background preloader

Histoire et terminologie

Facebook Twitter

Abecedairecbeauvais. Regard historique sur la littérature jeunesse - Partie 1. Regard historique sur la littérature jeunesse - Partie 2. 50 ans de révolutions dans la littérature de jeunesse 1960-2010, par Jean Delas. Chronologie sur la littérature enfantine. Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes.

Chronologie sur la littérature enfantine

Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3. Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon.

Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3

Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Une littérature à part entière. En deux siècles, l’explosion quantitative et la diversification de la littérature de jeunesse ont été spectaculaires.

Une littérature à part entière

Mais surtout, elle est devenue un lieu majeur de la création artistique contemporaine. Il est difficile de désigner avec certitude un ouvrage qui marquerait l’acte de naissance de ce qu’on nomme désormais « littérature de jeunesse » après avoir longtemps hésité sur l’appellation convenable et beaucoup utilisé, entre autres, le terme de « littérature enfantine » : comme pour dire que ce n’est pas tout à fait de la « vraie » littérature mais plutôt une propédeutique à celle-ci. Elle a, depuis, largement conquis ses lettres de noblesse, évoluant avec le statut de l’enfant dans la société, les bouleversements socio-économiques, la place que lui réserve l’école.

Des récits moralisants ou didactiques Nouveaux enjeux éditoriaux. Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui. Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Littérature de jeunesse. Littérature de jeunesse Extrait de: Morant, Josette (2007): Qu'est-ce que la littérature de jeunesse.

Littérature de jeunesse

Le Français dans le Monde, Mars-avril 2007 - N°350. "Les termes « littérature de jeunesse » englobent tous les aspects de la production écrite pour l’enfance et l’adolescence. Ce sont des livres qui parlent de et à la jeunesse, et qui peuvent sans nul doute participer au développement des habilités linguistiques générales comme à l’ouverture au monde des apprenants de langue étrangère. Appel : « Les six compagnons » de Paul-Jacques Bonzon. Appel à communication pour un colloque « Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature » : Les compagnons de la Croix­‐Rousse : qu’est-­ce qu’une série culte ?

Appel : « Les six compagnons » de Paul-Jacques Bonzon

Université Lyon 1, Espe 14-15 juin 2016, réponses attendues avant le 1er juillet crédit image : Entre le Club des Cinq et le Clan des sept, il y a les Six Compagnons. De 1961 à 1978, Paul-Jacques Bonzon a raconté, avec une grande régularité, les aventures d’une bande d’enfants, qui ont rivalisé avec le succès des séries anglosaxonnes publiées chez le même éditeur (Hachette).