background preloader

Censure

Facebook Twitter

Parole 2.08 article delbrassine. Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité.

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Alexandre Vigneault et Charles-Éric Blais-Poulin. Tabou, censure et réalité Bine, personnage principal de la série de livres qui porte son surnom, n'est pas un gentil fils à maman.

Alexandre Vigneault et Charles-Éric Blais-Poulin

Ce n'est pas un ado mal intentionné, mais il est un peu baveux, ce qui fait dire à son créateur, Daniel Brouillette, qu'il a «une des séries jeunesse les plus crunchy» sur le marché québécois. «J'ai reçu quelques plaintes, reconnaît-il, mais en général, je reçois les éloges des parents.» Avec la parution du septième tome de sa série - Le retour de la banane masquée -, il a toutefois fait face à des réactions inédites. « On tue à chaque page! » À l'occasion du cinquantième « anniversaire » de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, s'est tenu au Centre national de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême un colloque intitulé « Cinquante ans de censure?

« On tue à chaque page! »

». Ce livre en est issu. Une loi moderniste répressive. Littérature jeunesse : l’offensive de la Morale - 7 juillet 2009. L’affaire a fait bruire les couloirs du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil.

Littérature jeunesse : l’offensive de la Morale - 7 juillet 2009

L’éditeur Thierry Magnier est au centre d’un maelström offensif qui voit ses collections et certains de ses titres pris à parti par articles et commission de surveillance interposés. Qui est Thierry Magnier? Bandes dessinées pour la jeunesse : censure, mode d’emploi. Le livre pour enfants - L’album québécois pour enfants : innovations et censure. 1 Albums publiés au Québec ne voulant pas nécessairement dire albums d’origine québécoise.

Le livre pour enfants - L’album québécois pour enfants : innovations et censure

Le terme (...) 2 Pour replacer l’évolution de l’album dans la perspective générale de l’histoire de la littérature (...) 1Au Québec1, depuis le début des années 1980, l’album de fiction a été à quelques reprises un lieu d’innovation privilégié. Précédant le reste de la production jeunesse2, il s’est inscrit dans le mouvement moderniste des idées et par des œuvres novatrices, il a posé les jalons du renouvellement de cette littérature.

Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser... Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser de à la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse".

Bonjour La collection pour adolescents "Expri'm" chez l'éditeur Sarbacane a décidé, dit le directeur de la collection, Tito Berard "de se dispenser...

Mais légalement, est-ce possible? Un éditeur qui publie des titres dans une collection pour adolescents peut-il refuser de se soumettre à cette loi et cela a t-il des conséquences pour lui? Et dans la section jeunesse d'une bibliothèque, peut-on proposer ces titres qui finalement ne sont plus des ouvrages jeunesse sans risquer de problèmes? Certains collègues ont eu récemment des plaintes concernant certains titres de cette collection. Merci d'avance de votre réponse.

Le cas Pipi Langstrump (Fifi Brindacier)

Phobie de l'idylle.