background preloader

Le Journal Scolaire

Facebook Twitter

Se plonger dans un webdoc. Travailler sur la presse imprimėe. Fabriquer l'info. Conseils pour enquêter sur le web. Comprendre le dessin de presse. Travailler sur la presse imprimėe. Le kit « Créer son journal » Jets d'encre. Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !

Le kit « Créer son journal » Jets d'encre

Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ce kit (elles sont probablement nombreuses), n’hésitez pas à contacter l’association.

> Télécharger le kit complet ou par module : . . Presse à l'école. Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives.

Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres. FAQ Journal Ecole et Collège. L’information n’est pas gratuite.

FAQ Journal Ecole et Collège

Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Les subventions : mairie, conseil général, conseil régional...3. La vente : Il est difficile d’appeler journal une publication diffusée totalement gratuitement. Une distribution gratuite est tout à fait possible mais elle n’engage pas le lecteur. La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement.

Les subventions : Vous participez à la vie locale, au développement de la vie de quartier, vous favorisez les échanges entre élèves d’un ou de plusieurs établissements, vous améliorez les relations entre les générations etc. ; les institutions éducatives ou les collectivités locales peuvent choisir de soutenir votre effort. Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire. Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire

Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal. Publier un journal scolaire. Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal.

Publier un journal scolaire

Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Pour faire ce choix, il pourra être très utile de partir d’un travail de comparaison entre, par exemple, la version papier du Monde et sa version en ligne (une description visuelle peut être suffisante pour des classes un peu jeunes pour lire le Monde). Liens de nos partenaires : Deux logiciels libres utiles pour vos publications :