background preloader

Veille web

Facebook Twitter

Les clés du web 2.0. Pour ce module, nous avons identifié sept caractéristiques inhérentes à la notion de Web 2.0.

Les clés du web 2.0

Chacune de ces caractéristiques est symbolisée par une icône (voir le bloc "Principes généraux"pour les associations icônes/caractéristiques et pour la définition de chacune des caractéristiques). Ces caractéristiques ne font pas référence aux aspects techniques du Web 2.0 mais bien aux usages qu'en font les utilisateurs. Le module est composé de blocs de contenu. Six blocs correspondent à un thème précis : Bureautique, Wiki, Réseaux sociaux, Partage de médias, Agrégateurs, Autres outils. Pour chacun de ces blocs, les caractéristiques utilisées par les applications décrites au sein du bloc sont représentées. A ces six blocs, s'en rajoutent trois autres, plus généraux : Mode d'emploi, Principes généraux, Nuage de Tags Le bloc Mode d'emploi est celui dans lequel vous êtes. Pour tous les blocs, les présentations sont illustrées d'images ou/et de vidéos. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0.

La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0

Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1.

Web sémantique

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ?

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir.

À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. Il s’agit d’un enjeu plus que majeur : c’est un changement d’époque. Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. L'évolution du Web. Outils Froids.