background preloader

Les Métiers du cinéma

Facebook Twitter

Machiniste constructeur ou plateau - machiniste-constructrice ou plateau. Régisseur(euse) de spectacles. Éclairagiste. Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel. Cette collection de films sous format web-documentaire montre, dans leurs détails, les activités de neuf professionnels : À travers eux, nous côtoyons des hommes et des femmes, des débutants ou faux débutants, des plus anciens dans la profession ainsi que des salariés en CDI et en CDDU.

Documentaires sur les métiers de l'audiovisuel

Documents sociologiques et techniques, ces neuf films questionnent les professionnels sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier et le champ dans lequel ils évoluent. Quelles sont leurs conditions de travail ? Comment vivent-ils, au quotidien, les mutations de leurs métiers ? Quelles formations, quels parcours ont-ils suivis ? Ainsi, avec cette collection de 9 Web documentaires d'une durée de 3 h chacun, la CPNEF-AV dispose d'un outil audiovisuel qui prolonge les différents supports écrits déjà mis en ligne sur son site. La conception, à partir d'entretiens croisés, offre une approche à la fois convergente et divergente sur la façon de percevoir son métier.

Les métiers de l’image et du son. Études sur les formations - CPNEF Audiovisuel. Répertoire des Métiers de l'audiovisuel. La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur.

Répertoire des Métiers de l'audiovisuel

L'art de filmer, Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique, Gustavo Mercado, Pearson, 9782744095634. Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d'une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous.

L'art de filmer, Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique, Gustavo Mercado, Pearson, 9782744095634

Raconter une histoire avec des images en mouvement est l'une des formes d'expression artistiques les plus exaltantes de notre époque. L'Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l'art et la manière d'utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d'un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation. Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine...).

Realisateurs. ACTEURS / ACTRICES. 796.436 Genres de films. Fiches Métiers : Audiovisuel - Cinéma - Studyrama.com. Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver !

Fiches Métiers : Audiovisuel - Cinéma - Studyrama.com

Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Autant de secteurs qui recrutent notamment des profils techniques et créatifs. Bonne nouvelle pour tous les passionnés : petits et grands écrans se portent bien ! Avec 192,8 millions d’entrées en 2013 en France, le cinéma continue, malgré la crise, de séduire les spectateurs.

Ne ratez pas non plus une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels au Salon des Formations artistiques et culturelles. Un engouement qui s’explique par la vitalité de la création française, la multiplication des chaînes gratuites et le développement des vidéos à la demande proposées par les fournisseurs d’accès à internet. Animateur(trice) 2D et 3D. Audiovisuel - Spectacle. Éclairagiste. Etablissements. Formations. Métiers de l'audiovisuel : cinéma, télévision... Répertoire des Métiers de l'audiovisuel. Écoles spécialisées d’enseignement supérieur. Les métiers de la production.

Le producteur finance la quasi-totalité des productions audiovisuelles (cinéma ou télévision).

Les métiers de la production

Il gère les aspects à la fois commerciaux et artistiques de chaque projet. Il travaille en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou l'émission de télé. Dans un film à gros budget, on peut distinguer le producteur délégué du producteur exécutif : le 1er se charge de dénicher les financeurs et de redistribuer l'argent pour monter le film ; le second constitue les équipes de tournage et participe aux castings. En bon chef d'entreprise, le producteur est capable de prendre des risques et de mener à bien les projets dans lesquels il se lance. Enthousiaste, il tire toute son envie et toute son énergie de sa passion pour la création audiovisuelle. A bac + 2, il vous est possible de préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production. Enfin, de nombreuses écoles privées (ESRA, ESEC, etc.) dispensent des formations dans le domaine de l'audiovisuel. Scénariste - Storyboardeur - Réalisateur - 1er et 2ème Assistants Réalisateurs- Producteur exécutif - Producteur associé - Secrétaire de Production... - CINEMADFILMS association mad films ciné & audiovisuel.

La Fémis. Théâtre, Comédien(ne) Ecoles aux USA. Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre. Lycée Guist'hau - Nantes - Classe Préparatoire Ciné-Sup. Accueil. INSAS - Institut Supérieur des Arts. ESRA - École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle - Groupe ESRA - ESRA - École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Accueil: Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.