background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Grèce : une vie en autarcie loin de la crise. Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives. François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude).

Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives

Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Le févier est un de mes arbres fétiches : depuis que je l’ai découvert je lui trouve toujours des qualités. C’est un arbre à ombrage léger, sous lequel on peut donc faire des cultures maraîchères ou des céréales. Permaculture. Les plantes médicinales de nos jardins.

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Les plantes médicinales de nos jardins

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau. PERMACULTURE. Bienvenue sur mes pages permaculturelles !

PERMACULTURE

Je ne me hasarderai pas à définir moi-même la « permaculture », je laisse cela aux créateurs du concept : Bill Mollison et David Holmgren. Voir la page Wikipedia : PERMACULTURE Pour moi, les applications et résultats techniques issus des concepts de la permaculture sont : aller dans le sens de la nature et non la combattrerespectueux de l’homme et de la natureécologiques et les plus durables possiblepratiques et les plus simples possiblerépondant aux principes de la permaculture (principes) Vous trouverez ici : Bon surf à vous !

Permaculture.sylvain-berbie.org Qui suis-je ? Compost de broussaille, le potager en zone aride sans arrosage, Jean Pain, Villecroze, France. Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre.

Compost de broussaille, le potager en zone aride sans arrosage, Jean Pain, Villecroze, France

A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. Il va valoriser le travail à perte de l'inévitable débroussaillage contre les feux de forêts, en une solution écologique pour cultiver des pastèques, tomates, aubergines et autres légumes sur un sol pauvre et sans rétention d'eau. Il poussera encore plus loin l'utilisation du compost de broussaille avec la création de biogaz et le chauffage de l'eau.

Et parce qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici la méthode utilisée par Jean Pain : Jean Pain reçut beaucoup de visites et fit parler de lui autant chez les scientifiques que chez les curieux en tout genre. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

La maison autonome sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Plant-layers.