background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin. Introduction à l'intelligence collective & au management paradoxal. MDA 17- 25 rue lantiez - 75017 Paris - Metro Guy Moquet. Le palmarès 100 2014. Imagin'nation.com, l'innovation à l'ère des réseaux sociaux. L’ignorance est-elle l’arme absolue du leadership dans la complexité. Il y a bien longtemps Socrate disait : “La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien”. Dans ce cadre de référence, je vous invite à lire un billet de Philippe Vallat sur le thème de l’ignorance au service de la gestion de la complexité : Un “esprit d’ignorance” Pour bien comprendre ce billet, vous devez faire la différence entre compliqué et complexe. Voici des extraits de ce billet en italique et mes remarques : - “Dans le monde du compliqué, le concept du réel est suffisamment semblable au réel lui-même pour pouvoir servir de base à une action dont les conséquences seront raisonnablement prédictibles.

. - Dans le monde du complexe, le concept du réel est très loin du réel lui-même. . - Dans le monde du complexe : “Il y a trop de données, trop d’incertitudes, trop d’interactions, bref, trop d’informations à traiter par l’entendement qu’il sera très vite dépassé. . - “Les systèmes complexes ont cette particularité qu’il n’est pas possible d’en avoir une vue exhaustive. [...] Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré. Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise.

J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. (retour sur investissement) de l’intelligence collective et trouvé des pistes très intéressantes que je souhaite partager avec vous dans ce billet. Le 30 janvier 2013, Alexis a publié un article dans Le Cercle – Les Échos qui est très éclairant et que je vous invite à lire : Voici un petit résumé de cet article (avec quelques copier-coller !) Le résumé de l’article !

Chacune à leur manière, toutes les entreprises veulent réduire le coût du travail. L’approche classique prône une recherche d’utilisation des ressources à 100 %. L’impasse sur le coût des délais ! Qu’en pensez-vous ? Related. Groupeware et Intelligence collective. Interview de Joël de Rosnay sur le Groupware , 17 août 1995 1° Comment, selon vous, les lois de l'auto-organisation et de la dynamique des systèmes vont-elles s'appliquer au travail en groupe ?

Aujourd'hui la formation, la création, les modes de récompense sont centrés sur l'individu. Le travail en groupe résulte le plus souvent d'une série d'actions individuelles intégrées par la suite afin de faire bénéficier la collectivité des apports de chacun. Or il existe une nouvelle conception des groupes et des collectivités. Elle considère des systèmes intégrés faits de personnes reliées par des réseaux de communication et travaillant selon des méthodes qui favorisent la création collective. 2° Vous expliquez dans votre livre1 que l'information représente du "temps potentiel". L'information constitue en effet une forme de temps potentiel. 3° Avec la constitution des grands réseaux, chacun peut accéder à des milliers d'informations, je pense notamment à Internet. Formation Intelligence collective & leadership dans la complexité en juin 2014. Voici les dates des prochaines formations à Paris : Synergy4 Conseil vous propose une formation le vendredi 20 juin, vendredi 27 juin et le mercredi 2 juillet 2014 à Paris de 9h à 18h30 sur le thème : L’intelligence collective au service du leadership dans la complexité : Un levier indispensable pour booster la performance et l’innovation Durée : une journée Il s’agit d’une formation inter-entreprises ouverte à tous : dirigeants, cadres ou consultants que vous soyez salarié ou indépendant.

Pour en savoir plus et vous inscrire… Et si vous n’êtes pas disponible ou pas convaincu mais curieux, voici une vidéo qui présente les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés : Formation Intelligence collective & leadership dans la complexité en juin 2014 - Blog Management de l'intelligence collective - munsch.patrick - Gmail. Le Management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance. Olivier Zara. – 2e éd. – Paris : M21 Éditions, 2008. – 270 p. – ISBN 978-2-916260-26-9 : 23 € Le Management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance Un espace en ligne interactif est associé au livre : intelligencecollective.cluster21.com L'auteur de cet ouvrage, Olivier Zara, est président et fondateur d'une société spécialisée dans les solutions web 2.0 pour les entreprises et le grand public. Le livre se compose de quatre parties. La première partie est consacrée aux enjeux de l'intelligence collective.

Comparée à l'intelligence individuelle, l'intelligence collective est celle du lien, de la relation. L'auteur dénonce de fréquentes confusions à propos de la notion de coopération : la coordination consiste à répartir des tâches alors que la coopération consiste à chercher ensemble une solution à un problème ; il y aussi confusion entre collectif (un groupe) et collaboratif (une méthode de travail). Christian Bourret. Olivier Zara - Consultant en management & médias sociaux - Montréal Quebec Canada. Consultant franco-canadien, Olivier Zara est expert des réseaux sociaux & médias sociaux, du management de l’intelligence collective et du Personal Branding (identité et réputation numériques). Blogueur & auteur de 4 livres dont : Le Management de l’intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance (2ème édition 2008) et Réussir sa carrière grâce au Personal Branding, gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009).

Entrepreneur, il est co-fondateur de Synergy4 Conseil, l'Académie du Personal Branding & 3-6TY, LLC. Son CV tout en images : Brochure-formation-institut-boostzone-ameliorer-performance-collective.pdf. Le management de l'intelligence collective V8 - le management de l'intelligence collective.pdf. Le management de l'intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance - Olivier Zara. Synergy4 Conseil » Qui sommes-nous ? Synergy4 Conseil est une société de conseil en management de Montréal avec des partenaires et bureaux dans plusieurs pays. Nous sommes spécialisés dans la mise en synergie des intelligences et des savoirs pour atteindre des objectifs complexes ou stratégiques.

Nous pouvons intervenir au Canada, en France et au Maroc en direct ou via nos partenaires locaux. Olivier Zara Domaine d’expertise Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveRéseaux sociaux d’entrepriseStratégie sur les médias sociaux Olivier intervient au Canada et en France. Carole Perez Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveCoaching de dirigeantsDéveloppement des affaires Carole intervient au Canada, en France et au Maroc. Arnaud Chevalier Management et CommunicationManagement de l’intelligence collectiveManagement des relations socialesRéseaux sociaux d’entrepriseTalent management Arnaud intervient en France & en Belgique. Agnès Duroni Agnès intervient en France & au Canada.

Conseil en innovation - Entreprises innovantes, financements, conseils recherche et développement | Soregor. L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara. L’intelligence collective : un nouveau leadership. Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient un chef clairvoyant, omniscient et omnipotent, une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus vraiment réalistes ni souhaitables.

Cela signifie-t-il, pour autant la fin du besoin de "leaders", d’autorité, de cadre et de leadership ? L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ? La ligne est si facilement franchie dans les esprits et la confusion si commune entre "l’intelligence collective", la vraie, l’efficace, et un "participatif sans limites et sans cadre permettant tout et son contraire parce que nul ne devrait trancher pour ne pas risquer de remettre en question la responsabilité donnée à chacun de co-construire". Pour qu’il y ait fertilisation croisée lors du travail en commun, il faut en effet qu’il y ait, à minima : 1) un objectif affirmé et partagé ("Que cherche-t-on à atteindre ?

" ) La stupidité comme mode de management. Je vous propose un article très intéressant paru dans La Tribune en février 2013 sur le thème de la stupidité fonctionnelle. L’article s’appuie sur une étude anglo-saxonne « A stupdity-Based Theory of Organizations » qui note que l’intelligence des salariés est systématiquement découragée en temps de crise. Pour faire simple, la stupidité fonctionnelle serait à la base d’un mode de management “suffisant” en période de croissance mais extrêmement dangereux en période de crise quand la peur domine.

La peur est présentée comme un amplificateur de la stupidité fonctionnelle. Réfléchir, écouter est beaucoup plus fatiguant intellectuellement que parler, discuter ou donner des ordres. Je vous invite également à lire l’étude « A stupdity-Based Theory of Organizations » Mats Alvesson & André Spicerdans son intégralité sur ce lien : Quelques extraits importants : Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo. L’IAE de Paris a organisé une conférence le lundi 26 novembre 2012 sur le thème : L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises… ou un mirage 2.0 ? La conférence traitait de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. Avec les participants nous avons ensuite échanger sur les enjeux de l’intelligence collective.

Parmi les thèmes abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, Gen Y, Marque employeur,… L’objectif de cette conférence est de montrer aussi bien les enjeux que des pistes concrètes d’action pour profiter des leviers de la mise en synergie des intelligences et des savoirs. Mise à jour du 16 juin 2013 Vous trouverez sur ce billet une nouvelle version de la présentation en vidéo : Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013 ! L'intelligence collective. On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé.

L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général.

" Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ? L’intelligence collective. Conférence HEC sur le management paradoxal en vidéo. L’association des diplômés HEC a organisé le 14 novembre 2011 une conférence sur le thème du management de l’intelligence collective et du management paradoxal dans leurs locaux (9, avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS). Je vous propose de participer “rétroactivement” à cette conférence grâce à cette vidéo réalisée par l’équipe de HRChannel (38 minutes – le support powerpoint est disponible juste en dessous de la vidéo) : Mise à jour du 13 décembre 2013 Voici une vidéo plus récente de la conférence lors d’une intervention à l’ESCP Europe du 19 novembre 2013 : Sinon, voici la vidéo de novembre 2011 qui date vraiment… Attention : pour voir l’intégralité de la vidéo, vous devez vous inscrire sur le site HRChannel. Voici la présentation qui a servi à cette conférence : Un grand merci à l’association des diplômés HEC et en particulier à Brigitte Dubreucq pour l’organisation de cette conférence !

Et si l’internet et le numérique chang. Ce texte est inspiré des présentations aux Rencontres Intelligence Collective 2006 à Nîmes de Bruno Bachimont " Support de connaissance et Intelligence Collective ", de Evelyne Biausser " le projet en environnement complexe comme émergence d’intelligence collective " et de Pierre Levy " IEML, finalité et structure fondamentale " ainsi que diverses autres lectures et réflexions… Plutôt que de considérer les technologies de l’information et de la communication comme une interface entre l’homme et les mondes virtuels, nous pourrions considérer que l’homme avec sa capacité d’abstraction est lui-même une interface entre le monde matériel que nous observons et le monde des connaissances, des idées1.

Nous sommes capables d’imaginer des choses et parfois ensuite de les réaliser, de les rendre concrètes. A l’inverse, l’observation du monde nous sert de support à imaginer des choses nouvelles. Avec le langage, tout change. Il existe plusieurs types de langages et donc plusieurs types de pensée. Quelques liens sur l'intelligence coll. Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo. IntelligenceSociale.org.

Protei _ Open Source Sailing Drone. Protei. Thanks to Andrea Grover, I got these highly relevant questions about Open Hardware for the Environment from Hiroyuki Hamada. With his permission, I am transferring these questions here on my blog, to perhaps integrate the FAQ of Protei new website. >> Have you met any resistance from governmental organizations or industry people for not conforming to the traditional business model or simply be seen as a threat? I think we have been too small to be seen as a threat to anyone for now, but we hope that as we grow, this will not happen. We really want to serve government, industry, academia and residents (environmental activists) as a neutral technology platform for science and environmental remediation.

Our technology is very new, in comparison flying drones have attracted much more serious and deserved criticism, it is a matter of time I guess. >> How do you enforce the conditions for the open hardware partnership? >> Are the big industries catching up to incorporate the open hardware? Cesar Harada » Inventor, Environmentalist, Entrepreneur. Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité. Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet.

J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ?

»,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! De quoi s’agit-il ? L’intelligence collective a pour objectif de rendre l’organisation agile en lui permettant de s’adapter à son environnement, de détecter les signaux faibles afin d’innover et de développer sa performance de manière durable. Deux sujets totalement différents (banane et carotte), alors pourquoi certains les comparent ? En résumé… 1. Antonin Léonard : les communautés de l'économie collaborative. L’ère du management paradoxal. L'intelligence collective au service de la performance et de l'innovation - Olivier Zara.

3-6TY. Management de l'intelligence collective » Réseaux sociaux - Technologies 2.0. Big Data. Identité et réputation numériques » Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux. E-réputation & personal branding. Le Blog d'Olivier Zara. Conférence sur le management de l’intelligence collective en vidéo. 4 compétences pour savoir manager le paradoxe et l’intelligence collective. 1: La conférence : Intelligence collective, entreprise agile & organisation paradoxale - AgroParisTech Alumni.

Intelligence collective ressources