background preloader

Comment faire ?

Facebook Twitter

10 questions à se poser avant d'inverser sa classe. La classe inversée. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon.

Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème. 44 Shares Share Tweet Email La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe.

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème

Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège.

Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Etape 3 : la phase de construction de la notion Etape 4 : la phase de production lu : 11743 fois. Des ressources sur la classe inversée. « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix.

Des ressources sur la classe inversée

Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. On y constate que c’est au 2e cycle du secondaire que la formule compte le plus d’adeptes, principalement en mathématiques et en sciences. La classe inversée en enseignement du français: Quand on flippe, parfois on floppe... évitons les erreurs! Flipper à 100%!

La classe inversée en enseignement du français: Quand on flippe, parfois on floppe... évitons les erreurs!

Tel était mon objectif au retour d'un congrès auquel j'avais assisté en juin 2012 à Chicago! Vous auriez dû me voir... plus motivée et plus prête que jamais à me lancer dans cette aventure! Après toutes ces années à enseigner de façon traditionnelle, je me disais qu'il était temps que je me mette au gout du jour. La technologie étant au rendez-vous, le Collège Sainte-Anne y allait de l'avant avec les portables pour tous les élèves de l'école; les ingrédients étaient là pour réussir cette expérimentation. David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils. David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox.

David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils

David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les aspects méthode et outils qu'ils nous a présenté de façon passionnante et précise ses classes inversées. J'ai noté à la volée les explications de David Bouchillon, et je les "copie-colle" ici, "brutes de décoffrage" ou presque, tant elles sont utiles et parlantes. Une classe inversée propose aux élèves de consulter des ressources simples pour introduire les travaux d'apprentissages qui seront réalisés le lendemain en classe ...le plus souvent en sous-groupe, accompagnés par le "prof". Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques.

Article initialement publié sur Osons Innover.

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques

Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage. Les objectifs pédagogiques ? En finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation "En classe, dans la pédagogie “classique”, les élèves écoutent beaucoup, prennent des notes mais l’action se fait à la maison (apprentissage des leçons, exercices.