background preloader

Textes inspirants, marquants...

Facebook Twitter

- bulletin -

- devoirs et leçons - - classe flexible - - évaluation - - écriture - - lecture - Le top 10 d'une transition réussie de la garderie à l'école. Nous prenons comme référence pour nos actions auprès des jeunes en besoins particuliers, les pratiques exemplaires qui ont été implantées et évaluées en petite enfance en Amérique du Nord.

Le top 10 d'une transition réussie de la garderie à l'école

Priorité sur la prévention Nous mettons la priorité sur la prévention des problèmes de langage et de comportement, chez les enfants de trois à cinq ans. Dépistage systématique des jeunes à risque. L'intervention précoce est une forme d'investissement de première importance : 1 $ en prévention = 6 $ en intervention Dès la petite enfance, nous pouvons faire une différence dans l’adaptation et la réussite scolaires de la majorité des jeunes à besoins particuliers. Nous portons une attention particulière aux garçons en intervenant très tôt sur les problèmes de langage et de comportement. Suivi systématique des jeunes à risque et intervention auprès de ceux qui éprouvent des difficultés de langage ou de comportement. Contacts avec les professionnels des écoles Visites dans les classes de maternelle. Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Au Québec, dans la plupart des écoles, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre.

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce type d’encadrement pédagogique? Shutterstock / Monkey Business Images Dans le cadre de référence de son mémoire de maitrise, Roxane Tourigny de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dresse un portrait des avantages et des risques associés au looping en se référant à divers travaux de recherches. Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux. Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale.

Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux

Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet. Shutterstock / pathdoc. «Trouve le verbe de ta vie, pas le métier mais le verbe.» Une lettre bouleversante… De Sarah Roubato Salut, Je te rassure, si je t’écris, ce n’est pas pour te faire la leçon.

«Trouve le verbe de ta vie, pas le métier mais le verbe.» Une lettre bouleversante…

En fait, j’aimerais plutôt m’asseoir sur un banc avec toi et t’écouter. Mais je sais que tu as beaucoup à faire. Mais si tu as quelques minutes pour la lire, peut-être qu’elle t’aidera. Trouve le verbe de ta vie. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC

Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. « Est-ce qu’on peut travailler en équipe? » Cette question familière aux oreilles des enseignants suscite également l’intérêt des chercheurs.

« Est-ce qu’on peut travailler en équipe? »

Les élèves apprennent-ils mieux avec d’autres pairs? Cet article propose un survol de certaines connaissances issues de la recherche à propos de l’apprentissage coopératif. L’école à l’examen: «On emploie des enseignants, pas des robots» (3/8) Pourquoi le système scolaire québécois produit-il autant de décrocheurs ?

L’école à l’examen: «On emploie des enseignants, pas des robots» (3/8)

Faut-il mieux former les enseignants ? Après avoir sillonné les régions tout l’automne, une nouvelle consultation publique pour « moderniser le système d’éducation » se termine à Québec le 1er décembre. De quelle école la société québécoise a-t-elle besoin ? Les réponses de huit observateurs et artisans dans cette série qui se poursuit avec Margarida Romero, spécialiste de l’intégration des technologies en éducation.

Propos recueillis par Isabelle Porter. Et si on laissait les garçons parler de l'école... J’ai réuni tous les gars de 6e année de mon école pour entendre ce qu’ils avaient à dire sur leur parcours scolaire.

Et si on laissait les garçons parler de l'école...

Après plus d’une heure à discuter uniquement entre boys, à porte close, leurs frustrations et leurs désirs m’ont fait réaliser qu’on parle souvent de la réussite des garçons sans vraiment se concentrer sur leurs vrais besoins... D’emblée, les élèves ont dit qu’ils avaient l’impression d’avoir une étiquette, qu’être un gars faisait en sorte que, peu importe la situation, c’était pire s’il s’agit de garçons.

À tort ou à raison, ils ont la certitude que les profs mettent la pédale plus douce quand il s’agit des filles, que ce soit dans un conflit dans la cour ou à propos d’un comportement en classe. Ainsi, ils faisaient le lien avec un exemple qu’ils avaient presque tous vécu: être placé dans une équipe de filles. Pour ceux qui voudraient m’écrire qu’on ne peut pas toujours jouer et que la vie, c’est sérieux, je ne peux rien vous répondre qui fera votre affaire. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire.

Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Fiche13 Pratiques pedagogiques. Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec. Trois visions différentes de l'éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis.

Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec

Je suis revenu d'une mision en Suisse avec une meilleure connaissance du système d'éducation de nos cousins Helvètes. Ça ne fait pas de moi un expert en systèmes d'éducation francophone, mais quelques différences sautent aux yeux et je prends l'initiative de les nommer pour mieux en identifier nos défis communs. Avant de distinguer parmi six de ces différences entre le Québec, la France et la Suisse, disons d'abord que les professeurs d'université en Suisse sont bien mieux payés, les universités sont beaucoup plus ouvertes sur le monde et elles sont gratuites. L'Atelier Pierre Thibault. Visionnez les 3 autres épisodes de la première partie de la saison 2 de l'Atelier Pierre Thibault. Pierre et ses invités nous livrent un plaidoyer brillant sur notre besoin urgent de repenser l’école en mettant l’accent sur l’importance de l’espace dans le développement de l’enfant.

Ces derniers nous invitent à prendre part à une conversation sur la nécessité d’investir dans l'éducation pour permettre le développement et l’épanouissement de notre société. Découvrez la saison 1 de l'Atelier Pierre Thibault. Crédits. Les élèves veulent de meilleurs profs. J’ai demandé à mes élèves ce dont les écoles du Québec avaient besoin. Bb50b228f6f690f68e6defb0b8e165d44b6a1124. 9 activités pour éviter un déclin l'été - Aider son enfant. L'été et le déclin des apprentissages Pour plusieurs enfants, la période des vacances d’été a un impact important sur leurs apprentissages, que ce soit en mathématiques ou en lecture. En effet, des recherches réalisées à partir d’épreuves standardisées ont démontré que les enfants performent moins bien à la fin de l’été qu’au début. Aux États-Unis, ce phénomène, appelé le « summer slide » est pris de plus en plus au sérieux par les décideurs. Les parents ont un rôle important à jouer et peuvent, par leurs interventions, diminuer les effets du « summer slide ».

Dans cet article, vous trouverez donc des suggestions pour aider votre enfant à poursuivre ses apprentissages pendant l’été. Miser sur la lecture Aussi simple que cela puisse paraitre, le fait de lire des livres peut renverser les effets du « summer slide ». D’autres études vont dans le même sens et prouvent à quel point la meilleure arme pour éviter un déclin des apprentissages pendant l’été est votre carte de bibliothèque! Pinterest: Discover and save creative ideas. Quand c'est un jeu, les garçons lisent mieux !

Se pourrait-il qu’à force de se faire dire qu’ils sont moins bons en lecture, les garçons aient fini par le croire et, pire, par le prouver ? Une étude menée en France et publiée récemment dans le tend à le démontrer. Plus encore, l’étude montre que si un contrôle de lecture est présenté comme un jeu, les garçons réussissent soudainement beaucoup mieux ! Intéressé depuis des années à l’apprentissage scolaire et en particulier à l’impact du contexte sur la réussite scolaire, Pascal Pansu, psychologue social de l’Université Grenoble-Alpes, et son équipe ont présenté une activité de lecture à 80 enfants de 9 ans.

Les politiques de distraction selon John Hattie. Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur.