background preloader

Société de consommation

Facebook Twitter

Andy Warhol : Ten Lizes

Logorama. Jacques Tati : Mon oncle. Ouverture d'un libre service carrefour à Villeurbanne. Les français découvrent la société des loisirs et les joies de la consommation. WebTV - Exposition : Duane Hanson sculpte les laissés-pour-compte du rêve américain. Supermarket_lady_travaux_des_eleves_2_.pdf. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi !

L'influence du pop art sur la publicité

La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962. Top 12 des objets dont vous n'avez vraiment pas besoin, quoi qu'en dise la pub. Crédits photo (creative commons) : Andy Cross Des produits à la con, on en voit passer tous les jours.

Top 12 des objets dont vous n'avez vraiment pas besoin, quoi qu'en dise la pub

Mais si certains érigent leur inutilité au rang d'art, d'autres nous prennent très clairement pour des imbéciles, cherchant à nous convaincre de l'existence d'un besoin dont on ignorait tout jusqu'ici. Si vous avez vu cette pub pour le Brazer de KFC dans laquelle les clients sont fous de joie de voir du poulet "cuit au four" (rendez-vous compte! Au four!) , vous avez pu mesurer l'audace des publicitaires qui pensent pouvoir faire naitre notre enthousiasme juste en parlant fort sur de ma musique de mauvais goût. Le lait pour chatSi jusque-là vous serviez du lait demi-écrémé Lactel ou Candia à votre chat, vous aviez tort. source photo : animaux-marketLes eaux Thirsty Cat & Thirsty DogAdmettons que le lait soit parfois difficile à digérer...

Source photo : dailydawdle.com Vous en connaissez d'autres ? Top co-écrit par VirginieB7 Read the article on News Republic Read the original article. L'émergence de la société de consommation - Réviser une notion - Histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, la forte croissance économique bouleverse les habitudes des populations.Pourquoi parle-t-on de consommation de masse ?

L'émergence de la société de consommation - Réviser une notion - Histoire

Comment la « société de consommation » se met-elle en place ? Quelles en sont les limites ? I. Société de consommation. La poupée Barbie et l’idéal féminin dans la société de consommation. Andy Warhol. La société de consommation vue par les artistes - Le blog histoire des arts. Andy Wahrol, Campbell’s Soup Cans, 1962 Titre : « CAMPBELL’S SOUP CANS » ou « 32 boîtes de soupes CAMBELL » Artiste : Andy Warhol :(1928-1987) de son vrai nom Andrew Warhola.

La société de consommation vue par les artistes - Le blog histoire des arts

Date : 1962 Lieu de création et d’exposition initiale :Galerie Férus à los Angeles Lieu d’exposition actuelle: M.O.M.A (musée d’art moderne de new York). Technique : Acrylique peinte / Sérigraphie.( technique industrielle qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en retenant ses traits essentiels. Biographie d’Andy Warhol Après avoir fait des études artistiques, cet américain devient publiciste et travaille pour des magazines de mode comme « Vogue ».En 1952, il organise sa première exposition à Nex-York.il réalise en 1960, des tableaux inspirés des « comics » (bandes dessinées).Il est un des initiateurs du mouvement « Pop art ». Quelques citations célèbres d’Andy Warhol Un Contexte économique et social particulier Les gens sont heureux et consomment ! Societe_de_consommation-dossier_Champagney. Publicité/ Société de consommation.

Pix Clip Tryo, Consommez, vidéo et Paroles de chanson. Des chansons engagées qui critiquent la société de consommationLeWebPédagogique. En 2010, Damien Saez écrit « J’accuse« .

Des chansons engagées qui critiquent la société de consommationLeWebPédagogique

La pochette de l’album est une métaphore du propos : une femme nue dans un caddie ; tout s’achète et tout se jette, même l’amour. La pochette a fait scandale et l’affiche fut interdite. Le ton est celui de la révolte contestataire, les vérités justes et assommantes dénoncent la mondialisation. Musique rock, rythme entraînant, « Faut » faire ce que la société nous commande…Damien Saez écrit « J’accuse« . « Faut dépenser les p’tits sous Faut du réseau pour les enfants Faut ressembler à des guignols Faut que tu passes à la télé Pour rentrer dans les farandoles de ceux qui ont le blé » Chacun est acteur malgré lui de la grande farce tragique… « J’me ballade dans les grandes surfaces J’ai pas assez mais faut payer Je cours au gré des accessoires et des conneries illimitées » De conclure : « Oh l’homme ne descend pas du singe il descend plutôt du mouton ».

Sur RTL, Jean-Jacques Goldman explique ainsi sa chanson : « Les choses », c’est un portrait. Boris Vian - La complainte du progrès (1956) L'écume des jours : la complainte du progrès de Boris Vian. Nouveaux espace de vente : une promotion graphique en 3 dimension. Jusqu’au XIXème siècle, l’art graphique était associé au monde de l’art et de la peinture et les affiches promotionnelles reposaient sur un travail de typographie.

Nouveaux espace de vente : une promotion graphique en 3 dimension

Mais la révolution industrielle et l’activité commerciale qui en a découlé ont amené de nouvelles perspectives : il est désormais question de promouvoir un produit. C’est l’apparition de la publicité. Ce travail de communication s’est, depuis lors, inspiré des différents mouvements artistique qui ont traversé le siècle et qui sont à l’image de la société et de ses transformations. Il repose sur l’évolution de différents éléments composites de l’art graphique. Ainsi, en complément des évolutions dans le domaine de l’illustration et du dessin, la typographie, l’image (synthèse et photo) et la couleur se sont développés individuellement jusqu’à offrir une multitude de combinaisons largement exploitées par les médias.

Parallèlement, l’apparition de la photographie en 1833, a bouleversé les codes de la représentation. HDA FRANCAIS.