background preloader

Booktubeurs

Facebook Twitter

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie.

Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824) Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016.

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes.

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires

La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation. Livres : les booktubeurs, critiques d'avenir ? Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Le booktubeur et le bibliothécaire. Miss Book. Nicolas Gaube. Bulledop.

LE PHÉNOMÈNE DES BOOKTUBEURS. Comment bien commencer sa chaîne littéraire ? Booktube, le prochain Youtube à la mode? Booktube, ce n'est rien de moins que la version livre de Youtube.

Booktube, le prochain Youtube à la mode?

Un phénomène qui monte en puissance, notamment auprès des millenials, au point de susciter l'intérêt des marques et des maisons d'éditions. Exit Apostrophes! Bonjour Booktube! Cette nouvelle forme revisitée de chronique littéraire en vidéo a le vent en poupe, comme le raconte Emilie, alias Bulledop, 25 ans serial-lectrice et booktubeuse de choc avec 43 000 followers.

"Les critiques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l'ampleur, notamment aux États-Unis. Chronique littéraire "Face Cam" Les séquences sont vivantes, dynamiques, voire ludiques pour certaines. Intérêt des marques et éditeurs A l'instar des youtubeurs et de bloggers, les booktubers jouent un rôle de prescripteurs, touchant une large communauté. Booktube. Collège Paul-Henri Cahingt - Book trailers 4e.