background preloader

LE NUMéRIQUE

Facebook Twitter

Accueil. Numérique. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde. Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques.

Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde

Elle désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leurs besoins personnels ou professionnels et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements ou faute de compétences. Le fossé numérique ne se traduit pas seulement par la séparation entre le Sud et le Nord. Le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) Graphique : la fracture numérique au niveau des grandes régions du monde. Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies. Les galeristes misent sur l’e-commerce pour dynamiser la vente d’oeuvres d’art. Les galeries d’art entament leur digitalisation pour séduire de nouveaux collectionneurs tout en garantissant un service de qualité.

Les galeristes misent sur l’e-commerce pour dynamiser la vente d’oeuvres d’art

Le marché de l'Art réputé difficile d'accès tant géographiquement que culturellement est progressivement en train de subir une reconfiguration de son économie face à l'explosion des ventes en ligne. Le dernier rapport de l'assureur spécialisé Hiscox estime que ces transactions en ligne qui constituent aujourd'hui à peine 2% du marché pourraient progresser de 150% d'ici 2017, représentant près de 2,1 milliards de dollars. Par ailleurs, les achats en ligne constituent déjà une réalité tangible, 64% des collectionneurs interrogés achètent directement des oeuvres d'art en ligne. L'arrivée récente d'Amazon, avec le lancement de sa boutique dédiée “Fine Art”, sur ce marché ne fait que confirmer une tendance de fond qui s'accélére depuis plusieurs années.

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ? Peut-on dire que le numérique change l’écriture d’un art comme le théâtre ?

Théâtre : est-ce que le numérique change quelque chose ?

Même les metteurs en scène les plus «revêches» sont habités de culture numérique, sans le savoir ou l’admettre. Et cela tout simplement par les liens étroits qu’ils entretiennent avec leur smartphone ou leur email, et parfois avec Facebook. Il y a donc déjà - avant d’arriver au plateau - un socle relationnel qui a changé entre artistes, créateurs, programmateurs, et institutions... Ensuite, sur la question de l’écriture des spectacles, les nouveaux outils numériques changent aussi les pratiques, non seulement à cause de l’usage des traitements de texte, mais avec les outils spécifiques à l’écriture scénographique ou vidéo. Ils permettent de créer, mais aussi de prototyper, et ils augmentent de façon significative la dynamique des échanges (fichiers vidéos, photos, décors 3D, sons, musiques...). Et sur le plateau, qu’est-ce qui change ? Qu’en est-il de la visibilité des oeuvres ? On peut en citer au moins trois. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art.

L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques.

+++++++++ Norbert Wiener, père de la cybernétique et prophète oublié. Les années 1940 à 1955 (environ), ont été d'une extraordinaire richesse intellectuelle.

+++++++++ Norbert Wiener, père de la cybernétique et prophète oublié

Pourtant tous les débats qui ont eu lieu alors ont été complètement gommés de la mémoire collective. Aussi les discussions d'aujourd'hui, tant sur le plan théorique que sur social, reprennent-elles souvent des idées qui ont été exprimées dès le début de l'informatisation, en ignorant leurs sources. C’est pourquoi la personnalité et l’œuvre de Norbert Wiener [ 1894 - 1964], fondateur de la « cybernétique » qui est à l’origine de beaucoup de nos conceptions modernes de la communication mérite notre attention. Norbert Wiener en action Norbert Wiener est à l’origine un mathématicien brillant ayant étudié a Harvard, mais aussi un « humaniste » ayant également un doctorat de philosophie. Les applications formelles, et concrètes de Norbert Wiener sont multiples, et s’intéressent à la fois à l’homme et à la machine. Mais l’influence de la cybernétique se veut aussi politique. Les conférences macy Bibliographie.