background preloader

Patabout

Facebook Twitter

FLE/FLS et allophones. Co-éducation.

Sciences

CDDP91. Nouveautés DVD - Médiathèque - Décembre 2012. Pgreber. Isimonin. Documents au CDDP 91. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones.

Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : Applications iPad gratuites pour enseignants. Parmi les milliers d’applications disponibles sur l’App Store, lesquelles sont réellement utiles pour l’enseignant?

Applications iPad gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications iPad gratuites à utiliser en classe. La tablette numérique d’Apple s’impose petit à petit dans les salles de classes. Les possibilités d’utilisation innovantes dans un contexte pédagogique en font un outil plébiscité par les enseignants. Gérer la classe, organiser ses cours, créer des exercices, partager des documents pédagogiques : vous trouverez dans cette Fiche Pédagogique des applications utiles et gratuites pour enseigner.

Généralistes Drop Box : permet d’accéder à partir de votre iPad (ou iPhone) à des documents synchronisés via tous vos supports numériques. iBooks : lecteur de livres électroniques et de documents PDF permettant entre autres de surligner des passages ou de les annoter. iBooks donne également accès à l’iBookstore, plate-forme de téléchargement de livres électroniques.

Langues. Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta. Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta

Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education. Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous faudra installer l’application iTunes d’Apple pour suivre certains liens vers le descriptif des applications. Vous pouvez aussi télécharger cette liste au format PDF. La rédaction de VousNousIls a également sélectionné pour vous une série d’applications iPad 100 % gratuites. Français. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Jeux sérieux en mathématiques.

#JourDDys91. Sankoré. Open-Sankoré pour enseigner, présenter et apprendre. Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI.

Open-Sankoré pour enseigner, présenter et apprendre

Il permet d’enseigner et d’apprendre différemment. Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. Open-Sankoré est un logiciel qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur n’importe quel tableau numérique interactif (TNI) ou tout simplement sur votre ordinateur personnel pour préparer vos présentations.

Article complet de présentation : Open-Sankoré Site officiel : Open-Sankoré. 3C. Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol...

Évolutions, omissions, imprécisions Une évolution sans en être une... Ainsi on ne parle plus de Learning centre mais de Centre de Connaissances et de Culture (3C, CCC, C3) : « des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local », « des projets éducatifs et pédagogiq Intégrer les nouvelles modalités d'accès à l'information.

Prof Doc Métier. Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances.