background preloader

Patrickdesroches

Facebook Twitter

mmm

cc

Des prisons sans murs et sans barreaux devraient ouvrir après 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Salles Jean-Marie Bockel veut ouvrir les portes des prisons. Le secrétaire d'Etat à la justice propose de créer des prisons ouvertes, qui s'inséreraient dans le cadre du nouveau plan de construction d'établissements pénitentiaires de la chancellerie, prévu pour débuter en 2015.

Il a présenté, jeudi 1er avril, un rapport sur la faisabilité de ces "prisons différentes", sans murs, sans barreaux et sans miradors. M. Bockel affiche des objectifs modestes : à terme, 10% des détenus pourraient être placés dans une prison ouverte, comme c'est le cas dans plusieurs pays européens. Selon lui, l'expérience pourrait concerner, dans un premier temps, 300 à 400 détenus, répartis dans deux ou trois établissements.

Après avoir visité la seule prison ouverte française, à Casabianda, en Corse, M. Dans les prisons européennes de ce type, les évasions sont rares tout comme les suicides. Dans certains pays, ils ont le droit d'avoir un téléphone portable. Guide du prisonnier. Guide du prisonnier, édition 2012 Huit années se sont écoulées depuis sa troisième édition en 2004 ... Le 4ème Guide du prisonnier est paru aux Editions La Découverte en décembre 2012 ! La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d'entre elles, des questions élémentaires seposent : que se passe-t-il à l'arrivée en prison ? Comment obtenir l'autorisation de rendre visite à un proche incarcéré ?

Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s'interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l'intégralité du parcours d'un détenu, du premier au dernier jour de prison. >Ban Public - Le portail d'information sur les prisons. Ban Public a maintes fois alerté l’opinion publique sur la situation que vivait Chloé Vilain, transsexuelle incarcérée ( au centre de détention de Caen. Plusieurs associations ont été sensibles à la situation de Chloé et se sont jointes aux actions engagées.

A tel point que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a émis un avis [1] sur la situation des transsexuelles incarcérées qui subissent ces peines complémentaires que sont les humiliations, la négation de leur identité féminine, la surdité du corps médical. Il s’agit bien de peines et souffrances insupportables dans le cas de Chloé. Appelée « la chose » ou encore « le monstre » par certains surveillants de cet établissement, elle est régulièrement victime de toutes les vexations, et comportements contraire à la déontologie que le législateur a pris soin d’édicter. Chloé ne pose aucun problème en détention.

Elle vit sa vie, de recluse criminelle, à l’ombre de tout incident. CARCEROPOLIS. PRISON.EU.ORG - Le portail de l'information sur les prisons - Ban Public. Observatoire International des prisons.