background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf. Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Ce rapport d'étude s'inscrit dans le cadre du projet « Transfert de compétences, optez pour le numérique » Orienter le détaillant dans son virage vers le commerce électronique.

www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf

Croissance importante de la popularité des services payants de visionnement en ligne tels que Netflix et Club... La première étude nationale au Canada et la plus importante dans le monde Des usages toujours embryonnaires Cette édition de NETendances dévoile que l’usage des services de l'économie de... Les Québécois sont globalement réticents à partager leurs informations personnelles sur Internet confirme un... La théorie du baby-foot : trois clés de la communication interne et du travail d’équipe « Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 4 minutes Introduction : un collègue de travail m’a fait part de cet article de Pachi Lanzas, expert en communication interne jouissant d’une longue expérience dans le domaine au sein de compagnies telles que Banco de Santander, Acciona ou Vodafone Espagne, entre autres.

La théorie du baby-foot : trois clés de la communication interne et du travail d’équipe « Zyncro Blog France

Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 « Zyncro Blog France. Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 Temps approximatif de lecture: 5 minutes Note de l’éditeur : Cet article dans sa version originale a été publié dans le blog Relatos Corporativos le 29 novembre 2011.

Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 « Zyncro Blog France

Entreprise collaborative : un peu d'humilité ? Hier et ce matin ont eu lieu deux événements organisés par l‘entreprise 2.0 Summit dont le thème cette année est Enabling the Social Enterprise (R)Evolution.

Entreprise collaborative : un peu d'humilité ?

Les interventions portaient sur les moyens d’étendre à toute l’entreprise les dynamiques collaboratives & sociales, dont la mise en oeuvre n’a jusqu’à présent que rarement eu un impact organisationnel, afin d’inscrire dans l’ADN de l’entreprise ces pratiques, postures, comportements, … qui après avoir transformé le monde dans lequel elle s’inscrit sont aujourd’hui un levier de compétitivité, différentiation et innovation. Je ne reviendrai pas sur le contenu des interventions, d’autres le font aussi bien voire mieux que moi. Je préfère partager avec vous les quelques réflexions que ces deux événements m’ont évoqué. Et si onefeat débarquait en entreprise pour socialiser la machine à café ?

Quel modèle de gouvernance pour l'intranet 2.0 ? J’ai eu la chance d’intervenir le mois dernier au Webcom de Montréal.

Quel modèle de gouvernance pour l'intranet 2.0 ?

Ce déplacement au Canada a été l’occasion de rencontrer Michel Germain qui a donné une conférence très intéressante sur la gouvernance dans les entreprises 2.0, il prépare même un livre sur ce sujet . Je vous livre dans cet article ma compréhension des propos tenus par Michel. Gouvernance : “Mouvement de décentrement de la réflexion, de la prise de décision et de l’évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la co-construction d’un projet. Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales que globales“.

Le mot peut vous sembler pompeux, mais derrière cette notion se cache un besoin réel pour les entreprises souhaitant prendre le virage du XXIème siècle. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

Réseau Social d'Entreprise avec Sharepoint 2010. Les Réseaux Sociaux d'entreprises par @ClemenceBJ. Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Réseaux sociaux internes (RSE) Entreprise 2.0 : travail collaboratif et gains pour l’entreprise. Quand je parle d’entreprise 2.0 j’explique souvent que cela passe pour 80% par les hommes et 20% par les technologies.

Entreprise 2.0 : travail collaboratif et gains pour l’entreprise

Cependant il ne s’agit pas de minorer ces 20% qui sont centrales dans le travail collaboratif. Ce dernier n’a pas été inventé avec l’entreprise 2.0, il existait déjà bien avant sous différentes formes. Mais les médias sociaux ont largement facilité et accéléré le travail collaboratif dans l’entreprise. McKinsey a publié un long article en anglais sur ce thème. Surcharge d’emails : est-ce que les outils sociaux peuvent aider ? Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, un nouvel article de the Brainyard sur email et outils collaboratifs.

Surcharge d’emails : est-ce que les outils sociaux peuvent aider ?

Je ne suis pas un adepte de la théorie du zéro mail, même si je pense qu’en effet cela peut avoir un impact sur la masse des mails. L’article relate un retour d’expérience dont je vais reprendre les principaux points développés, sans focaliser sur l’outil présenté qui est secondaire à mon avis. Une des promesses des outils collaboratifs, notamment les réseaux sociaux d’entreprise, est de réduire le nombre d’emails. E-mail vs réseau social : quel est le meilleur outil en entreprise ? Tout est e-mail (RambergMediaImages/Flickr/CC).

E-mail vs réseau social : quel est le meilleur outil en entreprise ?

Devenir une entreprise « zéro mail » en trois ans ? Annoncé lundi par Atos Origin, une société française de services informatiques, le projet semble osé. L’objectif est de correspondre en interne via les réseaux sociaux.

Marketing RH

10 conseils pour animer une communauté virtuelle. ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro.

Les techniques secrètes de l’engagement sur internet. 1inShare Si vous cherchez un philtre d’amour pour passer la bague au doigt à votre conjoint, passez votre chemin. Cet article vise à expliciter des astuces permettant d’alpaguer les internautes et de provoquer en eux une réaction que vous souhaitez : l’engagement. Comment ? En instaurant un effet domino inconscient. Si vous avez l’habitude de lire des articles traitants des médias sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la notion d’engagement (même si le storytelling a plus la côte depuis quelque temps). 20 bonnes tactiques conversationnelles sur Facebook. Ces bonnes pratiques qui feront décoller vos communautés - Par Damien Douani, Social media expert chez blueKiwi. Les médias sociaux, grand public et professionnels, reposent sur la même problématique : fédérer des communautés. Autrement dit, il s’agit de faire travailler dans une même dynamique des personnes dont les motivations peuvent différer : entre ceux qui sont moteurs pour travailler différemment, et ceux qui ont une telle appréhension qu’ils y vont à reculons, une palette de cas uniques et personnels s’offrent au gestionnaire de communauté.

Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de recette miracle qui marcherait à tous les coups. Pourquoi ? Car on touche à de l’humain, qui est tout sauf une machine. Croire que la mise en place d’un outil social dans une entreprise transformerait soudainement tous les salariés et leur management en pros du réseautage social est l’Erreur majeure. Alors, comment faire en sorte que vos communautés professionnelles aient le plus de chances de réussir ? Contenus en ligne : Les commentaires sont-ils plus nuisibles qu’utiles.

Au risque d’être quelque peu provocateur, je m’interroge de plus en plus sur la finalité des commentaires déposés en ligne par les lecteurs internautes. D’une saine initiative où le dialogue est encouragé, on observe désormais une tendance accrue à la binarisation exacerbée et au défouloir gratuit. Une étude toute récente menée aux USA montre que les trolls sont source de radicalisation. Que pourrait-on faire pour enrayer cette pollution verbale tout en conservant la libre expression et le relèvement du débat ? Au nom de la transparence démocratique, les médias en ligne (mais aussi les blogueurs, les plateformes de contenus et les sites de marques et d’entreprises) ont ouvert leurs pages aux lecteurs.

Comment agacer votre communauté et nuire à l'image de votre marque. Le domaine des médias sociaux n'est rien de plus qu'une plateforme ouverte pour se connecter avec le public en ligne. Comme toute campagne marketing, si c'est bien géré, cela peut générer un "buzz" positif. Cependant, la nature virale d'internet peut transformer une erreur minime jusqu'à entacher pour longtemps la réputation de la marque. Voici quelques exemples à éviter sur les réseaux sociaux suivis de quelques conseils : - Faire de la survente : La différence entre une plateforme marketing et les réseaux sociaux se trouve dans l'échange à double sens pour ces derniers. Médias sociaux > Savez-vous ce qu’est une communauté ? Les 44 Indicateurs pour mesurer vos actions Social Média. Afin de mesurer l’efficacité de vos actions dans une stratégie en Social Media, il est important d’identifier une liste d’Indicateurs Clés de Performance (ICP) plus connus sous l’acronyme KPI de l’anglais Key Performance Indicators.

Dans le but de vous accompagner dans vos projets, nous vous avons créé une liste de 44 indicateurs répartis en 5 catégories. Il faut garder à l’esprit que cette liste n’est pas figée ni spécialisée, libre à vous de combiner certains des KPI suivants pour créer des indicateurs plus pertinents à votre activité ou aux objectifs que vous souhaitez mesurer (ex. commentaires par articles, retweets par followers, …). Grille d'analyse Community Management.

Retour d’expérience du groupe La Poste ou « comment un RSE peut booster la transmission du savoir? » Interview d’Eric Laurent, Conduite du changement – Direction des Bureaux de Poste – Siège Enseigne La Poste. Community management interne ou externe : deux réalités pour un même métier. L’OBSdesRSE vous propose une interview croisée de Yulia Panevina, Pauline Vasselle et Basile Segalen, tous trois community managers – interne ou externe – au sein du Groupe BNP Paribas. Que devient la Communication avec les nouveaux usages numériques ? Comment votre Intranet peut-il aider votre entreprise à traverser ces temps de crise et de. Déjà amplement rebattu, le concept de crise comme alibi médiatique ne nous sert pas d'excuse, mais, assumons le terme : d'opportunité. Observatoire de l'intranet et de la stratégie numérique - Résultats... Retour d’expérience sur l’intranet collaboratif de la ville de Paris.

Les réseaux sociaux d'entreprise - Les Éditions Diateino. Blog d'Anthony Poncier »Blog Archive» Interview Autour de l'intranet collaboratif. 7 stratégies d’adoption d’un intranet social. Mai 18th, 2012 by Anthony Poncier. Cahier des charges minimum standard d’un Intranet en 2013. L’intranet en 2013 est devenu un véritable canal intégré d’information, de communication et de collaboration.

Résultats d’enquête. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Etude pour la conception et mise en oeuvre d'un intranet.

Livre_blanc_panorama des bonnes pratiques. Le réseau social n'a de sens que si l'entreprise a identifié des besoins. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Com’ Interne et le syndrome du temps de cerveau disponible. Livre blanc Réseaux Sociaux d'entreprise. Le Réseau Social d'Entreprise...pour les Nuls. ROI de l'entreprise 2.0. Entreprise 2.0 : Faut-il mesurer le ROI ou la satisfaction ?