background preloader

Paulineloca

Facebook Twitter

Pauline Loca

PROBLEMES DE DROIT. Conditions de travail chez Apple : un rapport brûlant. Apple : encore des critiques sur les conditions de travail chez ses fournisseurs. Si Foxconn, principal assembleur des produits Apple, a longtemps défrayé la chronique pour les conditions de travail difficile des ouvriers dans ses usines, et a été la cible de critiques virulentes de plusieurs associations, obligeant à la mise en place d'un nouveau cadre renforçant la sécurité des travailleurs, limitant leur nombre d'heures supplémentaires et améliorant leurs salaires, les soucis ne sont pas terminés pour le groupe de Cupertino.

Apple : encore des critiques sur les conditions de travail chez ses fournisseurs

En cherchant à diversifier ses fournisseurs, il s'adresse à des acteurs dont les coûts sont tirés vers le bas car ils ont incomplètement engagé les mesures d'amélioration des conditions de travail. China Labor Watch décrit aussi un recours aux travailleurs mineurs ou étudiants, faisant le même travail que leurs aînés mais avec des salaires réduits ou décalés. Résumer. Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois. Pegatron serait "pire" que Foxconn.

Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois

Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron.

Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport. Déplorables conditions de travail chez un fournisseur d'Apple : heures sup' non payées, travail des mineurs… PROBLEMES DE MANAGEMENT. Apple - Le management par le mystère, selon Steve Jobs. Drôle de management chez Apple. C’était un fan de la première heure, prêt à promouvoir une "marque prestigieuse" et des produits qu’il "adorait".

Drôle de management chez Apple

Lorsqu’il a appris qu’une boutique Apple ouvrait à Paris près de l’Opéra, à l’été 2010, Yohann Lecornet, titulaire d’un bac pro en informatique, a immédiatement postulé. "C’est une entreprise où on avait l’impression d’être différent, se souvient l’ancien technicien, âgé de 24 ans. Elle semblait impliquée vis-à-vis de ses salariés. " Mais entre l’image de l’enseigne à la pomme, la décontraction apparente des équipes en magasin et ce que les salariés vivent sur le terrain, le fossé s’est creusé. Yohann, lui, a coupé les ponts.

"J’espère que cela fera bouger les choses. " "Notre contrat nous interdit de parler à la presse" Du coup, Yohann a saisi la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui est intervenue auprès de l’entreprise pour lui rappeler la loi. Applaudir pendant les réunions Camille Neveux - Le Journal du Dimanche samedi 08 décembre 2012. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. PROBLEMES DE RESSOURCES HUMAINES. Apple promet d'améliorer les conditions de travail de ses ouvriers chinois.

Révélations sur les singulières pratiques commerciales d'Apple. François Prudent porte bien son nom.

Révélations sur les singulières pratiques commerciales d'Apple

Revendeur “Premium” de matériel Apple avec sa société eBizcuss, il se battait silencieusement et en toute discrétion depuis des années contre les conséquences de la stratégie de distribution d’Apple sur les revendeurs indépendants de la marque à la pomme. En seulement trois mois, son chiffre d'affaires a baissé de 30%. Sa capitalisation boursière a été divisée par 5 depuis deux ans et demi. Voilà pourquoi, il a décidé de déposer deux plaintes contre Apple. Posant, au passage, une vraie question : depuis le lancement des Apple Stores qu’il possède en propre, Apple a-t-il encore besoin d’un réseau de distributeurs indépendants ? Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores. Que se passe-t-il chez Apple ?

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores

Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien. Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant.

Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures. Des profils plus jeunes, plus lisses. PROBLEMES ECONOMIQUES. Guerre des brevets : Apple et Samsung acceptent de tenter une médiation. Violation de brevet : Samsung devra payer 290 millions de dollars à Apple.

Apple vs Samsung : montant des dommages et intérêts fixé en novembre 2013. Un conflit à n'en pas finir.

Apple vs Samsung : montant des dommages et intérêts fixé en novembre 2013

Du 12 au 18 novembre 2013 se tiendra le procès qui doit décider du montant définitif des dommages et intérêts que doit verser Samsung à Apple. C'est ce que la juge Lucy Koh a décidé dans une ordonnance judiciaire rendue après une audience tenue le 29 avril 2013. Etats-Unis: Apple obtient l'interdiction des appareils Samsung. Apple: Washington annule l'interdiction de vente de certains produits aux Etats-Unis. La saga judiciaire entre les deux géants du smartphone n'en finit plus.

Apple: Washington annule l'interdiction de vente de certains produits aux Etats-Unis

Samsung restera le principal fournisseur d’Apple en 2014 malgré un accord avec TSMC. Apple et Samsung : un long divorce sans fin. 01net. le 01/07/13 à 17h20 C’est le revers de la médaille d’être un acteur sans usine propre – fabless, en anglais.

Apple et Samsung : un long divorce sans fin

Apple est de facto soumis aux bons vouloirs de ses fournisseurs, et cette situation est dangereuse quand son fournisseur principal et stratégique est également son adversaire direct.