans la brèche. Uber planche sur un drone taxi et estime qu’un service sera disponible dans moins de 10 ans. FLIKE - The Ultimate Flying Bike. Pour l'agriculture. GRANGE.

Pour l'agriculture

“On est plus une start-up”. Béziers : des drones à l'aide des viticulteurs dans les vignes - France 3 Languedoc-Roussillon. Insolite Des drones dans les vignes, voici une nouvelle technologie étonnante.

Béziers : des drones à l'aide des viticulteurs dans les vignes - France 3 Languedoc-Roussillon

Une société bittéroise propose de mettre à disposition des viticulteurs ces engins volant pour les aider à gérer leur exploitation. Par Isabelle Bris Publié le 07/11/2014 | 07:30, mis à jour le 07/11/2014 | 07:53. Le drone de sauvetage Gimball de Flyability remporte 1 million de dollars. Lancée par les Emirats Arabes Unis, la première compétition internationales « Drone for Good » (de drones à des fins pacifistes) vient de remettre un chèque d’un million de dollars à une jeune start-up suisse nommée Flyability de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour leur drone de sauvetage baptisé Gimball.

Le drone de sauvetage Gimball de Flyability remporte 1 million de dollars

Capable de voler dans des espaces restreints et de rouler du sol au plafond sans subir le moindre dégâts grâce à une cage en fibre de carbone et une parfaite stabilisation, le Gimball pourrait se faufiler sans stress dans des espaces confinés et enfumés à la recherche de victimes d’une catastrophe naturelle pour leur porter secours, ou du moins alerté les équipes de d’extraction et de soin. Une capacité plutôt rare et pourtant peu coûteuse selon ses concepteurs qui aurait ainsi permise à Gimball de remporter la compétition devant 39 autres modèles et ainsi récolter 1,000,000 $ pour poursuivre le développement et la commercialisation du drone secouriste. Source 2 Source. Un drone ambulance tout droit sorti du film Avatar - Sciencesetavenir.fr. Bientôt des drones pour localiser les victimes d'avalanches en Haute-Savoie - France 3 Alpes. Montagne A Morzine, un prototype de drone équipé d'un radar démontre son efficacité et sa rapidité dans la localisation de personnes ensevelies par une avalanche.

Bientôt des drones pour localiser les victimes d'avalanches en Haute-Savoie - France 3 Alpes

Helper, le drone qui vole au secours des sauveteurs en mer. VIDÉO - À défaut de pouvoir plonger, Helper embarque une bouée autogonflante et communicante qu'il peut larguer à proximité de la personne en difficulté.

Helper, le drone qui vole au secours des sauveteurs en mer

Après les livraisons, la réalisation d'images aériennes, voici le sauvetage en mer par drone avec Helper. L'idée est née sur la côte landaise. VIDEO - Paketkopter : le drone de DHL qui livre les colis en Allemagne. Amazon, Google... de plus en plus de grandes firmes issues du Net s'intéressent de près au potentiel des drones.

VIDEO - Paketkopter : le drone de DHL qui livre les colis en Allemagne

La Poste teste la livraison de colis par drones. Une filiale du groupe français a mené avec succès un test de livraison de colis par drone, rejoignant ainsi d'autres entreprises comme les géants du Web Amazon et Google.

La Poste teste la livraison de colis par drones

Amazon (enfin) autorisé à tester ses drones de livraison dans le ciel des Etats-Unis. La FAA a donné un feu vert sous conditions pour permettre à Amazon de tester le prototype de son drone de livraison en plein air aux Etats-Unis.

Amazon (enfin) autorisé à tester ses drones de livraison dans le ciel des Etats-Unis

Après de multiples refus, la FAA a finalement donné son feu vert à Amazon pour le vol de mini-drones de livraison dans le ciel américain. DJI – Le leader mondial des drones et des quadcopters pour la photographie. March 2016 List of Best Drones For Sale. #1 DJI Phantom 4 Right now, there are a ton of camera drones for sale, but the DJI Phantom 4 is by far the most innovative. It can fly super fast. It’s very reliable. The HD live video streaming works better than any other drone out there. It’s super easy to set up and use. The main feature of the Phantom 4 is the added 3D cameras and new computer hardware for mapping out environments in three dimensional space. From a design standpoint, the Phantom 4 is made extremely well. Recently, DJI has expanded their customer support team and now they even have DJI Care, which is like a damage protection plan for drones.

One of the best drones for sale right now is the Phantom 4. Right now, the DJI Phantom 4 is priced at $1,399 which is pretty amazing considering that you’re getting the most technologically advanced drone on the market. Drone & UAV Technology. We may permit you to submit, post, upload, publish, email, send or transmit text, graphics, images, music, audio, video, photos, information, code, or other content to us through our public website. Unless otherwise agreed by you in writing, 3D Robotics, Inc. does not claim any ownership rights in such content. NYC Drone Phantom 3 4k. U.S. Dominance in Drone Technology. Aerorozvidka, les drones militaires « artisanaux » de l’Ukraine en guerre.

Un soldat ukrainien prépare un drone de l'unité Aerorozvidka, dans l'est de l'Ukraine, près de Marioupol, le 6 octobre 2014. Source : Aerorozvidka, Dans le conflit actuel en Ukraine, la guerre se situe dans toutes les dimensions, et notamment dans les airs. Un des éléments clés des guerres contemporaines est l'utilisation de drones militaires qui peuvent mener des missions d'observation et aussi des frappes sur des cibles terrestres. Or l'Ukraine n'en possède pas et ne bénéficie pas d'aide militaire occidentale massive. Le drone, nouvelle arme des gendarmes. ENQUETE FRANCETV INFO. Comment la France se prépare à armer ses drones. Le 27 octobre dernier, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, le député du Cher Yves Fromion interpelle Jean-Yves Le Drian.

Il lui demande s’il est prévu d’armer les drones militaires que la France doit recevoir prochainement des Etats-Unis. "C’est une question… Elle reste posée, répond le ministre de la Défense, dans un sourire gêné. La législation française resserre un peu plus son étau autour des drones. Le dispositif réglementaire est en train de s’étoffer au fil des mois et la législation rattrape progressivement son retard dans le domaine ? Les nombreux survols illégaux et les régulières actualités évoquant le risque d’espionnage ou d’un attentat par drone, y sont pour beaucoup. Les députés ont adopté en ce début de semaine à la quasi-unanimité, la proposition de loi visant à encadrer davantage l’utilisation des drones civils. Pour faire un rapide point du panorama français des drones, on sait qu’en août 2016, environ 2600 opérateurs professionnels étaient identifiés, exploitant en tout 4770 drones.

Un pourcentage assez réduit des engins volants dans notre pays, puisque rien qu’en 2015, plus de 300000 drones ont été vendus et que cela a même été le cadeau le plus offert à noël. Principal problème, la méconnaissance de la législation et un peu de mauvaise foi aussi, ont conduit à certaines dérives que les pouvoirs publics ne peuvent plus permettre. Les propositions du gouvernement pour réglementer l’utilisation des drones. Nous en parlions déjà dans de précédents articles, le gouvernement vient de transmettre un rapport sur la législation des drones par la voie du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.