Janvier 2020. Par thêmes. "Quand le roman se met à table..."
Epub. Romans Québécois 1. Roman Afrique Maghreb. Thrillers. Partage litteraire. Franck Thilliez. États-Unis : littérature américaine. (dossier littérature américaine) - Evadoc. Le Territoire de lecture Touraine Est a organisé une rencontre autour de la littérature américaine contemporaine.
Cette demi-journée a eu lieu le mardi 17 juin à 13h30 à Lussault, à la salle des fêtes, sous la forme d’une présentation par les animateurs réseaux des auteurs cités ci-dessous. 15 personnes du réseau des bibliothèques du territoire ont participé activement à cette demi-journée. Notre ambition n’était pas de faire une conférence sur un sujet très riche, mais plutôt d’aborder un pan de cette littérature à travers quelques grands auteurs et particulièrement leurs derniers romans. Les auteurs choisis sont des écrivains actifs et appartiennent tous à la même génération née dans les années 30 ; ils nous parlent de l’Amérique d’aujourd’hui. Nous vous rappelons que ces livres sont à votre disposition à la DDBL. Cormac McCarthy est né en 1933, à Providence (dans le Rhode Island), ancienne terre puritaine où est venue s’installer la main-d’œuvre irlandaise pour les filatures. Elsa Marpeau. Jean-Hugues Oppel.
Marin Ledun. Pascal Dessaint. Ebooks. Livres,québécois. Romans noirs. Policiers. Rentrée 2017. Littérature. NOUVEAUX MONDES A L OUEST. Rick Bass. Littérature américaine. Quelques écrivains Littérature américaine. Actualité articles Littérature américaine. 322-LITTERATURE-AMERICAINE. Jim Fergus. Littérature americaine. Misszut.
Littérature : Sites généralistes. Rentrée 2016. John Irving. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Irving John Irving en 2010 à Cologne Œuvres principales , né le 2 mars 1942 , est un romancier et scénariste américain . Son quatrième roman, , paru en 1978, lui a apporté une reconnaissance internationale qui fait de chacune de ses nouvelles productions un bestseller . Naissance et jeunesse [ modifier ] John Irving est né à Exeter (New Hampshire) , dans des circonstances qui ont depuis alimenté les thèmes et l'action de plusieurs de ses romans : sa mère Helen, une descendante des Winslow, l'une des plus anciennes et plus distinguées familles de Nouvelle-Angleterre , l'a mis au monde hors des liens du mariage, en refusant de dévoiler l'identité du père de l'enfant. Littérature américaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La littérature américaine regroupe les auteurs ayant produit l'essentiel de leur œuvre aux États-Unis. Elle peut être regroupée au sein de la littérature anglophone, mais elle peut aussi être un objet d'étude à part entière. Les débuts[modifier | modifier le code] La littérature coloniale[modifier | modifier le code] William Penn Jonathan Edwards Thomas Paine Dès la découverte de l'Amérique par les Européens, l'écriture joue un rôle majeur dans la création d'une identité culturelle qui s'affirme d'une part par l'appropriation du Nouveau Monde aux détriments des natifs, d'autre part par l'idée d'un monde neuf et cependant intemporel. Au début de son histoire, ce qu'on appelle aujourd'hui les États-Unis sont une série de colonies britanniques sur la côte orientale du continent nord-américain. Carson McCullers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carson McCullers Carson McCullers par Carl Van Vechten (1959) Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Elle abandonne une partie de son nom en 1930 pour se faire appeler Carson. En 1937, elle épouse Reeves McCullers et s'installe à Charlotte, Caroline du Nord, où elle achève Le Muet, publié sous le titre Le cœur est un chasseur solitaire en 1940 : elle a alors 23 ans. Joyce Carol Oates: en littérature, il n’existe pas une voix mais un œil féminin. Pour dire l’importance du langage, cette phrase de Camus revient souvent: «Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.»
Camus ne faisait que reprendre une idée de Platon: dans le Phédon, Socrate disait ainsi à Criton «Sache bien en effet, qu’un langage impropre n’est pas seulement défectueux en soi, mais qu’il fait encore du mal aux âmes». publicité C’est précisément de ça, du langage et des âmes, que parle Joyce Carol Oates dans son dernier roman, Mudwoman, sorti en France le 3 octobre chez Philippe Rey. Quand je l’ai rencontrée en juin dernier à Paris, j’ai mentionné le Phédon.
Sa réponse: «Platon avait une idée simpliste de la linguistique. En réalité, elle n’a pas très envie de débattre de quoi que ce soit, ni de discuter. A la fois élégante et flétrie (75 ans) elle n’a sans doute plus envie de donner grand chose aux journalistes (elle s’endormait presque avec certains lors de la promotion). Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana. Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit.
Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains. Notre première escale est aussi la plus évidente puisqu'il s'agit de Missoula, dans le Montana, où s'est développée l'école littéraire du même nom.
Références.