background preloader

L'interaction en classe de FLE

Facebook Twitter

Interaction professeur-élève

La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe. 1Une langue étrangère peut être apprise dans de multiples situations – milieu familial, séjours linguistiques dans le pays de la langue-cible, autodidaxie, nouvelles technologies, etc. – mais force est de constater que c’est le plus souvent une institution éducative qui est en charge de l’enseignement/apprentissage des langues.

La classe de langue un lieu ordinaire, une interaction complexe

Le dispositif éducatif produit lui-même des discours traitant de la transmission de la discipline en question (Ali Bouacha 1984, Moirand 1986). Les instructions officielles, les programmes, les manuels contiennent des traces discursives permettant de voir quelle est l’appropriation visée. L’institution se charge de mesurer, évaluer, apprécier, voire consigner les performances des impétrants. Mais qu’est-ce qui est évalué ? Les progrès dans la langue ou la capacité à effectuer les activités que l’institution propose ? 1.1. 1.2. 4Assister à des classes fait partie de la plupart, sinon de la totalité, des programmes de formation pédagogique. 1.3. 2.1. 2.2.

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE. Combien de compétences en langues ?

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Sans trop réfléchir, je dirais qu’il y en a 4 : compréhension orale et écrite, production orale et production écrite. Le CECR (du moins je crois) a défini qu’il existe en fait 5 compétences. Il a en effet divisé la production orale en 2 : production et interaction orale. On retrouve ces deux aspects dans les examens, de manière très visible au niveau du DELF. Mais voila, le CECR a été écrit en 2000. L’interaction écrite ! Comprenez ici l’interaction écrite synchrone, ou éventuellement légèrement asynchrone : SMS, mais surtout chat et interactions sur les réseaux sociaux. Une rapidité de réponseune forte prise en compte des productions précédentesune capacité accrue de compréhension écrite (car les réponses d’un chat peuvent s’entremêler, et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots.)

Si cette compétence existe, il importe de la pratiquer. L’objectif de cette activité est de faire écrire un texte à vos apprenants. Différents types d'interaction.

Interaction entre les élèves

Obstacles et solutions pour favoriser la prise de parole. Le numérique, exemple : l'utilisation du TBI. Activités pour l'expression orale.