background preloader

MICROLEARNING

Facebook Twitter

Micro learning et adaptive learning : quelles différences entre ces 2 pratiques e-learning ? L’univers du e-learning est vaste, les façons d’apprendre aussi.

Micro learning et adaptive learning : quelles différences entre ces 2 pratiques e-learning ?

En e-learning, il est parfois difficile de s’y retrouver, au risque de confondre les pratiques d’apprentissage les plus courantes. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de décrypter deux approches majeures que sont le micro learning et l’adaptive learning. Le micro learning : un format e-learning qui vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs‍ Lorsque l’on se retrouve exposé à un trop plein d’informations, il apparaît nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées pour éviter la surcharge mentale, ou un travail de mémorisation amoindri. Le micro-learning est un format qui permet de contrebalancer des flux considérables de données. Le microlearning est parfaitement adapté aux supports mobiles tels que le smartphone ou la tablette. Grâce au microlearning, les notions à transmettre sont assimilées en très peu de temps. Quand utiliser les blocs Storyline 360 dans Rise 360.

L’avantage de Rise 360, c’est qu’il permet de créer très rapidement et facilement des modules e-learning entièrement responsives.

Quand utiliser les blocs Storyline 360 dans Rise 360

Et l’intérêt de Storyline 360, c’est que vous avez une infinité de possibilités pour créer tout ce que vous pouvez imaginer. Mais que se passerait-il si vous pouviez combiner la puissance de Rise 360 et de Storyline 360 dans un seul module ? Eh bien, vous pouvez désormais le faire grâce aux blocs Storyline 360 dans Rise 360 ! Voici quelques exemples d’activités interactives personnalisées que vous pouvez concevoir dans Storyline 360 pour améliorer vos modules Rise 360. Les curseurs Les curseurs sont une fonctionnalité de Storyline 360 très puissante. Les activités sur mesure de type cliquer pour afficher Rise 360 propose déjà plusieurs activités interactives de type cliquer pour afficher, ce qui est très pratique lorsque vous souhaitez en intégrer dans votre module. Les visuels avec étiquettes interactives Les glisser-déposer personnalisés. Course: Accès aux modules. Les 9 commandements pour une vidéo pédagogique réussie - Sydologie %

Dans l’équipe, on est plutôt convaincus de l’intérêt de la vidéo dans des dispositifs pédagogiques.

Les 9 commandements pour une vidéo pédagogique réussie - Sydologie %

Mais attention, pas n’importe quelle vidéo ! Nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des bonnes pratiques pour réussir à coup sûr la vôtre. Pour nous, une vidéo pédagogique est une vidéo explicative basée sur l’usage conjoint d’une voix-off, qui apporte le contenu, et de dessins, qui appuient ce que dit la voix-off. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne Youtube consacrée à l’économie : vous verrez ce que nous entendons justement par vidéo « pédagogique ». Maintenant qu’on parle tous de la même chose, passons à ces fameux commandements : 1 – Par la voix-off tu commenceras La voix-off, c’est-à-dire ce que le spectateur va entendre pendant la vidéo, est la base d’une vidéo réussie. 2 – Un texte pédagogique, tu écriras Et pour que ce contenu soit clair, il faut que votre texte soit le plus pédagogique possible. 3 – Des dessins simples, tu utiliseras.

6 bonnes raisons de choisir le microlearning. C’est la nouvelle révolution dans le domaine de l’apprentissage à distance.

6 bonnes raisons de choisir le microlearning

Le microlearning se trouve brusquement sous les feux des projecteurs. Pourtant, il n’est pas nouveau. Qui n’a jamais regardé un tutoriel vidéo pour maîtriser une astuce d’Excel, apprendre une série d’accords à la guitare ou cuisiner un moelleux au chocolat ? Pourquoi alors le microlearning vient brusquement sur le devant de la scène de l’e-learning ? Le microlearning : définition Le microlearning est un concept de formation à distance qui s’appuie sur un module de connaissance court (d’une durée moyenne de 3 à 5 minutes) centrée sur une notion précise avec un objectif défini. Pourquoi de plus en plus d’entreprise adopte-t-elle le microlearning ?

Comme tout concept nouveau, le microlearning a connu plusieurs phases. 1. C’est de loin le plus grand avantage du microlearning. 2. Les modules d’apprentissage en ligne peuvent être consultés sur un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.